Date de sortie
10 juillet 2020
Produit par
James Do It, YoungK (FRA) & Alchimeek
Dans "Elle aime" de Lefa, extrait de l'album FAMOUS, l'artiste explore la dynamique électrisante d'une rencontre en club. Les paroles dépeignent une attraction instantanée, presque magnétique, où les regards échangés sur la piste de danse allument une étincelle. Lefa utilise l'imaginaire de la danse comme métaphore d'une connexion profonde, soulignant l'intensité du moment présent et l'effervescence de la scène nocturne.
Le message central semble célébrer l'instantanéité et l'intensité des sensations vécues dans l'éphémère. L'artiste choisit cette histoire pour capturer l'essence de la jeunesse et de la liberté, où chaque soirée peut révéler des surprises inattendues. Les sentiments de désir, d'excitation et d'admiration transparaissent à travers un rythme entraînant et des paroles suggestives.
Lefa tisse également un récit qui reflète la culture urbaine contemporaine, où la musique et la danse sont des vecteurs d'expression personnelle et de connexion sociale. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'universalité de l'expérience humaine, rendant le récit accessible et relatable. "Elle aime" est ainsi une célébration de la vie nocturne, de l'attraction et de la joie de vivre.
Paroles
Intro
Ouais, elle aime quand j'm'ambiance (yah), elle aime quand j'm'encense (oui)
Elle aime quand nos r'gards se croisent sur la piste de danse (ouh)
Et quand elle s'ambiance (yah), elle sait c'que j'en pense (ouais)
Elle aime quand j'la regarde incendier la piste de danse
Hahahaha
Couplet
Un corps de tarée, j'l'ai regardée, j'étais égaré
J'ai même pas de table, j'ai rien de garé, j'viens d'arriver, j'étais même pas sur Paris
J'étais pas préparé (j'étais pas préparé), j'comptais pas rester, j'allais m'barrer
J'l'ai vue près du bar, jamais vu ça nulle part, et j'ai pas encore vu le bas (pas encore vu le bas), yo
Elle me guette de plus en plus, j'sens qu'la connexion est puissante
Ça chauffe, j'me rapproche d'l'épicentre, j'attends d'voir la fin d'l'épisode (oui)
Tout l'monde demande : "C'est qui ça ?", tout l'monde se dit : "C'est quoi, ces cuisses ?"
Y a rien qui coince, ça glisse, j'suis sur l'dossier, j'surveille la cuisson (ah oui)
J'suis sur l'doss', j'surveille la piste de danse (la piste), c'est moi qu'elle piste
Pour l'instant, c'est moi qu'ai l'pistolet, mais je prendrai quoi qu'elle puisse donner
Elle attend pas qu'j'paye l'addition (nan), j'pense pas qu'elle veuille me michtonner (nan)
Je pense qu'elle veut m'conditionner, elle me veut sur elle en missionnaire (ah ouais)
Elle aime quand j'm'ambiance (oui), elle aime quand j'm'encense (oui)
Elle aime quand nos r'gards se croisent sur la piste de danse
Moi, j'aime quand elle s'ambiance, elle sait c'que j'en pense (ouais)
Elle aime quand j'la r'garde incendier la piste de danse
Refrain
Ouais, y a rien de méchant, j'aime pas trop parler (rien de méchant, j'aime pas trop parler), nan
Viens, on échange avec nos body (viens, on échange avec nos body), ouais
On sait tous les deux qu'on s'ra jamais des amis, nan
Viens, on échange avec nos body
On s'est sentis (ouais), on s'est vus (ouais)
On s'est imaginés nus
On s'est sentis, on s'est vus
On s'est imaginés nus
Couplet
Nouveau gamos ronronne (ronronne), t'es pas content, la même (ouais)
J'suis dans le drip à mort, nouveau flow titanesque
J'suis Takeshi Kitano, t'es pas Aniki, mon frère (no)
C'est Laylow, c'est pas un autre, j'peux changer tes paramètres (ouais)
J'peux changer tes paramètres, j'vais les tuer sur la longueur, sur un cent mètres
J'suis efficace, donne la manette, j'mets le coup franc dans le temps additionnel, yeah, yeah, yeah
Eh, les mecs, faut vous réveiller, yeah, j'suis toujours l'man of the year, yeah, yeah, yeah
On est juste dix fois mieux payés, yeah, yeah, yeah, yeah
Ça demande le number, j'vais bomber, vie d'ma mère
J'suis pas fait pour l'attente : plus j'la baise, plus j'perds du bonheur
J'suis l'Real, t'es Leganés, comme ça j'suis sûr de gagner
Eh, ouvre pas la gueule si tu veux pas parler, meuf
Refrain
Ouais, y a rien de méchant, j'aime pas trop parler (bla-bla-bla), nan
Viens, on échange avec nos body (oh oui, oui, oui, oui), ouais
On sait tous les deux qu'on s'ra jamais des amis, nan
Viens, on échange avec nos body
On s'est sentis (hey), on s'est vus (yo)
On s'est imaginés nus
On s'est sentis, on s'est vus
On s'est imaginés
Structure lyricale de Elle aime
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
49%
41%
6%
3%
2%
Densité lyricale Elle aime
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
709 MOTS
3:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
143 BPM
-9 dB