Date de sortie
10 juillet 2020
Produit par
Lefa & MKL
La chanson "T'y arrivais pas" de Lefa, extraite de l'album "FAMOUS", explore les profondeurs émotionnelles d'une relation déchue. À travers des paroles poignantes, Lefa évoque le regret et la nostalgie d'une connexion perdue. Les thèmes de l'échec, de la désillusion et du passage du temps imprègnent chaque ligne de cette ballade introspective.
L'artiste exprime un sentiment de culpabilité pour ne pas avoir su répondre aux besoins de son partenaire, symbolisé par l'incapacité à changer les draps, métaphore d'un manque d'attention. La chanson dépeint également la lutte entre les aspirations professionnelles et les besoins émotionnels, illustrée par l'obsession de l'ascension professionnelle au détriment de l'amour.
Les paroles révèlent un parcours intérieur tumultueux, marqué par la découverte d'une trahison inattendue et la douleur de l'abandon. Lefa explore les complexités des relations humaines, soulignant la fragilité de l'amour et la difficulté de trouver un équilibre entre passion et sacrifice.
À travers une mélodie mélancolique et des paroles introspectives, Lefa offre une méditation sur les hauts et les bas des relations amoureuses, capturant la douleur universelle de la perte et de la désillusion. Cette histoire particulière résonne avec de nombreux auditeurs, reflétant les défis universels de la vie et de l'amour.
La chanson ne semble pas contenir de références culturelles ou historiques spécifiques, mais plutôt se concentre sur les émotions brutes et les expériences personnelles de l'artiste. Dans l'ensemble, "T'y arrivais pas" est une exploration sincère et émotionnelle des luttes intérieures et des dynamiques relationnelles complexes, offrant une réflexion poignante sur la nature humaine.
Paroles
Intro
Yah
Couplet
Comme une fleur (fleur) poussant dans l'ciment, j'te trouve hallucinante (j'te trouve hallucinante)
Comme les silences que tu laisses quand j'te parle d'mes sentiments (parle d'mes sentiments)
Tellement distante quand tu dis "nan" (nan)
J'ai l'impression d'être sur un autre continent
Y a rien d'pire qu'l'indifférence, j'ai dû faire en sorte (sorte) de disparaître avant qu'les mots les plus féroces sortent (sortent)
Et tu n'm'as pas retenu, je t'ai cherchée dans d'autres femmes mais, mais je n't'ai pas reconnue
J'préfère te voir dans la plus horrible de tes tenues que d'en voir des milliers d'autres nues (milliers d'autres nues, ouais)
Accorde-moi juste une autre nuit
Tu vis dans mes pensées comme un putain d'cancer, me dis pas que j't'oublierai, merde, qu'est-c'que t'en sais ?
Seul et triste aux bals des ex-fiancés ; monte sur mes pieds, j'aimerais t'apprendre à danser
J'aimerais t'briser l'cœur juste pour voir si t'en saignes, juste pour voir si t'arrives à t'remettre en selle
J'aimerais qu'on inverse les rôles dans cette mise en scène, putain, j'ai tellement l'seum que j'veux plus qu'les gens s'aiment
J'comprends toujours pas ton attitude (attitude), pourquoi tu m'as menti tout c'temps ?
Tu m'as laissé prendre de l'altitude (altitude) pour m'laisser tomber, comme d'habitude
J'ai rien vu venir, c'est ça qui m'tue, j'pensais qu'ensemble on s'rait constants
Jusqu'à c'que ton amour capitule (capitule), jusqu'à c'que ton amour capitule (capitule)
Refrain
J'ai toujours pas changé les draps, j'y arrivais pas, nan
T'es partie parce que, dans mes bras, t'y arrivais pas, nan
T'aurais dû m'laisser du temps, t'aurais dû m'laisser du temps (temps)
Mais t'y arrivais pas, t'y arrivais pas, nan
J'ai toujours pas changé les draps, j'y arrivais pas, nan
T'es partie parce que, dans mes bras, t'y arrivais pas, nan
T'aurais dû m'laisser du temps, t'aurais dû m'laisser du temps (temps)
Mais t'y arrivais pas, t'y arrivais pas, nan
Couplet
J't'ai pas donné assez d'attention (nan), obnubilé par mon ascension (yah)
J'me suis perdu dans mes textes, toi, tu connaissais déjà la fin d'la chanson
Et tu m'as laissé foncer dans un mur, j'savais pas qu'y avait d'la haine dans l'amour
Tu m'as pas empêché d'enlever mon armure parce que, quelque part, tu souhaitais ma mort (mort)
Ouais, tu souhaitais ma mort et tu baissais les yeux quand j'te disais : "Tu m'redonnes goût à la vie, mi amore"
Aujourd'hui, j'suis plus que battu, mes potes me disent : "Comporte-toi comme un homme" et
Personne peut m'comprendre, c'que j'ressens au plus profond d'moi reste impossible à nommer
Refrain
J'ai toujours pas changé les draps, j'y arrivais pas, nan
T'es partie parce que, dans mes bras, t'y arrivais pas, nan
T'aurais dû m'laisser du temps, t'aurais dû m'laisser du temps (temps)
Mais t'y arrivais pas, t'y arrivais pas, nan
J'ai toujours pas changé les draps, j'y arrivais pas, nan
T'es partie parce que, dans mes bras, t'y arrivais pas, nan
T'aurais dû m'laisser du temps, t'aurais dû m'laisser du temps (temps)
Mais t'y arrivais pas, t'y arrivais pas, nan
Outro
Non, non, non, non, non, non
Non, non, non, non, non, t'y arrivais pas, t'y arrivais pas nan
Non, non, non, non, non, non
Non, non, non, non, non
Structure lyricale de T’y arrivais pas
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
49%
41%
6%
3%
2%
Densité lyricale T’y arrivais pas
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
712 MOTS
3:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
133 BPM
-9 dB