Album FAMOUS

Bitch - Lefa

Lefa

Musique 16 de

FAMOUS

1086 mots

3:55 minutes

-8 dB

150 BPM

Date de sortie

10 juillet 2020

Produit par

Lefa & MKL

Dans la chanson "Bitch" de Lefa, tirée de son album FAMOUS, l'artiste plonge dans l'univers impitoyable de la célébrité et de l'industrie musicale. À travers un langage cru et des métaphores filées, Lefa se dépeint comme un "Teacher" dans la "kitchen", un espace où se concoctent les succès mais aussi les trahisons. Les paroles évoquent la dureté des relations humaines, marquées par la jalousie et la compétition, où chacun cherche son "petit coin de paradis" tout en étant prêt à "parasiter" l'autre pour y parvenir.

Lefa touche à l'universalité des émotions humaines, exprimant à la fois la douleur et l'indifférence face à la trahison. Il aborde la jalousie comme une maladie sans remède, et la maturité émotionnelle, ou son absence, chez les adultes. La chanson transmet un sentiment de résilience, avec l'artiste affirmant qu'il est au-delà de la douleur amoureuse, se concentrant uniquement sur le business.

Ce récit est particulièrement choisi pour refléter la réalité souvent occultée du monde du spectacle, où les apparences sont trompeuses et les relations superficielles. Lefa utilise sa musique pour dénoncer et éduquer, faisant de lui un "Teacher" non seulement dans la chanson mais aussi dans la vie. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans le présent, capturant l'essence d'une génération confrontée à l'éphémère de la gloire et à la recherche d'authenticité.

Paroles

Intro

J'suis dans la kitchen (bitch), appelle-moi "Teacher" (bitch)
Tu prends des pictures (flash), prends pas l'habitude (bitch)
J'suis dans la kitchen (bitch), appelle-moi "Teacher" (bitch)
Tu prends des pictures (flash), prends pas l'habitude (bitch)

Refrain

J'regarde les Hommes se faire du sale, se faire du sale, se baratiner
Ça m'fait d'la peine, j'le montre pas, j'en ai la poitrine égratignée
Tous à la r'cherche d'un petit coin, d'un petit coin de paradis, ouais
Beaucoup de gens remplis de seum veulent à tout prix te parasiter (te parasiter)
La jalousie : sans aucun doute une maladie, ouais (une maladie, ouais)
J'ai toujours pas trouvé l'remède pour l'éradiquer (nan)
Beaucoup d'adultes sont des enfants très mal éduqués (très mal éduqués)
Les suicidaires feraient mieux de s'éloigner du quai

Couplet

Tu peux pas m'briser l'cœur (nan, nan), j'en ai plus, ça fait longtemps (ouais, ouais)
C'est qu'du business, on n'a pas b'soin d'être potes, fais voir les montants (cash)
J'leur fais peur, comme d'habitude (ouais), ils f'ront semblant d'pas m'entendre (nan)
Maman, pardon si, dans mon album, y'a pas qu'des mots tendres
Et j'ai pas vraiment l'choix, faut qu'j'les choque (choque) ; pas vraiment l'choix, faut qu'j'les shoot (piou)
Tant qu'j'ai pas fini l'job (han), j'reste à mon poste comme un chouf (chouf)
Dans mon oreille, ils chuchotent (han) : "En vérité, c'est toi l'plus chaud" (chaud)
Alors qu'ils ont des goûts d'chiotte (chiotte), alors qu'ils ont même pas vu l'show
Ouais, j'ai rêvé d'être un monument (ouais) sans passer par les armes et leur maniement (ouais)
Dieu merci, j'ai pris d'la money, man (chu) : quand t'entends ça, tu veux mon num', hein ? (ouais, ouais)
Quand t'entends ça, t'es de bonne humeur (ouais) : tu vois, c'est pour ça, j'aime pas l'humain (ouais, ouais)
Cerveau ne tourne pas normalement (nan) tant qu'il n'a pas d'argent dans les mains (ouais, ouais)
Chaque année, y'a dix nouvelles stars (ouais), des équipes entières qui brainstorment (ouais)
Pourquoi j's'rai en compét' avec eux ? Chacun son tour : moi, j'l'ai d'jà vécu
J'ai jamais vraiment trippé sur la fame, j'aime pas trop qu'on vienne me laver l'cul (nan)
C'qui m'fait tripper, c'est d'être sur la scène et chanter chaque chanson comme si j'en avais qu'une

