Date de sortie
10 juillet 2020
Produit par
MKL
Dans "Course poursuite" de Lefa, l'artiste explore la dualité de la célébrité et les sacrifices qu'elle exige. Les paroles dépeignent un individu tiraillé entre l'aspiration à la réussite et les pièges qui l'accompagnent. Lefa utilise des métaphores telles que "bâtir un empire" et "course-poursuite" pour illustrer la quête incessante de ses ambitions, tout en reconnaissant les dangers de cette poursuite, comme le risque de perdre son intégrité ou de succomber à la pression.
Le refrain, "J'connais pas l'avenir, j'veux tout tout d'suite", souligne l'impatience et l'urgence souvent ressenties dans la jeunesse, tandis que la référence à une fan se tatouant son nom symbolise l'impact profond que l'artiste peut avoir sur ses admirateurs. La chanson évoque également les conséquences juridiques et personnelles des choix de vie, avec une critique subtile de la justice et de la société.
Lefa choisit cette histoire pour réfléchir sur sa propre vie et carrière, offrant une introspection sur les coûts émotionnels et moraux de la célébrité. Les références culturelles, comme le tatouage et les liasses de billets, renforcent le thème de la richesse et de la reconnaissance, tandis que la mélodie soutient le ton sérieux et parfois sombre du récit. En somme, "Course poursuite" est un commentaire poignant sur la complexité de
Paroles
Couplet
J'pense à faire dans l’textile, broder mon nom sur ma veste
Dans l'même temps, j'apprends qu’une fan s'est tatouée mon nom sur la fesse (oh)
J'suis du-per, c'est pas pour ça qu'j'ai signé
Moi, j'suis v'nu bâtir un empire, les plans sont d’jà dessinés
J’veux pas la moitié (nope), non, j'veux ma part en entier
J’suis pas v'nu parlementer ; pour tout t'dire, j'suis un peu remonté
Attention : quand j’suis lancé, boy, j'peux pas ralentir (nan)
J'ai dit qu'j'arrivais, mes fans m'attendent, j'peux pas leur mentir (nan)
T'es tombé pour train d'vie, normal qu'en cellule tu dérailles, ouais
Sur la neige que tu vendais, t'as fini par déraper
T'es dans l'droit, le juge épluche le dossier en détail (ouais)
Le fils de... veut qu'tu crèves en cage comme du bétail
Refrain
J'connais pas l'avenir, j'veux tout tout d'suite (j'connais pas l'avenir)
J'cavale après l'temps, course-poursuite (j'cavale après l'temps, je cours)
Liasses de billets d'banque, limousine (limousine)
Nos rêves d'enfant nous bousillent (allez, allez, allez, allez)
J'connais pas l'avenir, j'veux tout tout d'suite (hey)
J'cavale après l'temps, course-poursuite (j'cavale après l'temps, je cours)
Liasses de billets d'banque, limousine (limousine)
Nos rêves d'enfant nous bousillent (nous bousillent)
Couplet
Têtu comme les p'tits d'la tess' ; j'suis pressé, boy, vide la caisse
J'ai b'soin d'graille, j'ai b'soin d'graille, mon haleine sent dans toute la pièce
Toute la pièce, comme si j'avais bu d'la Despé' ; j'ai beau chercher, j'trouve pas l'respect
Ce con me fuit comme la peste, j'ai pas b'soin d'pute de Budapest
Dans un jet, j'veux juste ma pièce, s'il faut rapper pour ça, balance-moi l'instru', j'la blesse
Monnaie, monétiser, prendre des sommes à tomber sur la tête, fais pas l'con si j'te propose de v'nir poser sur la 'tape
Pont
Monnaie, monnaie, j'repense à l'époque où j'bossais au supermarket
Le soir, j'recomptais la caisse, mon putain d'boss me guettait
Vers la fin du mois, j'disais au daron d'pas s'inquiéter
Comprends qu'j'puisse pas mettre un salaire dans une paire de baskets
Refrain
J'connais pas l'avenir, j'veux tout tout d'suite (j'connais pas l'avenir)
J'cavale après l'temps, course-poursuite (j'cavale après l'temps, je cours)
Liasses de billets d'banque, limousine (limousine, billets d'banque)
Nos rêves d'enfant nous bousillent (allez, allez, allez, allez)
J'connais pas l'avenir, j'veux tout tout d'suite (hey)
J'cavale après l'temps, course-poursuite (j'cavale après l'temps, je cours)
Liasses de billets d'banque, limousine (limousine)
Nos rêves d'enfant nous bousillent (nos rêves d'enfant nous bousillent)
Couplet
Si, devant l'addition, t'es en mode "chacun son chacun"
T'improvise pas lover, les prix des sacs sont choquants
Sorry mais elle mouillera pas si l'compte en banque est sec
En attendant d'faire des lourds, il faut qu'tu pointes à sept heures
Ouais, l'monde est moche, boy, si tu veux manger, boy
Sans faire la manche, boy, ou sortir le machin, boy
Il faut qu'tu bosses, que tu transpires pour un boss qui t'paye au lance-pierres
Ouais, qu'tu bosses, boy, faut qu'tu pointes à sept heures
Outro
Sept heures pile
Ouais, j'cavale après l'temps, je cours
Course-poursuite
Structure lyricale de Course poursuite
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Outro
46%
36%
12%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
49%
41%
6%
3%
2%
Densité lyricale Course poursuite
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
692 MOTS
2:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
164 BPM
-8 dB