Album FAMOUS

Pause - Lefa

Lefa

Musique 17 de

FAMOUS

600 mots

3:00 minutes

-8 dB

142 BPM

Date de sortie

10 juillet 2020

Produit par

MKL

Dans "Pause" de Lefa, extrait de son album "FAMOUS", l'artiste tisse un récit introspectif sur la frugalité, la persévérance et l'ambition. Les paroles révèlent une conversation entre le père de Lefa et lui, transmettant des valeurs de prudence et d'économie. Lefa rejette l'idée de dépenser sans compter, préférant travailler dur, même le dimanche, pour assurer l'avenir de sa famille. Il exprime un désir de richesse non pas pour le luxe, mais pour la sécurité financière des générations futures, soulignant l'importance de la famille et de la solidarité.

La chanson véhicule un sentiment de détermination mêlé à une conscience aiguë de la valeur des choses que l'on ne réalise souvent qu'après les avoir perdues. La mélodie, à la fois mélancolique et motivante, renforce ce message de résilience et d'espoir. Lefa choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui aspirent à une vie meilleure tout en restant fidèles à leurs principes.

Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson elle-même peut être vue comme un reflet des réalités socio-économiques contemporaines. "Pause" est un appel à la réflexion sur nos choix de vie et l'héritage que nous souhaitons laisser. Ce texte de 200 mots capture l'essence de la chanson et sa pertinence dans le contexte actuel.

Paroles

Refrain

Papa m'a toujours dit : "Pas de gaspillage" (gaspillage, nope)
Compte pas sur moi pour jeter des liasses, biatch (bitch)
Tout un salaire dans une paire de shoes (paire de shoes)
On s'rend compte de leur valeur que quand on perd les choses (ay)
En attendant d'être vraiment riches (en attendant d'être vraiment riche, riche)
On s'serre les coudes, on veut l'faire en mif' (on veut l'faire en mif')
J'irai bosser, même le dimanche (dimanche)
On n'compte pas les heures quand il faut qu'les p'tits mangent (c'est vrai)

Couplet

J'regarde la ville, j'suis sur le rooftop (j'suis sur le toit)
J'attends qu'les magasins m'appellent pour m'dire qu'ils ont épuisé tout l'stock (brr)
J'le fais pas pour le buzz (pour le buzz), j'le fais pas pour la baise (pour la baise), nan (nan)
Le but, c'est d'prendre du pèze, le laisser aux gosses dans mon testament (ouais)
T'aurais préféré qu'je reste pauvre, j'm'en souviendrai l'jour où j'explose
Ou p't-être que, d'ici-là, j'aurai zappé, quand j'aurai gravi des falaises à pied
Faudra pas v'nir me dire : "Fallait m'app'ler" ou v'nir me d'mander d'te parler d'ma paye
Le parcours était loin d'être rose, pour ça qu'des fois, j'ai b'soin d'mettre pause (ouf)

Refrain

Papa m'a toujours dit : "Pas de gaspillage" (gaspillage, nope)
Compte pas sur moi pour jeter des liasses, biatch (bitch)
Tout un salaire dans une paire de shoes (paire de shoes)
On s'rend compte de leur valeur que quand on perd les choses (ay)
En attendant d'être vraiment riches (en attendant d'être vraiment riche, riche)
On s'serre les coudes, on veut l'faire en mif' (on veut l'faire en mif')
J'irai bosser, même le dimanche (dimanche, ouais)
On n'compte pas les heures quand il faut qu'les p'tits mangent

Couplet

J'ai passé la night à rêver de dollars
C'est comme si j'avais passé la night sous antidouleurs
J'me suis réveillé comme un taulard (j'me suis réveillé comme un taulard)
Qui a passé la night à rêver qu'il était dehors (libre)
Très tôt, j'ai quitté la maison, manutentions et livraisons
J'portais mon poids pour des salaires à chier ; jamais fait d'sac Hermès à l'arrachée
À chaque fin d'mois, j'me sentais menacé ; sur l'compte en banque, y'avait jamais assez
Dans l'métro, j'écrivais des sons, le temps leur a donné raison (ouf)

Refrain

Papa m'a toujours dit : "Pas de gaspillage" (gaspillage, nope)
Compte pas sur moi pour jeter des liasses, biatch (bitch)
Tout un salaire dans une paire de shoes (paire de shoes)
On s'rend compte de leur valeur que quand on perd les choses (ay)
En attendant d'être vraiment riches (en attendant d'être vraiment riche, riche)
On s'serre les coudes, on veut l'faire en mif' (on veut l'faire en mif')
J'irai bosser, même le dimanche (dimanche, ouais)
On n'compte pas les heures quand il faut qu'les p'tits mangent

Structure lyricale de Pause

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

49%

41%

6%

3%

2%

Densité lyricale Pause

600 mots
3:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

600 MOTS

3:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

142 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

142 BPM

-8 dB