Date de sortie
1 juillet 2022
Produit par
Nardey & SHK
Dans la chanson "MOLLY" de Gazo, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre, abordant les dualités de l'expérience humaine. Les paroles oscillent entre le bien-être mental éphémère et la destruction physique, métaphores des hauts et bas de la vie, souvent amplifiés par des substances comme la codéine et le Percocet. Gazo exprime un conflit interne, où le désir de connexion intime se heurte à la peur de l'engagement émotionnel, reflétant une vulnérabilité souvent masquée par la dureté de son environnement.
La mélodie, tout en soutenant le poids des mots, transporte l'auditeur dans un état quasi hypnotique, renforçant le message de lutte contre les démons intérieurs. L'artiste choisit cette histoire pour son authenticité, touchant un public qui peut s'identifier à cette bataille entre le plaisir et la douleur. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste intemporelle, laissant les émotions brutes et les thèmes universels de la condition humaine parler d'eux-mêmes. Gazo, à travers "MOLLY", livre un récit poignant qui résonne bien au-delà des mots.
Paroles
Intro
SHK
Personne te baise à part moi, eh
Combien de fois par, eh, eh
Refrain
Ça m'fait du bien mentalement (-talement), ça m'détruit physiquement, hey, eh
Codé', médicament (-cament), comme si j'avais pris Molly, Percocet
J'peux plus faire un effort (Hey), donc j'tape des têtes d'enterrement, eh
Mais j'pourrais t'baiser à mort (À mort, eh)
Mais j'ai peur que si t'as des sentimеnts, on s'voit plus qu'une fois par mois
Couplet
Quand est-ce qu'on s'еst d'jà vu ? C'est vrai, p't-être qu'on s'est perdus
Tu t'mettais déjà nue parce que j'suis fonce-dé, j'avoue
Même si t'es possédée, j'assume, j'suis pas tout seul, c'est pareil (Pareil)
Il faut que j'taille à son insu, avant la grossesse, les insultes
Il m'faut un million par mois, pour l'instant, c'est pas carré
J'ai même pas l'million d'abonnés, la concu' m'fait bien marrer
J'aurais jamais l'temps pour toi, j'pourrais t'faire dev'nir tarée
Si on l'fait une heure par mois, c'est obligé qu'tu voudras
Personne te ken à part moi
Pont
Personne te baise à part moi, eh
Combien de fois par, eh, eh
Refrain
Ça m'fait du bien mentalement (-talement), ça m'détruit physiquement, hey, eh
Codé', médicament (-cament), comme si j'avais pris Molly, Percocet
J'peux plus faire un effort (Hey), donc j'tape des têtes d'enterrement, eh
Mais j'pourrais t'baiser à mort (À mort, eh)
Mais j'ai peur que si t'as des sentiments, on s'voit plus qu'une fois par mois
Pont
Ça m'fait du bien mentalement -talement
Ça m'détruit physiquement -siquement
Codé', médicament, médicament
Comme si j'avais pris, comme si j'avais pris
J'peux plus faire un effort
Personne te baise à part moi, eh
Combien de fois par, eh, eh
Refrain
Ça m'fait du bien mentalement (-talement), ça m'détruit physiquement, hey, eh
Codé', médicament (-cament), comme si j'avais pris Molly, Percocet
J'peux plus faire un effort (Hey), donc j'tape des têtes d'enterrement, eh
Mais j'pourrais t'baiser à mort (À mort, eh)
Mais j'ai peur que si t'as des sentiments, on s'voit plus qu'une fois par mois
Structure lyricale de MOLLY
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Pont
Couplet
Intro
54%
24%
15%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
47%
24%
9%
8%
7%
4%
Densité lyricale MOLLY
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
451 MOTS
3:30 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-7 dB