Date de sortie
1 juillet 2022
Produit par
Dallas
Dans "DIE" de Gazo, extrait de l'album "KMT", l'artiste plonge dans le monde du trap français, où la survie et la réussite sont centrales. Les paroles évoquent la dualité de la vie dans la rue, entre danger et ambition, avec des références à la "mala" et au "bang-bang", symbolisant respectivement la fraternité et la violence. Gazo explore la complexité des relations, la méfiance et la nécessité de rester vigilant. La répétition de "jusqu'à c'que je die" souligne une détermination à persévérer malgré les risques. La chanson aborde le thème de la lutte constante pour l'avancement, "on achète, on revend", illustrant le cycle incessant du commerce de rue. L'artiste se dépeint comme imparfait, reconnaissant ses erreurs tout en cherchant l'apaisement. La mélodie sombre et les rythmes lourds renforcent les sentiments de tension et de résilience. Gazo choisit cette narration pour refléter la réalité brute de son environnement, sans glorification. Bien que dépourvue de références culturelles ou historiques explicites, la chanson est ancrée dans le contexte contemporain du rap français, où la street credibility est primordiale. "DIE" est un reflet sincère de la quête de survie et de succès, marqué par un lyrisme cru et une production immersive.
Paroles
Intro
La mala est gangx
Eh
Bang-bang
Eh
Grr-grr
Le bang-bang
Ton gars Sherko est l'ingé'
Eh-eh, toujours
BSB
Hey (Hey)
Refrain
Tu crois que j't'évite alors que j'maille (Que j'maille)
Elle veut savoir j'suis dans quel bail (Quel bail)
Dis où tu veux qu'on s'voit (S'voit) et j'te donnerais c'que tu veux d'moi (Veux d'moi)
Jusqu'à c'que je die (Die), mission, il va falloir que j'y aille (Aille)
Jusqu'à c'que je die (Je die), elle veut savoir comment que j'maille (Quе j'maille)
Pont
Nouvelle cargaison, donc partout, j'la répands
On achètе, on revend, on arrête, on reprend
Nou-nouvelle cargaison, donc partout, j'la répands
On achète, on revend, on arrête, on reprend
Couplet
Avec un peu de bien et de mal, on est fait, j'ai fumé ton doré mais j'attends l'effet
J'suis plus un ange, je sais, en effet, on était lié mais on s'est défait
Devant les gens, ils m'diront : "Mon frère", première occasion : penseront à me faire
J'me roule un grr pour me calmer les nerfs et on s'dit à dans quelques millénaires
Veulent voler mon flow et veulent voler ma 'sique, eux, c'est mes babys, de tout p'tits nous
Pour eux, que des baffes et des coups de genoux, té-ma ta dégaine, t'as tout d'chez nous
Ces ients-cli la bi'-bi', mon bigo m'agite, ton caillou arrive, j'suis dans le carrosse
Couper la part et des tout petits bouts, genre "bibbidi-bobbidi-bobbidi-boo"
Refrain
Tu crois que j't'évite alors que j'maille (Que j'maille)
Elle veut savoir j'suis dans quel bail (Quel bail)
Dis où tu veux qu'on s'voit (S'voit) et j'te donnerais c'que tu veux d'moi (Veux d'moi)
Jusqu'à c'que je die (Die), mission, il va falloir que j'y aille (Aille)
Jusqu'à c'que je die (Je die), elle veut savoir comment que j'maille (Que j'maille)
Pont
Hey, tais-toi et profite du moment jusqu'à c'que j'taille (Que j'taille)
Hey, pourquoi j't'ai pas connu avant ? Là, j'dois marger, faire ma maille, bae (Bae)
Tais-toi et profite du moment jusqu'à c'que j'taille (Que j'taille)
Hey, pourquoi j't'ai pas connu avant ? Là, j'dois marger, faire ma maille, bae (Bae)
Couplet
J'te connais maintenant, nan, si j'te prends, moi, c'pas pour une autre (Pas pour une autre)
Même si là, t'as tort, bah, j'suis de ton côté, j'connais pas l'neutre (J'connais pas l'neutre)
Mais que tu veux m'bloquer si j'ai pas d'plavon, c'est de ta faute (C'est de ta faute)
Car si j'ai pas d'talbins, tu diras sûrement qu'c'est de ma faute (Qu'c'est de ma faute) donc
Refrain
Tu crois que j't'évite alors que j'maille (Que j'maille)
Elle veut savoir j'suis dans quel bail (Quel bail)
Dis où tu veux qu'on s'voit (S'voit) et j'te donnerais c'que tu veux d'moi (Veux d'moi)
Jusqu'à c'que je die (Die), mission, il va falloir que j'y aille (Aille)
Jusqu'à c'que je die (Je die), elle veut savoir comment que j'maille (Que j'maille)
Outro
Jusqu'à c'que je die (Que je die)
Mission, il va falloir que j'y aille
Structure lyricale de DIE
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
45%
24%
20%
6%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
47%
24%
9%
8%
7%
4%
Densité lyricale DIE
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
674 MOTS
4:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
131 BPM
-7 dB