Date de sortie
1 juillet 2022
Produit par
BLN Prod, Sam Gee (Producer), Exi (FRA) & Marcelino
Dans "M.A.L.A", Gazo explore les thèmes de la survie dans un environnement urbain difficile, la quête de richesse et la loyauté envers son groupe. Les paroles dépeignent un récit brut de la rue, où l'argent et le pouvoir sont des obsessions, et où la violence est souvent une nécessité pour se protéger. L'artiste utilise des métaphores fortes et un langage cru pour exprimer un sentiment d'urgence et de détermination. La mélodie sombre et les rythmes lourds renforcent l'atmosphère intense de la chanson, transmettant une tension palpable. Gazo choisit cette histoire pour refléter sa réalité et celle de nombreux autres, où les choix difficiles sont le quotidien. Les références culturelles, comme l'Opinel 12, ancrent la chanson dans un contexte français spécifique, tandis que l'usage du terme "M.A.L.A" (acronyme de "Mouvement Anti-Losers Associés") souligne l'importance de l'unité et de la force collective. Cette chanson est un miroir de la vie de rue, avec ses défis et son code d'honneur, offrant un aperçu sans filtre de la mentalité "nous contre eux" qui prévaut souvent dans ces milieux.
Paroles
Intro
Marcelino
Sam, Sam, boy
Nous, c'est la M.A.L.A, gang à nous
Refrain
Nous, c'est la M.A.L.A, gang à nous
Glock, aka fourteen, t'inquiètes, on a ça, nous
S'ils te cherchent, dégaine un fer, laisse-les venir à nous
Mais j'crois qu'ils nous ont vendu, j'entends écho : "Allô ?"
Couplet
J'pull-up en bas d'ta fête, appelle le dix plus sept
Pas là pour faire causette, la monnaie, le biff m'obsède
J'ai vendu le crack pour être millionnaire, jet-set
Minimum three comme Rapi Sati, dis-moi le prix, j'achète
Artillerie : achète, Opinel 12 : machette
Si еlle est douce, j'l'accеpte, ça y est, j'suis dans sa schneck
Ça y est, j'suis dans sa schneck, j'ai taille et j'l'ai même pas tchek
J'pull-up en bas d'ta fête, appelle le dix plus sept
[Pré-refrain : Gazo]
Nous, c'est la M.A.L.A, gang à nous
Hey, hey
Ça visser, on fait aucun cadeau
Hey, j'dièse ça et j'allô
Refrain
Nous, c'est la M.A.L.A, gang à nous
Glock, aka fourteen, t'inquiètes, on a ça, nous
S'ils te cherchent, dégaine un fer, laisse-les venir à nous
Mais j'crois qu'ils nous ont vendu, j'entends écho : "Allô ?"
Nous, c'est la M.A.L.A, gang à nous (À nous)
Hey (Hey)
S'ils te cherchent, dégaine un fer, laisse-les venir à nous
J'crois qu'ils nous ont vendu, j'entends écho : "Allô ?"
Couplet
Je m'appelle : "M H.U.N.C.H.O" ('lini)
When I get bread baguettes or brand new stone (Ice, ice, ice)
She gives me head naked, send her straight back home
Jump on a plane, jet-set, walk in and this bitch gets wet (Fly, fly, fly)
Independence day like the 4th of July (Fly), we really put work in, no tryin' the night
There's nothing but clouds in the sky
Upset on the night from counting this money for life, counted my blessings for life
My brothers would ride for me, die for me and do the time for me (Skrt)
While I just sip on the daiquiri and a virgin (Splash), she's no virgin, she bends over back for me (Bag)
And I think I got allergies (Achoo), can't let these rappers around no Gs
And I'm driving to Paris, Paris, mon frère, Gazo, Gazo
Wrist game, ice cold, make mill's, bank notes, Huncho (Huncho)
[Pré-refrain : Gazo]
Nous, c'est la M.A.L.A, gang à nous
Hey, hey
Ça visser, on fait aucun cadeau
Hey, j'dièse ça et j'allô
Refrain
Nous, c'est la M.A.L.A, gang à nous
Glock, aka fourteen, t'inquiètes, on a ça, nous
S'ils te cherchent, dégaine un fer, laisse-les venir à nous
Mais j'crois qu'ils nous ont vendu, j'entends écho : "Allô ?"
Nous, c'est la M.A.L.A, gang à nous (À nous)
Hey (Hey)
S'ils te cherchent, dégaine un fer, laisse-les venir à nous
Mais j'crois qu'ils nous ont vendu, j'entends écho : "Allô ?"
Outro
Mon frère, Gazo, Gazo
Mais j'crois qu'ils nous ont vendu, j'entends écho : "Allô ?"
Structure lyricale de M.A.L.A
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
47%
24%
9%
8%
7%
4%
Densité lyricale M.A.L.A
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
648 MOTS
3:46 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-7 dB