Date de sortie
1 juillet 2022
Produit par
Nardey & Scar (FRA)
Dans sa chanson "BOSS", tirée de l'album *KMT*, Gazo explore les thèmes de la rue, du trafic de drogue et des pressions liées à la survie dans un environnement hostile. À travers des paroles crues et répétitives, il dépeint une réalité sombre où le protagoniste est contraint d’assumer un rôle qu’il n’a jamais voulu, celui d’un "boss" dans le monde du crime. Les mentions récurrentes à la coke, au lean et aux armes ("vrai machin") soulignent l’omniprésence de la violence et des substances illicites dans cet univers.
Le sentiment dominant est celui d’une résignation mêlée à une fierté tacite : bien que Gazo n’ait jamais souhaité cette vie, il y excelle par nécessité. La mélodie sombre et hypnotique accentue ce contraste entre ambition forcée et brutalité quotidienne. Les références à Lebara ou Lyca', cartes SIM prépayées souvent utilisées pour éviter les traçages téléphoniques dans le milieu criminel, renforcent cette atmosphère clandestine.
Gazo ne raconte pas seulement une histoire personnelle mais met en lumière une réalité partagée par beaucoup dans les quartiers défavorisés. À travers ses paroles directes, il offre un aperçu sans filtre de ce quotidien impitoyable où chacun doit "bosser" pour survivre.
Paroles
Intro
Nardey, c'est chaud ça, ah-ah
Scar
Hey
Refrain
On revend la coke, on bosse : des vrais machines
Jamais voulu être un boss mais obligé d'porter vrai machin
J'suis dans la ue-r et magazines (J'suis dans la ue-r et magazines), eh (Eh)
Lebara, Lyca', tiens, ma SIM
Jamais sans lean ou méthazine, toujours des gars qui assassinent (Toujours des gars qui assassinent), hey
Ça revend la coke, on bosse (Ça revend la coke, on bosse)
J'suis dans la ue-r, les magazines (J'suis dans la ue-r, les magazines), eh (Eh)
Lеbara, Lyca', tiens, ma SIM
Ici, les ennеmis savent qu'on tchin, té-ma nos opp's, ils font d'la gym'
Couplet
R.I.P Soso, R.I.P Chabin, R.I.P Charos, parce qu'on a tous des res-frè qui mettent la cagoule s'tu veux l'taro, hey
J'traîne à Saint-Denis, j'traînais à Roquette, j'traînais à Baro'
Donc en prison, derrière les barreaux, si t'es une pookie, ça t'laisse K.O
Et j'préfère schlasser qu'frapper dans Pao (Ouais, j'préfère schlasser qu'frapper dans Pao)
Ouais, la gue-dro nous rend paro, il faut du plata, là, j'ai pas un
Faut la vie d'Mansa, la vie d'parrain (Faut la vie d'Mansa, la vie d'parrain)
J'vends la MD même en para', encore une nuit blanche avec Barams
On monte sur Paris, j'm'en débarasse
Pont
Chérie, j'me ressers (J'me ressers), encore un ient-cli, je visser (Je visser)
Boy, j'ai très peu d'amis (Très peu d'amis), que des frères (Que des frères)
Ils savent que pour eux, j'te charcle (Hey) au ventre, au dos, aux fesses, charcle
Refrain
On revend la coke, on bosse : des vrais machines
Jamais voulu être un boss mais obligé d'porter vrai machin
J'suis dans la ue-r et magazines (J'suis dans la ue-r et magazines), eh (Eh)
Lebara, Lyca', tiens, ma SIM
Jamais sans lean ou méthazine, toujours des gars qui assassinent (Toujours des gars qui assassinent), hey
Ça revend la coke, on bosse (Ça revend la coke, on bosse)
J'suis dans la ue-r, les magazines (J'suis dans la ue-r, les magazines), eh (Eh)
Lebara, Lyca', tiens, ma SIM
Ici, les ennemis savent qu'on tchin, té-ma nos opp's, ils font d'la gym'
Pont
Trop d'mauvais sang, faut (Sang, faut) que j'fasse un hijama (Hijama)
T'es pas mon Gazo (Gazo), boy, enlève ta main (Ta main)
Trop d'mauvais sang, faut (Sang, faut) que j'fasse un hijama (Hijama)
T'es pas mon Gazo (Gazo, hey), boy, enlève ta main (Ta main)
Refrain
On revend la coke, on bosse : des vrais machines
Jamais voulu être un boss mais obligé d'porter vrai machin
J'suis dans la ue-r et magazines (J'suis dans la ue-r et magazines), eh (Eh)
Lebara, Lyca', tiens, ma SIM
Jamais sans lean ou méthazine, toujours des gars qui assassinent (Toujours des gars qui assassinent), hey
Ça revend la coke, on bosse (Ça revend la coke, on bosse)
J'suis dans la ue-r, les magazines (J'suis dans la ue-r, les magazines), eh (Eh)
Lebara, Lyca', tiens, ma SIM
Ici, les ennemis savent qu'on tchin, té-ma nos opp's, ils font d'la gym'
Outro
Bosse
J'suis dans la ue-r, les magazines
Structure lyricale de BOSS
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Pont
Couplet
Intro
Outro
51%
22%
14%
7%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
47%
24%
9%
8%
7%
4%
Densité lyricale BOSS
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
647 MOTS
3:08 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
144 BPM
-8 dB