Refrain

J'regarde les Hommes se faire du sale, se faire du sale, se baratiner
Ça m'fait d'la peine, j'le montre pas, j'en ai la poitrine égratignée
Tous à la r'cherche d'un petit coin, d'un petit coin de paradis, ouais
Beaucoup de gens remplis de seum veulent à tout prix te parasiter (te parasiter)
La jalousie : sans aucun doute une maladie, ouais (une maladie, ouais)
J'ai toujours pas trouvé l'remède pour l'éradiquer (ya, ya)
Beaucoup d'adultes sont des enfants très mal éduqués (ya, yaaa)
Les suicidaires feraient mieux de s'éloigner du quai

Couplet

J'suis à la r'cherche d'un dernier point, d'un dernier foin pour le paradis
Bientôt dix ans que j'ai plus d'vie ; tous ces millions, c'est pas d'la magie noire (youhouu)
J'suis enfin michtonnable (na)
Tout a changé, j'ai tout arrangé ; on m'draguait pas, maint'nant on m'harcèle
Même dans la street comme Tonton Marcel, j'reste dans mon coin, j'veux pas m'mélanger
J'suis dans mon bain, faisant mon pain, j'fais bégayer la boulangère
J'levais la main, on m'donnait rien, on m'rassurait en courant d'air (hey)
Maint'nant, j'veux plus m'arrêter ; cavu apprêté devant la rétine
Pour ça qu'je ré-ti et re-re-ré-ti, Gucci à 2k que je revêtis
Petit, quand j'arrive, fais-toi plus petit ; j'suis sans pitié comme la célébrité
J'me fais sucer, c'est la base du métier ; va t'faire enculer, c'est là-bas, l'amitié (hmm)
Donne-moi ma dose ou la balle va riper, l'album va leaker
Touche à mon buzz et fais-moi paniquer : je vais m'appliquer, sûrement disséquer
Voir d'où vient le mal (ya ya) ; de-Val et Lefa combattent le ble-Dia
Touche pas la peacock, y'a pas d'antidote, non

Refrain

J'regarde les Hommes se faire du sale, se faire du sale, se baratiner
Ça m'fait d'la peine, j'le montre pas, j'en ai la poitrine égratignée
Tous à la r'cherche d'un petit coin, d'un petit coin de paradis, ouais
Beaucoup de gens remplis de seum veulent à tout prix te parasiter (te parasiter)
La jalousie : sans aucun doute une maladie, ouais (une maladie, ouais)
J'ai toujours pas trouvé l'remède pour l'éradiquer (nan)
Beaucoup d'adultes sont des enfants très mal éduqués (très mal éduqués)
Les suicidaires feraient mieux de s'éloigner du quai

Outro

C'est p't-être dingue mais j'veux être partout en m'montrant le moins possible
Qu'est-ce que j'foutrais seul au sommet ? J'veux qu'la famille grimpe aussi
Boy, la musique, c'est des cycles ; c'qui t'fait survivre, c'est les singles
J'ai décidé d'streamer sans enfiler d'string Victoria Secret
C'est p't-être dingue mais j'veux être partout en m'montrant le moins possible
Qu'est-ce que j'foutrais seul au sommet ? J'veux qu'la famille grimpe aussi
Y'a du de-mon, c'est le foutoir, chaque année, faut s'imposer
Si j'fais pas trop d'interview, c'est qu'j'préfère laisser l'son causer

Structure lyricale de Bitch

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

54%

30%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

49%

41%

6%

3%

2%

Densité lyricale Bitch

1086 mots
3:55 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1086 MOTS

3:55 MINUTES

Caractéristiques de la prod

150 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

150 BPM

-8 dB