Date de sortie
10 juillet 2020
Produit par
Lefa & MKL
Dans "Mauvais" de Lefa, l'artiste plonge dans une introspection crue, confrontant sa notoriété et ses démons intérieurs. La répétition du mot "mauvais" souligne un conflit interne, une lutte entre l'image publique et l'authenticité personnelle. Lefa évoque la solitude malgré la célébrité, une renommée qui attire des relations superficielles symbolisées par "ces bitches" qui ne lui donneraient pas l'heure sans sa gloire. Le pré-refrain révèle une résilience face aux trahisons, mais aussi une méfiance croissante, une vision du monde teintée de noir. Cette dichotomie entre le succès et l'isolement émotionnel offre un aperçu poignant de la réalité souvent masquée par les projecteurs. Lefa choisit cette narration pour briser le vernis de l'image publique, invitant à une réflexion sur la valeur de l'authenticité face au succès. Les références culturelles restent implicites, mais la chanson résonne avec l'universalité du combat entre l'être et le paraître. "Mauvais" est un miroir de la complexité humaine, où la célébrité n'est pas un remède à la quête de sens et d'acceptation de soi.
Paroles
Refrain
Mauvais, j'crois qu'j'suis mauvais (sale)
Mauvais, j'crois qu'j'suis mauvais
Mauvais, j'crois qu'j'suis mauvais
Mauvais, j'crois qu'j'suis mauvais (nan)
Couplet
Posé dans le Uber, j'traverse la ville
Bercé par les lumières, j'cogite sur ma vie (yeah)
J'cogite sur ma vie, je saurai qu'j'suis du-per
Quand j'ferai d'la merde et qu'tout l'monde dira : "C'est super" (fuck)
Toutes ces bitches me donneraient même pas l'heure
Si j'avais zéro fame, si j'avais zéro fan (bitch)
Que mon public lève les mains en l'air
(Tout l'monde les mains en l'air, tout l'monde, tout l'monde)
[Pré-refrain]
J'ai mangé des coups bas, j'suis toujours debout
Mais ça m'a rendu un peu parano
Tu vois les choses en couleurs, j'vois les choses en tout noir
Va donner ton amour à un autre (nan)
Refrain
Mauvais, j'crois qu'j'suis mauvais (sale)
Mauvais, j'crois qu'j'suis mauvais
Mauvais, j'crois qu'j'suis mauvais
Mauvais, j'crois qu'j'suis mauvais
Couplet
Si tu m'regardes dans les yeux quand tu m'serres la main
Fais la même avec mon pote, il mérite peut-être plus, ton respect qu'moi
Peu importe qu'il soit connu ou pas, tu l'as vu tenir une porte et tu l'as pris pour n'importe qui
C'est mort, déjà, toi, j't'aime pas, parle avec le manager, ne m'parle même pas
J'f'rai tout pour que nos regards n'se croisent même pas, j'effacerai ton num' avec mon troisième doigt (sale)
[Pré-refrain]
J'ai mangé des coups bas, j'suis toujours debout
Mais ça m'a rendu un peu parano
Tu vois les choses en couleurs, j'vois les choses en tout noir
Va donner ton amour à un autre (nan)
Refrain
Mauvais, j'crois qu'j'suis mauvais (sale)
Mauvais, j'crois qu'j'suis mauvais
Mauvais, j'crois qu'j'suis mauvais
Mauvais, j'crois qu'j'suis mauvais
Structure lyricale de Mauvais
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
49%
41%
6%
3%
2%
Densité lyricale Mauvais
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
447 MOTS
2:27 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
170 BPM
-10 dB