Date de sortie
1 juillet 2022
Produit par
Djadoo, Vov & Ambezza
La chanson "BODIES" de l'artiste Gazo, extraite de l'album "KMT", offre un aperçu puissant et brut de la réalité quotidienne de certains quartiers. À travers des paroles crues et directes, Gazo aborde des thèmes tels que la lutte pour échapper à la pauvreté, la pression financière, et la tentation de recourir à des moyens illicites pour s'en sortir. Les paroles reflètent un mélange de frustration, de détermination et parfois même de désespoir, illustrant les défis auxquels sont confrontées certaines personnes pour trouver leur place dans la société.
L'artiste choisit de partager cette histoire particulière pour donner une voix à ceux qui vivent dans des environnements où les opportunités sont limitées et où la tentation de céder aux activités criminelles peut être forte. En décrivant les pressions sociales et économiques qui pèsent sur lui et sur son entourage, Gazo offre un aperçu poignant de la réalité de nombreuses personnes vivant dans des situations similaires.
Bien que les paroles puissent sembler crues, elles sont ancrées dans une réalité vécue par de nombreuses personnes et révèlent les défis auxquels sont confrontés ceux qui tentent de s'élever au-dessus de leur situation. En ce sens, la chanson résonne avec un large public et suscite la réflexion sur les inégalités sociales et économiques.
En ce qui concerne les références culturelles ou historiques, la chanson contient des expressions et des références propres à la culture urbaine contemporaine, reflétant ainsi les réalités et les défis auxquels sont confrontées les communautés marginalisées.
En somme, "BODIES" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un témoignage saisissant sur la vie dans des environnements difficiles, mais c'est aussi un appel à la compassion et à la compréhension de ceux qui luttent pour trouver leur chemin dans un monde parfois hostile.
Paroles
Intro
Djadoo
Grr
La mala est gangx
Ouh la la
Hey, eh
Refrain
Pour plus être en galère, j'ai mis sur le té-c', té-c', té-c', faut toujours à becte (À graille)
Dans ma che-po, c'est la Brinks, faut beaucoup de loves à la bank (Bank, bank)
Gazo n'est pas riche (Nan), j'ai cinquante milles eu' sur ma wrist (Rolex)
M'ont pas vu passé le cap, donc ils me croient cap de signer un pacte
J'suis plus sur le T mais j'ai ché-cra, j'suis dég', dég', dég' (Berk), j'vais fumer un pét' (Smoke)
Mon BSB veut plus de money (Hey) et mes shooters, ils veulent plus de body (Boom, boom)
Lui, il dit des cracks (Il mеnt), il a jamais revendu le crack (Wallayе)
Prononce : "Mala gang" et tu verras dégainer "Pa-pa-pa-pa-pa-pa"
Hey, hey, hey
Couplet
J'ai beaucoup de bitchs (J'ai beaucoup de bitchs), j'suis pas polygame
Vu qu'tous mes ients-cli sont fidèles (Tous mes ients-cli sont fidèles), suis-je un polygramme ? (Suis-je un polygramme ?)
Là, j'ai mis du dam' (Là, j'ai mis du), bitch, viens, on joue aux dames
Mais crois-moi, y a que si tu bédaves que j'pourrais déclarer ma flamme (Déclarer ma flamme)
Si ils reviennent (Si ils reviennent), le pompe est là (Eh)
J'ressors une 'tape (J'ressors une 'tape), repompez la (Ah oui)
Au charbon, même quand j'ai la flemme (Quand j'ai la flemme), sous drogue, sous lin (Eh)
Every day, a grandi ma fame (A grandi ma fame), faut Coachella
Refrain
Pour plus être en galère, j'ai mis sur le té-c', té-c', té-c', faut toujours à becte (À graille)
Dans ma che-po, c'est la Brinks, faut beaucoup de loves à la bank (Shoo, bank, bank)
Gazo n'est pas riche (Nan), j'ai cinquante milles eu' sur ma wrist (Ah oui)
M'ont pas vu passé le cap, donc ils me croient cap de signer un pacte (Ouais)
J'suis plus sur le T mais j'ai ché-cra, j'suis dég', dég', dég' (Berk), j'vais fumer un pét' (Okay)
Mon BSB veut plus de money (Hey) et mes shooters, ils veulent plus de body (Boom, boom)
Lui, il dit des cracks (Il ment), il a jamais revendu le crack (Dems)
Prononce : "Mala gang" et tu verras dégainer "Pa-pa-pa-pa-pa-pa"
Tou-dou-dou, fuck
Couplet
Putain, prononce mon se-bla, j'te shoote et j'te perfore le foie (Salope)
Fils de, entre l'amour et la moula, kalashé, énervé, négro s'écroula
Quand c'est les sombres brutes : "Sale noir" (Noir), le prix d'une villa autour du doigt (Autour du doigt)
Putain, encore un négro qui die, pour qui Dieu, soit le toit (Touh-touh)
Défoncé, j'suis dans la fosse (La fosse), calumet, j'suis sur la côte (La côte)
Coup d'fil, j'appelle Jay-Z, Jay-Z : parler de G.O.A.T. à G.O.A.T. (Allô ? Écoute)
Gros, t'as commis la faute (La faute), sors les ustensiles (Sors les ustensiles)
Dans les zones sensibles, poing dans les gencives, Ngannou Francis (Francis)
Refrain
Pour plus être en galère, j'ai mis sur le té-c', té-c', té-c' (Eh), faut toujours à becte (À graille)
Dans ma che-po, c'est la Brinks, faut beaucoup de loves à la bank (Bank, bank)
Gazo n'est pas riche (Nan), j'ai cinquante milles eu' sur ma wrist (Rolex, ouais)
M'ont pas vu passé le cap, donc ils me croient cap de signer un pacte
J'suis plus sur le T mais j'ai ché-cra, j'suis dég', dég', dég' (Berk), j'vais fumer un pét' (Smoke)
Mon BSB veut plus de money (Moula, hey) et mes shooters, ils veulent plus de body (Boom, boom)
Lui, il dit des cracks (Il ment), il a jamais revendu le crack (Wallaye)
Prononce : "Mala gang" et tu verras dégainer "Pa-pa-pa-pa-pa-pa"
Tou-dou-dou, pah
Outro
Shoote, shoote, shoote, shoote
Structure lyricale de BODIES
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
47%
24%
9%
8%
7%
4%
Densité lyricale BODIES
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
773 MOTS
2:46 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
146 BPM
-7 dB