Album FAMOUS

230 - Lefa

Lefa

Musique 6 de

FAMOUS

672 mots

2:27 minutes

-8 dB

75 BPM

Date de sortie

10 juillet 2020

Produit par

Lefa & MKL

Dans "230", Lefa, membre emblématique de Sexion d'Assaut, livre un texte introspectif où il évoque sa carrière et ses succès, tout en restant vigilant face aux défis et aux adversités. Il utilise des métaphores de guerre pour parler de la compétition dans l'industrie musicale, affirmant sa détermination à rester au sommet malgré les obstacles. La répétition de "20-20" fait référence à sa vision claire de l'avenir et à sa capacité à prévoir les tendances, tout en jouant sur l'année 2020, marquante pour lui. Lefa aborde également la loyauté et l'importance de la famille, symbolisée par "la mif'", qui l'accompagne dans son ascension. La chanson transmet un sentiment de confiance et de résilience, renforcé par une mélodie entraînante qui souligne son message de persévérance. En choisissant de raconter cette histoire, Lefa partage son expérience personnelle, offrant une perspective authentique sur la célébrité et ses conséquences. Les références culturelles, comme celle à Sexion d'Assaut, ancrent le morceau dans un contexte spécifique, tout en permettant à Lefa de rendre hommage à ses racines et à son parcours.

Paroles

Refrain

J'suis posé sur le toit du bât' (du bât', gars), à tous les étages, ça bosse (ça bosse)
20-20, la roue tourne en 4x4, il faut qu'je m'mette à gauche
Sur le périph' à 230, j'les ai laissés en Mannequin Challenge
Sacs de billets dans l'coffre, j'ai roulé non-stop (non-stop)

Couplet

J'me présente pas, tu m'connais d'jà, moi (ouais, ouais) : Sexion d'Assaut, double diamant (double)
J'ai baisé le game, j'ai baisé le game mais j'lui ai jamais dit "ti amo" (jamais)
20-20 (20), encore une fois, j'vais graver mon nom dans la décennie
Le pare-balles sous la veste est mis (shee), je sais déjà qu'j'aurai des ennemis (pa-pa-pa-pa)
On fera la guerre même si la paix, c'est mieux, bitch, t'aimerais nous voir désunis (bitch)
J'ai pas l'intention d'quitter ces lieux (nan), celui qui veut m'bouger, laissez-le (celui qui veut m'bouger, laissez-le)
Obligé d'faire du le-sa depuis quelques années, c'est comme ça qu'je remplis l'frigo (shee-shee-shee, ouais)
J'monte au dernier étage du building, dans l'ascenseur, y a qu'la mif', igo
Short dans le timing, pas leur temps, pas leur planning
J'ai tué l'chef dans le parking (ah ouais, ouais), si tu m'cherches

Refrain

J'suis posé sur le toit du bât' (du bât', gars), à tous les étages, ça bosse (ça bosse)
20-20, la roue tourne en 4x4, il faut qu'je m'mette à gauche
Sur le périph' à 230, j'les ai laissés en Mannequin Challenge (ah ouais)
Sacs de billets dans l'coffre, j'ai roulé non-stop, non-stop, non-stop (ouh oui)
Faut parler cash, comme ça qu'on m'parle français (faut parler cash, parle-moi oseille)
Sous la casquette, j'ai les sourcils froncés (toujours énervé)
Sur l'toit du bât', gyro' pour m'ambiancer (les gyro', les gyro')
Qu'avec les shtars que j'me sens en danger

Couplet

Hop, hop, hop, j'ai passé la deuxième, couloir droit comme si j'étais à deux zen (ouh oui)
J'fume trop d'te-shi, té-ma toutes les cernes, dans la boîte à gants, y a une arme serbe
Toute neuve, jamais tiré, on prend l'oseille, j'investirai
J'ai fait platine du premier coup comme quoi, d'puis tit-pe, j'avais d'l'idée, ouais (j'avais d'l'idée ouh oui)
Y a du matos même pendant la pénurie, Enna Music France, c'est l'nouvelle écurie
J'veux la SACEM à Eminem, à Meugui, Enna Music France, c'est la nouvelle écurie
J'ai fait les festivals, les showcases, les concerts, y a que Fonky Flav qui m'donnera des conseils
J'prends les idées, les remarques et les concepts, c'est fini de manger dans les boîtes de conserve

Refrain

J'suis posé sur le toit du bât' (du bât', gars), à tous les étages, ça bosse (ça bosse)
20-20, la roue tourne en 4x4, il faut qu'je m'mette à gauche
Sur le périph' à 230, j'les ai laissés en Mannequin Challenge (ah ouais)
Sacs de billets dans l'coffre, j'ai roulé non-stop, non-stop, non-stop (ouh oui)
Faut parler cash, comme ça qu'on m'parle français (faut parler cash, parle-moi oseille)
Sous la casquette, j'ai les sourcils froncés (toujours énervé)
Sur l'toit du bât', gyro' pour m'ambiancer (les gyro', les gyro')
Qu'avec les shtars que j'me sens en danger

Structure lyricale de 230

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

49%

41%

6%

3%

2%

Densité lyricale 230

672 mots
2:27 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

672 MOTS

2:27 MINUTES

Caractéristiques de la prod

75 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

75 BPM

-8 dB