Date de sortie
10 juillet 2020
Produit par
MKL & Lefa
Dans "Solitude" de Lefa, l'artiste explore la dualité entre le succès et l'isolement. La répétition du mot "solitude" souligne un sentiment d'aliénation malgré la célébrité. Lefa exprime un désir de partage des réussites ("on l'a fait") plutôt que de les vivre isolément, reflétant une quête de connexion humaine authentique. Il rejette l'idée de succomber seul à la pression de la gloire ("crever solo pour la fame"), ce qui suggère une critique de l'industrie musicale qui glorifie souvent l'individualisme. Les interrogations rhétoriques et l'aveu de vulnérabilité ("j'déprime ou j'suis paresseux") humanisent l'artiste, le rapprochant de l'auditeur. Lefa utilise sa plateforme pour remettre en question la valeur de la renommée face à la solitude, incitant à une réflexion sur les sacrifices personnels pour le succès. Cette chanson ne se contente pas de raconter une histoire, elle invite à une introspection sur les coûts émotionnels du succès et sur l'importance des relations et de la communauté.
Paroles
Couplet
Est-c'que j'pense à voix haute ou j'suis juste en train d'parler seul ?
Des journées entières au pieu, j'déprime ou j'suis paresseux
Si tu r'ssens pas mon absence, c'est qu'j'manque de charisme
Il paraît qu'l'argent en donne, merde, j'suis toujours pas riche
Solitude, à défaut d'avoir perdu quelques têtes
J'ai gratté quelques textes et puis j'les ai détestés
Le pire, c'est d'se sentir seul même accompagné
On a tous besoin d'quelqu'un pour se parler, pour s'comparer
Suffit d'être un peu barré, suffit de n'pas être pareil
Pour s'isoler, se dire qu'on pilote pas l'même appareil
Solitude (solitude), va t'faire enculer
Solitude (solitude), tu m'as rendu rancunier
Solitude, serais-tu ma pire ennemie ?
Il paraît qu't'es l'Enfer des dépressifs et l'paradis des pensifs
Solitude, solitude, expérience de la vie comme seule étude (comme seule étude)
Solitude, quel genre de boussole es-tu ? (Quel genre de boussole es-tu ?)
Pont
J'suis sûr qu'être seul au sommet tue, ouais, j'suis sûr qu'être seul au sommet tue (au sommet tue)
Solitude, solitude
Refrain
J'veux pas dire "je l'ai fait" mais "on l'a fait", ouais
J'veux pas crever solo pour la fame, nan
J'veux pas crever solo sur la scène, nan
Solitude, solitude
J'veux pas dire "je l'ai fait" mais "on l'a fait", ouais
J'veux pas crever solo pour la fame, nan
J'veux pas crever solo sur la scène, nan
Solitude, solitude, yeah
Couplet
Y a plus personne dans la salle (nan), et j'ai du mal à r'descendre (hein)
Nan, j'veux pas quitter la scène (nan), moi, j'veux pas m'retrouver seul (nan)
Tout ça continuera sans moi (ouais), quand j's'rai devenu des cendres (ouais)
On m'l'a d'jà répété cent fois : personne n'est irremplaçable (nan)
La solitude en est témoin, j'ai sombré dans des idées noires (hein)
En vérité, ça fait des mois, que j'ai du mal à dire "aidez-moi"
J'ai du mal à dire "aidez-moi", m'en voulez pas si j'étais loin
(Solitude)
Refrain
J'veux pas dire "je l'ai fait" mais "on l'a fait", ouais
J'veux pas crever solo pour la fame, nan
J'veux pas crever solo sur la scène, nan
Solitude, solitude
J'veux pas dire "je l'ai fait" mais "on l'a fait", ouais
J'veux pas crever solo pour la fame, nan
J'veux pas crever solo sur la scène, nan
Solitude, solitude, yeah
Outro
Solitude, solitude
Structure lyricale de Solitude
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
42%
37%
14%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
49%
41%
6%
3%
2%
Densité lyricale Solitude
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
509 MOTS
2:52 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
160 BPM
-10 dB