Date de sortie
1 juillet 2022
Produit par
Nardey & Shiruken Music
Dans "MAUVAIS 2X", Gazo explore la dualité de la vie de rue, oscillant entre vulnérabilité et dureté. Les paroles dépeignent un personnage qui se voit comme un "mauvais bandit", révélant une acceptation de son rôle dans un monde où la gentillesse est perçue comme une faiblesse. L'usage récurrent du "Glock" symbolise la violence inhérente à ce mode de vie, tandis que la mention de ne jamais porter certaines chaussures suggère une vie en constante alerte, sans opportunité de profiter des fruits de son labeur.
La chanson transmet un sentiment de résignation face à un cycle de vie inévitable, renforcé par la mélodie sombre et le rythme implacable qui imitent le battement de cœur accéléré d'une vie sur le fil. Gazo choisit cette histoire pour mettre en lumière les contradictions internes et les pressions externes auxquelles sont confrontés ceux qui vivent en marge de la société.
Les références à "Bériz" (Paris) et l'argot français ancrent la chanson dans un contexte culturel spécifique, offrant un aperçu de l'expérience urbaine française. La chanson est un tableau vivant de la rue, où la bravade et la vulnérabilité coexistent, capturant l'essence d'une jeunesse confrontée à des choix difficiles dans les quartiers difficiles de la ville.
Paroles
Intro
Binks
Couplet
J'viendrais tirer sur tes copains (Grr), depuis l'CE1, j'suis matrixé (Ouais)
Ils font les gros poissons (Eh), ils savent pas nager (Hein ?)
L'permis bateau, j'peux pas couler (J'peux pas couler, nan, nan)
J'vais en Italie pour les pennes (Ouais), ils m'ont trahi (Ouais), j'suis trop peiné (Ouais), j'y repense au Plaza Athénée
Elle voudrait qu'on fait nos bails (Hey), bitch nous connais, on maille, hey, hey
J'ai vu qu'elle a capté, ses yeux ont brillé d'vant les (Ice, ice, ice)
Ils ont essayé d'voler nos bails (Hey), Glock, le canon, il braille (Glock, lе canon, il braille), hey, eh
Commе j'suis un bâtard, j'ai du le r'trouver pour le (Glock, grr pah)
Ils savent que la mala est gangx, méchant, méchant sur le piano
Quatorze biatchs pour la Benzo, putain, j'ai besoin d'un Viano (Allô ?)
Plus de cent eu' à la pompe à essence, elle donne son cavu sans faire connaissance
J'ai pris deux-trois calibres, j'ai rangé les gazeuses (Hey), c'était les litrons de frappe (Hey) ou les CACES
Les gars m'ont déçu, c'est plus nos gars (C'est que des pétasses)
Donc, on s'tire dessus jusqu'à c'que l'un d'nous disparaisse (Grr, pah, faut qu'ils disparaissent, ah-ah)
J'ai (J'ai) trop d'blessures, c'est évident qu'j'suis plus pareil (Jamais plus pareil), plus pareil (Hey)
C'est évident (Non, non) qu'j'suis plus pareil (Jamais plus pareil)
Plus pareil (Non, han-han), hey, hey, hey, hey (Hey, hey)
Refrain
J'me r'vois à pieds, j'souris tout seul dans le Lambo' (J'suis dans la go-va)
C'est nous sur l'corner, on la vend même quand il fait pas beau (Même quand il fait tout noir, binks)
Igo, igo, igo, faut des palots (Faut que des talbins)
Deux-trois bitchs, deux-trois flingues, deux-trois palais (Grr, pah)
J'me r'vois à pieds, j'souris tout seul dans le Lambo' (Ça revends à ied-p, à ied-p)
C'est nous sur l'corner, on la vend même quand il fait pas beau (Demi-tour, slide, ah-ah-ah)
Igo, igo, igo, faut des palots (Hey, eh)
Deux-trois bitchs, deux-trois flingues, deux-trois palais (Grr, flingue)
[Partie 2]
Intro
Mmh
Ouais, mon reuf
Ah ouais
Ouais, N.I
Nardey, c'est chaud ça, ah, ah
Binks
Hey
Qu'est-ce que t'as dit sur ma mère ?
Tiens, tiens, tiens
Hey
Bande d'enfoirés
Bang
Couplet
J'suis défoncé, j'ai fini mon lin (Mon lin, eh), j'ai mon Glock, j'ai fait le malin (Malin, eh)
Sauras jamais t'auras qui en face (Face), belek à qui tu fais des menaces
Burbe', Burbe' (Hey), j'suis remplis d'carreaux (Tu sais)
J'ai l'plus gros carré (Binks), celui qui fait que d'envoyer (Hey, hey, binks, eh)
Mauvais, mauvais bandit, bandit, on pense qu'à voler, ouais (C'est que des mauvais)
Si on est gentils, ça vise les mollets, ouais (Grr, pah)
J'ai rangé le Glock à côté d'une paire que j'ai jamais mise (Trr, fah)
J't'envoie une adresse dans l'seize quand j's'rais sur Bériz (Ouh)
On veut plus la paix et c'est sur eux qu'on a vidé les stocks (Qu'on a vidé les grr, hey)
Ça leur apprendra à jouer les stocks (À jouer les Hulk, paw, paw, paw, paw)
J'le ravitaille, nan, mon négro, j'suis plus devant le bloc (Plus devant le bât', nan, nan)
Hey, j'suis entouré de tueurs et de dealers de drogue (Entouré de, grr, ça shoot)
J'ai volé la cassette, j'shoote comme O-Dog en débardeur (Grr)
Même quand c'est fini, j'vends à la sauvette jusqu'à pas d'heure (Ouais, jusqu'à huit heures)
Binks, Yamaha, Yamaha (Binks), Bolivienne, Panama (Binks), peu d'amis vers la fin (Binks)
Un élastique et des liasses, enfoiré, il font les fous d'vant des chattes en soirée
On les crosse d'un coup, ils sont sorry (On les crosse d'un coup, ils sont sorry, hey, la mala est gangx, han)
Laisse-les faire les ninjas, hey, hey
Ça "grr-ta-pa-pah" comme à Crenshaw (Shoo)
Refrain
Mauvais, mauvais bandit, bandit, on pense qu'à voler, ouais (On pense qu'à voler, ouais, ouais)
Si on est gentils, ça vise les mollets, ouais (Grr)
J'ai rangé le Glock à côté d'une paire que j'ai jamais mise (J'ai jamais mise)
J't'envoie une adresse dans l'seize quand j's'rais sur Bériz (Gang)
Mauvais, mauvais bandit, bandit pense qu'à voler, ouais (Pense qu'à voler, ouais)
Si on est gentils, ça vise les mollets (Grr)
J'ai posé mon Glock à côté d'une paire que j'ai jamais mise (Que j'ai jamais mise)
J't'envoie une adresse dans l'seize quand j's'rais sur Bériz (Eh-eh)
Quand j's'rais sur Bériz
Structure lyricale de MAUVAIS 2X
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
42%
36%
22%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
47%
24%
9%
8%
7%
4%
Densité lyricale MAUVAIS 2X
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
963 MOTS
3:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
139 BPM
-6 dB