Album KMT

FLEURS - Gazo

Gazo

Musique 14 de

KMT

730 mots

3:30 minutes

-7 dB

127 BPM

Date de sortie

1 juillet 2022

Produit par

Shiruken Music

Dans la chanson "FLEURS" de Gazo, tirée de l'album *KMT*, l'artiste plonge dans un univers sombre et introspectif, où se mêlent désespoir, violence et toxicomanie. À travers des paroles crues et directes, Gazo explore les conséquences de la consommation excessive de drogues comme la codéine ("Trop défoncé, j'suis sous codéine"), qui engourdit ses émotions au point qu'il ne ressent plus ni son cœur ni son pouls. L'amour est ici présenté sous un angle destructeur : une relation où sexe et haine s'entremêlent sans réelle connexion émotionnelle.

La mort est omniprésente dans cette chanson : "J'sens qu'j'me rapproche de la mort", renforcée par le fait que l'artiste évoque le dépôt de fleurs pour ses proches disparus. Le titre "FLEURS" prend alors une signification symbolique forte, représentant à la fois le souvenir des défunts et un sentiment d'impuissance face à sa propre destruction intérieure.

Musicalement, l'atmosphère est pesante et mélancolique, reflétant parfaitement les sentiments d'anesthésie émotionnelle que Gazo décrit. En choisissant cette thématique poignante et personnelle, il met en lumière des réalités souvent taboues dans notre société actuelle : addiction aux drogues dures et perte progressive du contrôle sur soi-même.

Paroles

Intro

Mmh-mmh-mmh-mmh-mmh
Eh
Mmh-mmh-mmh-mmh-mmh
Bah ouais
Mmh-mmh-mmh-mmh-mmh
Hey
Bah ouais
Ouais, ouais
Bah ouais
Hey

Refrain

J'ai pris différentes gues-dro, j'arrive même plus à t'guer-dra
Faut qu'on finisse sous tes draps (Faut qu'on finisse sous tes draps)
Trop défoncé, j'suis sous codéine, j'sens plus mon cœur, j'sens plus mon pouls
J'ai trop d'haine pour te faire l'amour (On mélange la haine et l'sexe)
On l'f'ra si on s'revoit à n'importe quel moment, à n'importe quel endroit (Et j's'rai dispo' que le soir)
Trop défoncé, j'suis sous codéine, j'sens plus mon cœur, j'sens plus mon pouls
J'sens qu'j'me rapproche de la mort (Ah-ah-ah-ah)

Couplet

Tellement ma guе-dro m'guérit, médicinale est ma beugеuh
J'ai des Gazo qui sont partis (Grr), j'dois aller déposer des fleurs (Fleurs)
De l'intérieur, ça me détruit, tellement qu'j'arrive plus à pleurer
Pull up au-d'ssus de la ceinture, crois-moi, c'est pas pour effleurer, nan (Nan)
Eh (Eh), jusqu'à c'que j'ai plus mal (Plus mal)
J'me ressers et je bois (Je bois), tous mes sentiments, je noie (Eh, eh)
Lean dans ma baignoire (Géniale), Glock sous mon peignoir (Grr)
Fonce-dé mais j'me roule un joint (J'me roule un stick)

Pont

J'suis loin, loin
Aujourd'hui, elle s'rappelle de moi (Elle s'rappelle de moi)
Hey, de moi, moi

Couplet

Laisser des fleurs ou des balles, du ro'-ro' pour la médaille
Vivons comme Bonnie and Clyde, avant qu'la mort nous sépare
Des ennemis, on s'épargne (Charger mon cœur et le flingue)
Je récupère et je fly et j'y vois flou au volant
Perdu du temps et d'l'argent, on devient fou et violent, bienvenue dans la violence, hey
Tic-tac, millions d'euros, tic-tac
Diamants, Rolex, tic-tac, charbon, j'suis frais, tic-tac
Elle veut qu'on s'capte car elle aime pas que j'lui dise : "J'te rappelle"
Tu me demandes c'que j'ai eu, c'est la rue qui m'a laissé ses séquelles (Yah)

Pont

C'est qu'une histoire de train d'vie (Yah), c'est qu'une histoire de train d'vie
C'est qu'une histoire de train d'vie (Yah), baby, c'est qu'une histoire de train d'vie
C'est qu'une histoire de train d'vie (Yah), c'est qu'une histoire de train d'vie
C'est qu'une histoire de train d'vie (Yah), c'est qu'une histoire de train d'vie, baby (Hey)

Refrain

J'ai pris différentes gues-dro, j'arrive même plus à t'guer-dra
Faut qu'on finisse sous tes draps (Faut qu'on finisse sous tes draps)
Trop défoncé, j'suis sous codéine, j'sens plus mon cœur, j'sens plus mon pouls
J'ai trop d'haine pour te faire l'amour (On mélange la haine et l'sexe)
On l'f'ra si on s'revoit à n'importe quel moment, à n'importe quel endroit (Et j's'rai dispo' que le soir)
Trop défoncé, j'suis sous codéine, j'sens plus mon cœur, j'sens plus mon pouls
J'sens qu'j'me rapproche de la mort (Ah-ah-ah-ah)

Outro

Ah-ah-ah-ah-ah
Ah-ah-ah-ah-ah
Ah-ah-ah-ah-ah
Ah-ah-ah-ah-ah
J'ai pris différentes gues-dro, j'arrive même plus à t'guer-dra
Faut qu'j'finisse sous tes draps, hey
On l'fera si on s'revoit à n'importe quel moment, à n'importe quel endroit

Structure lyricale de FLEURS

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

34%

28%

22%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

47%

24%

9%

8%

7%

4%

Densité lyricale FLEURS

730 mots
3:30 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

730 MOTS

3:30 MINUTES

Caractéristiques de la prod

127 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

127 BPM

-7 dB