Date de sortie
10 juillet 2020
Produit par
YoungK (FRA)
Dans "Top Boy", Lefa se présente comme un compétiteur incontesté dans le jeu du rap, un peu comme Paul Pogba dans le football, affirmant sa position sans demander la permission – il n'a pas besoin de toquer à la porte, il entre et prend sa place. Il aborde la trahison avec la métaphore de la taupe, indiquant qu'une fois la confiance brisée, elle ne se reconstruit pas. L'artiste souligne l'importance de l'intelligence financière, de faire fructifier ses gains sans tomber dans l'excès de l'égo. Les références à Pogba et l'utilisation de termes comme "top boy" montrent une connexion avec la culture populaire et le désir d'excellence. La mélodie dynamique et les paroles percutantes transmettent un sentiment de détermination et d'urgence, reflétant la rapidité et la pression du temps dans la quête du succès. Lefa choisit cette narration pour inspirer et pour montrer que malgré les obstacles, la persévérance mène au sommet. C'est un hymne à la réussite personnelle et à la maîtrise de son destin.
Paroles
Intro
YoungK, ta prod' parle mal, j'vais la kicker
Refrain
Top boy (Shu), top boy (Top boy, top boy)
Top boy, top boy (Top boy, top boy, arrêtez-les), top boy
J'arrive comme Paul Pogba (Shee), derrière la porte, j'toque pas (Shee, shee, shee), jamais (Jamais)
T'as fait la taupe, j'te r'parle, t'as fait la taupe, j'te r'parle jamais (Ay ay)
Top boy, top boy, top boy (Top boy, top boy)
Top boy, top boy, top boy
J'arrive comme Paul Pogba, derrière la porte, j'toque pas, jamais (Jamais)
T'as fait la taupe, j'te r'parle, t'as fait la taupe, j'te r'parle
Couplet
C'est pas méchant, il m'faut des chiffres à deux virgules, mon salaud
Faire du papier même allongé dans l'salon, faire tourner la société, investir intelligemment (Top boy)
Garde tes éloges (Tes éloges), le comptable me prévient quand c'est louche (Il me prévient direct)
Être en déficit, c'est moche, quand j'monte sur un coup, je fais mouche
Ou la la, ou la la, j'suis dans le speed, ou la la, ou la la, le temps passe vite
À l'époque, c'était boîte de messages vide, aujourd'hui, on m'appelle pour des pass VIP
Oui, allô ? Oui, allô ? J'suis dans le stud', oui, allô ? J'te rappelle, je finis c'tube
J'ai des potes qui sont encore dans les stup', moi, j'veux de l'or, j'veux de l'or sur tous mes sques-d'
J'vais pas m'endormir sur mes lauriers, quand j'écris, c'est comme si j'coloriais
Le papier en vert et violet, j'vais pas l'faire voler pour un fer, ils vont le rayer (Ouais)
C'est pas méchant mais si c'est trop pété, mon frérot, j'vais pas relayer (Pas relayer)
Tout l'monde n'pourra pas y arriver (Shu, shu, shu, shu, shu), y a des réalités qu'on n'peut pas renier
J'sors de la cabine, c'est devenu un sauna (Shu), j'écoute le son, wesh, il est trop insolent (Shu)
YoungK nous a encore pondu du sale, j'crois qu'le p'tit veut un disque d'or à son nom
T'inquiète pas, l'album il sonne, si c'est pas l'cas, j'démissionne (Si c'est pas l'cas, j'démissionne)
Si j'te parle de faire des streams, c'est pour les convertir en sommes
Refrain
Top boy (Shu), top boy (Top boy, top boy)
Top boy, top boy (Top boy, top boy, arrêtez-les), top boy
J'arrive comme Paul Pogba (Shee), derrière la porte, j'toque pas (Shee, shee, shee), jamais (Jamais)
T'as fait la taupe, j'te r'parle, t'as fait la taupe, j'te r'parle jamais (Ay, ay)
Top boy, top boy, top boy (Top boy, top boy)
Top boy, top boy, top boy
J'arrive comme Paul Pogba, derrière la porte, j'toque pas, jamais (Jamais), Sheboni
T'as fait la taupe, j'te r'parle, t'as fait la taupe, j'te r'parle jamais
Couplet
Si tu fais la taupe, on t'saute, nous, on attendra pas l'top, boy
Si tu fais une faute, on t'choque, t'as le Merca sur tes côtes, ta mère la pute
Dans tous les domaines, j'm'implique grave, quand j'kick, c'est la même que quand j'bicrave
La gratte, on remonte la pante, la dalle, plus envie d'attendre
J'arrive en quatre temps, j'arrive en, j'arrive en noir, tu r'pars dans l'drap blanc (Gang)
Bi'-bi' la che-blan, bi'-bi' la, bi'-bi' la frappe, tout s'passe dans l'après-m' (Gang)
V'-esqui les p'tites putes, v'-esqui les vils-ci, kilos, j'investis (Ola, ola)
J'suis dans les pe'-stu, j'suis dans le de-spee, j'suis dans le V6 (Ola, ola)
Sheboni, fais pas ta Nani, le mental est dur, c'est d'la barre à mine
La drogue se bazarde, dehors, c'est l'bazar, si les tchoïs nous guettent, c'est pas par hasard
On est conditionnés, j'arrête pas d'missionner, avant d'me faire péter, j'dois les additionner
Billets, billets, billets, pas l'temps d'roupiller, sses-lia empilées, plus envie d'postuler
L'rrain-te est retapé, l'avenir est bancal, au cas où ça tire bizarre, pas loin, j'ai l'Toka' (Ola, ola, ola, ola)
J'ai bon avocat, j'ai planqué du she-ca, j'ai d'la bonne me-ca, j'ai des sacrés contacts
On s'croirait dans Top Boy (Ouh, ouh, ouh, ouh)
Top Boy
Refrain
Top boy (Shu), top boy (Top boy, top boy)
Top boy, top boy (Top boy, top boy, arrêtez-les), top boy
J'arrive comme Paul Pogba (Shee), derrière la porte, j'toque pas (Shee, shee, shee), jamais (Jamais)
T'as fait la taupe, j'te r'parle, t'as fait la taupe, j'te r'parle jamais (Ay, ay)
Top boy, top boy, top boy (Top boy, top boy)
Top boy, top boy, top boy
J'arrive comme Paul Pogba, derrière la porte, j'toque pas, jamais (Jamais)
T'as fait la taupe, j'te r'parle, t'as fait la taupe, j'te r'parle jamais
Structure lyricale de Top Boy
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
49%
41%
6%
3%
2%
Densité lyricale Top Boy
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
983 MOTS
3:24 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-8 dB