Album FAMOUS

Combien de fois - Lefa

Lefa

Musique 11 de

FAMOUS

697 mots

2:50 minutes

-8 dB

135 BPM

Date de sortie

10 juillet 2020

Produit par

Lefa, James Do It & MKL

Dans "Combien de fois" de Lefa, l'artiste plonge dans une introspection crue, confrontant ses luttes et ses doutes. La répétition de "tout donner" souligne une détermination sans faille, malgré l'envie parfois de tout abandonner. Lefa évoque le parcours difficile d'un artiste, les sacrifices nécessaires pour réussir, et la pression constante de prouver sa valeur. Il refuse l'aide extérieure, insistant sur l'importance de l'autonomie et de l'effort personnel. Les références à "charbonner" tard dans la nuit et les obstacles ("bâtons dans les panards") reflètent les défis de la vie d'artiste. La chanson transmet un sentiment de résilience et de persévérance, avec une mélodie qui renforce l'intensité des paroles. Lefa choisit cette histoire pour inspirer et pour montrer que le succès est le fruit d'un travail acharné. Sans références culturelles ou historiques directes, la chanson reste universelle, touchant quiconque s'identifie à la quête de réalisation personnelle. C'est un récit motivant qui résonne avec l'auditeur, l'encourageant à persévérer malgré les doutes et les épreuves.

Paroles

Intro

Ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais
Yah

Refrain

Tout donner, tout donner (ouais), j'ai pas eu l'choix, j'ai dû tout donner (ouais)
Combien de fois j'ai voulu (combien ?), voulu tout abandonner ? Ouais
Tout donner, tout donner, tout donner, ouais, ouais
Combien de fois j'ai douté ? Ouais
Combien d'fois ? Combien d'fois ? Combien d'fois ?

Couplet

Yo, p't-être qu'aujourd'hui, j'en s'rais pas là (j'en s'rais pas là)
Si j'avais fait la route en Pana', j'aurais pas tous ces bâtons dans les panards
On veut tout prendre sans attendre qu'on nous tende la main, pour ça qu'j'en ai pas marre
Ouais, jusqu'à pas d'heure dans un four où y a même pas d'air, solo, j'ai pas b'soin de bin-lar (sku, sku, sku)
Des fois, je tousse quand j'pense à tout c'que j'ai déjà donné (yah)
C'est mon parcours, j'dis pas ça pour gratter des abonnés (poh, poh, poh)
Tu s'rais v'nu m'voir un de ces soirs, tard, où je charbonnais
Tu m'aurais pas r'connu, non, tu m'aurais pas r'connu

Refrain

Tout donner, tout donner (ouais), j'ai pas eu l'choix, j'ai dû tout donner (ouais)
Combien de fois j'ai voulu (combien ?), voulu tout abandonner ? Ouais
Tout donner, tout donner, tout donner, ouais, ouais
Combien de fois j'ai douté ? Ouais
Combien d'fois ? Combien d'fois ? Combien d'fois ?

Couplet

J'ressors du garage, sur la route, y a trop de barrages, comme quand ça juge à l'apparence
Ou quand ça parasite, parasite, parasite pour un coin d'paradis, paradis, paradis
En vrai, ça m'arrange, ça m'arrange parce que j's'rai balèze quand faudra monter sur la balance
Et puis sur le ring, sur le ring, sur le ring, sur le ring, sur le ring, sur le ring
J'ai pas b'soin qu'tu me tiennes la main, j'suis pas ton gamin
Ni ton amant, puis t'es trop marrant, fallait v'nir avant
J'me suis pas plaint, pourtant j'suis pas plein et j'ai dit : "Maman
Oui, tout va bien, c'était pire avant, c'était pire avant"
Yah

Refrain

Tout donner, tout donner (ouais), j'ai pas eu l'choix, j'ai dû tout donner (ouais)
Combien de fois j'ai voulu (combien ?), voulu tout abandonner ? Ouais
Tout donner, tout donner, tout donner, ouais, ouais
Combien de fois j'ai douté ? Ouais
Combien d'fois ? Combien d'fois ? Combien d'fois ?

Couplet

Mais j'ai pas l'choix, j'peux pas r'brousser chemin, trop d'bouches à faire ger-man (yeah)
Rentrer l'soir avec rien dans les mains, non, ce s'rait gênant
Combien d'fois j'ai voulu cher-lâ (ouais) ? J'les avais là (ouais)
L'impression qu'tout ça sert à rien, qu'tout ça sert à rien
Boy, on recommence, mets la balle au milieu (balle au milieu), ouais, mets la balle au milieu
J'lâcherai pas tant qu'j'aurai pas le million (pas le million), tant qu'j'aurai pas le million
On recommence, mets la balle au milieu (balle au milieu), ouais, mets la balle au milieu
Pourquoi pas dix millions, tant qu'on y est (eh) ? Dix millions, tant qu'on y est

Refrain

Tout donner, tout donner (ouais), j'ai pas eu l'choix, j'ai dû tout donner (ouais)
Combien de fois j'ai voulu (combien ?), voulu tout abandonner ? Ouais
Tout donner, tout donner, tout donner, ouais, ouais
Combien de fois j'ai douté ? Ouais
Combien d'fois ? Combien d'fois ? Combien d'fois ?

Structure lyricale de Combien de fois

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

56%

36%

8%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

49%

41%

6%

3%

2%

Densité lyricale Combien de fois

697 mots
2:50 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

697 MOTS

2:50 MINUTES

Caractéristiques de la prod

135 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

135 BPM

-8 dB