Album FAMOUS

Interlude - Lefa

Lefa

Musique 7 de

FAMOUS

584 mots

2:07 minutes

-10 dB

100 BPM

Date de sortie

10 juillet 2020

Produit par

MKL

Dans "Interlude" de Lefa, issu de l'album *FAMOUS*, l'artiste mélange introspection et affirmation de soi. Les paroles révèlent une réflexion sur le temps et la célébrité, avec une ligne d'ouverture significative : "Pas d'Rolex au poignet mais j'sais quelle heure il est". Lefa se positionne comme maître de son destin, évoquant sa capacité à influencer le temps et l'industrie musicale, tout en réfléchissant aux réalités du succès. Il aborde les conséquences inattendues de sa célébrité, notamment les relations éphémères et la tentation matérielle. La musique transmet un sentiment de confiance et de détermination, contrastant avec une introspection sur les choix personnels. A travers cette chanson, Lefa explore les complexités de la célébrité, entre déconnexion et accomplissement personnel. Les références à la "plastique" et au "club" ancrent le récit dans un contexte contemporain, illustrant les distractions du monde moderne. Le passage sur les "classiques" souligne l'héritage musical de Lefa, affirmant son influence. Par cette introspection, il invite l'auditeur à réfléchir aux valeurs réelles derrière l'apparence du succès et aux dilemmes qui en découlent.

Paroles

Couplet

Pas d'Rolex au poignet mais j'sais quelle heure il est, c'est moi qui la donne
J'arrive en retard du futur, dites à mes fans qu'ils m'attendent
C'lui qui pense pouvoir me mettre une queue d'poisson, qu'il la tente
Le temps qu'il passe les rapports, négro, j'aurai d'jà mis la tempête
J'ai fait trembler les filets
Négro, j'ai planté mais sans camper
Elles se sont complètement cambrées, j'ai rien compris
J'avais pas prévu de plan B ni de plan C
Maint'nant, des plans culs m'relancent et j'sais plus quoi penser
J'sais même pas par où commencer, j'vais pas dépenser
Tout mon pognon pour financer mes rêves d'enfance
Tu m'baratines, tu m'parles pas français, ouais, tu t'enfonces
Le seau est rempli de glace, et le club est classe
Elle se pointe avec sa plastique, elle prend d'la place
Et, moi, j'suis quasiment né dans la 'sique, j'ai fait des classiques
Elle cherche mon regard sous mes glasses, l'affaire est classée
Yo, j'ai même pas b'soin d'porter de Dolce Gabbana
Elle m'fonce dessus comme si elle sortait de dix ans d'cabane
Les choses ont changé, c'est plus moi qui cavale (qui cavale)
J'suis comme une Rolex : avec le temps, j'prends d'la valeur
Elle veut cher-mar avec oi-m' et qu'on soit vus (ouais)
Elle veut sortir boire un verre, elle a soif (elle a soif)
Elle a refait ses seins, ses fesses et sa coiffure
Elle veut m'bosser puis m'mettre de côté pour avoir de quoi fuir (shee)
Depuis qu'j'suis famous, ça m'parle avec respect
Ça m'invite dans des rées-soi' dans des ambiances très spé'
Ouais, t'inquiète, si j'ai l'time, j'passerai en de-spee
Mais j'suis toujours en mode scooter/écouteurs comme le 13 B
Ouais, elle veut mes ches-po, moi, j'passe en second (bitch)
Elle veut qu'j'passe la prendre en sche-Por, que j'sois sur ses côtes (merde)
C'est pas comme si elle était che-mo, mais j'suis pas assez con (nan)
Et, sur son passé, elle dit : "c'est bon, passe l'éponge" (c'est dingue)
Quand y a du buzz, y a des plans, gros, c'est mathématique
Du coup, j'ai pas grand chose à faire pour épater la p'tite
Et, j'te préviens, j'répondrai pas si tu m'appelles en privé
En mode fantôme, localisation désactivée
Elle a vu mon taff sur les réseaux, ça l'a giflé
Elle pense peut-être que j'ai des sommes impossibles à chiffrer
Un jour, elle fait la biche ; un jour, elle fait la bitch
J'pense pas qu'avec ma..., moi, j'ai tout capiché (j'ai tout pigé)
En 2-17, j'sortais Visionnaire
Depuis, j'suis mon propre patron, bah ouais, j'me suis pas trompé
Par contre, j'réponds pas trop quand elle m'questionne
Elle veut savoir c'qu'y a sur mon compte, elle veut son millionnaire (millionnaire)

Structure lyricale de Interlude

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

49%

41%

6%

3%

2%

Densité lyricale Interlude

584 mots
2:07 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

584 MOTS

2:07 MINUTES

Caractéristiques de la prod

100 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

100 BPM

-10 dB