Album FAMOUS

Incassable - Lefa

Lefa

Musique 4 de

FAMOUS

776 mots

3:15 minutes

-9 dB

105 BPM

Date de sortie

10 juillet 2020

Produit par

YoungK (FRA)

Dans "Incassable", Lefa explore la résilience face aux épreuves de la vie. Le refrain répétitif "Le coffre est fermé, j'ouvre pas" symbolise une détermination à rester inébranlable et protégé, malgré les tentations et les dangers ("tous les fous d'la gâchette"). L'artiste évoque la nécessité de changer de "cachette", suggérant une adaptation constante pour survivre dans un environnement hostile. Les références au "cash" et au "change" reflètent une dualité entre la richesse matérielle et le changement intérieur.

La mélodie, rythmée et insistante, renforce le thème de la force intérieure. Lefa choisit cette histoire pour illustrer la lutte contre les influences extérieures négatives, tout en restant fidèle à soi-même. Les "homicides dans le hall" et les "bandits de la zone" ancrent la chanson dans une réalité urbaine difficile, où la violence est une présence quotidienne.

Sans liste explicite, "Incassable" de Lefa est un hymne à la persévérance, un refus de céder sous la pression, et un témoignage de la culture urbaine qui façonne l'identité de l'artiste. C'est une célébration de la force qui vient de l'intérieur, résistant à tout ce qui cherche à briser l'esprit.

Paroles

Intro

YoungK, ta prod' parle mal, j'vais la kicker
Territoire (shi), territoire occupé (oy, oy, oy, oy), territoire occupé, territoire (territoire occupé)
Territoire (territoire), territoire occupé, territoire occupé, territoire
Territoire occupé, territoire occupé (incassable, incassable, incassable)

Couplet

Incassable (incassable), j'ai tout mis dans un coffre incassable (incassable), rien à foutre t'achètes combien ta sape (hein)
Rien à foutre t'achètes combien ton sac ou bien ta ceinture et la table où tu t’assois (ouh)
Me dis pas que t'as tout dépensé (nan), nan, t'aurais dû banquer ça (oy, oy, oy, oy)
Ouais, t'aurais dû planquer ça, pas sous un coussin mais dans un coffre incassable (eh)
Incassable, incassable, indémontable (indémontable)
Claque pas tout l'pognon sur l'avenue Montaigne, gardes-en pour plus tard, c'est indémodable (indémodable, shu, shu, shu, shu)
Gardes-en pour plus tard, fais-toi des contacts (eh)
Avocats, notaires et comptables, avant qu'on t'mette sous terre et qu'on taille
Yah, ça devient pénible, ouais, beaucoup trop d'suceurs de pénis, oh
Tout ça pour quoi ? Pour un Penny ? Oh, j'préfère encore marcher pieds nus, ouais, ouais
La de-mer, j'étais dedans, ça m'fait pas claquer des dents, nan, nan
Puis, j'ai palpé comme gérant du four mais ça m'a jamais rendu fou, nan, nan (eh)

Refrain

Le coffre est fermé, j'ouvre pas, pas, pas, pas (paw, paw, paw, eh)
Le coffre est fermé, j'ouvre pas, pas, pas, pas
J'ai du cash, j'ai du change (shi), j'ai dû changer de cachette (shi)
Mon coffre, il est fort, fort, fort, il attire tous les fous d'la gâchette (grr, eh)
Le coffre est fermé, j'ouvre pas, pas, pas, pas (paw, paw, paw, eh)
Le coffre est fermé, j'ouvre pas, pas, pas, pas
J'ai du cash, j'ai du change (shi), j'ai dû changer de cachette (shi)
Mon coffre, il est fort, fort, fort, il attire tous les fous d'la gâchette (grr, eh)

Couplet

J'm'habille en Gucci, Louis Vuitton mais j'ai de l'argent coffré si c'est la rre-gue (Gucci, Lou')
Quand ça re-ti, toi, tu fous l'camp, Madame ne côtoie que les trafiquants (bah oui)
De drogua, tellement d'argent qu'on ne dort pas (jamais, jamais)
Elle veut des vacances aux Maldives mais elle donne son cul dans les after (t'es folles)
Biff, biff, biff, je recompte (ouais), impossible que j'finisse à sec (mais nan)
J'traîne qu'avec des fous d'la gâchette, on va t'hagar si tu parles trop (ouh)
Dis-leur que c'est moi, l'nouveau patron, j'veux la recette, ne fais pas d'trou
Que du cash, que du cash, méga kichta qui prend trop d'place (han)
Que du cash, que du cash, méga kichta qui prend trop d'place, han
Menotté, menotté, quarante-huit heures, on dit pas d'blase
J'ai le Glock si t'es balaise, je la vis bien, moi, la vie d'artiste
J'ai le Glock si t'es balaise, je la vis bien, moi, la vie d'artiste

Pont

Beaucoup d'homicides dans le hall (hall), bandit de la zone (bandit de la zone)
Coffré dans l'bendo (bendo), coffré dans l'bendo (bendo)
Beaucoup d'homicides dans le hall (hall), bandit de la zone (bandit de la zone)
Coffré dans l'bendo (bendo), coffré dans l'bendo (bendo)

Refrain

Le coffre est fermé, j'ouvre pas, pas, pas, pas (paw, paw, paw, eh)
Le coffre est fermé, j'ouvre pas, pas, pas, pas
J'ai du cash, j'ai du change (j'ai tout), j'ai dû changer de cachette (j'ai tout)
Mon coffre, il est fort, fort, fort (fort), il attire tous les fous d'la gâchette (c'est nous)
Le coffre est fermé, j'ouvre pas, pas, pas, pas (badaboum, badaboum, badaboum)
Le coffre est fermé, j'ouvre pas, pas, pas, pas
J'ai du cash, j'ai du change (j'ai tout), j'ai dû changer de cachette (j'ai tout)
Mon coffre, il est fort, fort, fort (fort), il attire tous les fous d'la gâchette (c'est nous)

Structure lyricale de Incassable

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

42%

34%

14%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

49%

41%

6%

3%

2%

Densité lyricale Incassable

776 mots
3:15 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

776 MOTS

3:15 MINUTES

Caractéristiques de la prod

105 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

105 BPM

-9 dB