Date de sortie
10 juillet 2020
Produit par
Traxx (FRA), Medeline, Pierre-Luc Rioux & Lefa
Dans "New Level" de Lefa, l'artiste se livre à une introspection poignante, reconnaissant ses erreurs passées comme des leçons de vie. Il évoque la résilience et la quête de dépassement, symbolisée par l'atteinte d'un "nouveau niveau". Les paroles traduisent un sentiment de regret mêlé à l'espoir, reflétant la complexité des choix et la difficulté d'accepter ses faiblesses. Lefa aborde la thématique de l'évolution personnelle, où chaque erreur est une étape vers la maturité. La mélodie, à la fois mélancolique et dynamique, souligne cette dualité entre le passé et l'avenir, entre l'ombre et la lumière. En partageant son histoire, Lefa touche à l'universalité de l'expérience humaine, où chacun peut se retrouver dans le désir de s'améliorer. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans une réalité personnelle, mais les émotions qu'elle véhicule sont intemporelles. "New Level" est un récit de transformation, un appel à ne pas craindre le changement mais à l'embrasser comme un passage obligé vers une meilleure version de soi.
Paroles
Refrain
J'ai fait beaucoup d'erreurs
J'regrette pas, ça m'a rendu meilleur
Retrouve-moi au bout du tunnel
On verra où tout ça nous mène (yah), peut-être un new level
Couplet
J'ai parlé quand j'aurais dû écouter ; j'en ai blessé, j'en ai dégoûté (plein)
Tu veux savoir c'que ça m'a coûté ? Boy, j'suis passé à côté
À côté des vérités qu'j'aurais dû entendre ; j'avais pas l'temps, j'aurais dû en prendre
J'avais pas d'science, j'aurais dû apprendre ; j'ai fait l'dur quand j'aurais dû être tendre
J'ai caché mes émotions quand j'aurais dû les montrer, j'me suis entraîné à ça
J'ai préféré mettre des œillères et foncer plutôt qu'd'attendre après le hasard
Et j'ai sûrement brûlé des étapes, j'ai crié victoire, j'ai dit : "J'les ai tapés"
Peut-être un peu trop tôt, j'avais zappé que même le trône est un siège éjectable
La vie, c'est des choix : on fait pas les bons, des fois, en plus d'avoir honte de soi
Y a tous ceux qu'on déçoit, j'me sens tellement con, des soirs, mais j'pourrai jamais r'faire l'histoire
[Pré-refrain : Lefa]
J'repasserai jamais par la case départ
J'apprends de mes erreurs, j'les regrette pas
Certaines d'entre elles me laissent un goût amer
J'apprends de mes erreurs, j'les r'f'rai jamais
Refrain
J'ai fait beaucoup d'erreurs
J'regrette pas, ça m'a rendu meilleur
Retrouve-moi au bout du tunnel
On verra où tout ça nous mène, peut-être un new level
Couplet
J.O.S, yah
Si j'veux être intelligent, j'peux être intelligent ; dans mon cœur, je n'peux pas inviter les gens
Mais j'suis qui, moi ? J'peux pas éduquer les gens, j'peux pas juger les gens, on fait tous des erreurs
J'ai fait beaucoup d'erreurs, j'ai pris beaucoup de coups, entre les coups de foudre partis en coup de vent et
Les vies parties d'un coup, d'un seul : j'criais, poussais des coups de gueule
J'ai fait des coups de maître sur des coups de tête, parcours kilomètres jusqu'au new level
J'ai mis beaucoup de coups, là, j'ai le coup de barre, j'v-esqui' les coups de fils, j'sors plus, j'ride la night sur l'boulevard
Sous les étoiles et les coups d'tonnerre, j'essaye d'oublier les coups d'poker
J'veux faire un coup d'État, le faire en coup d'éclats ; dans mon cœur, y a plus beaucoup de place
Entre les coups de mains et les coups de crasses, j'attends qu'la vie m'porte le coup de grâce
Tous les jours, j'joue le jeu, j'fais mon biff, j'repars en coup de feu
[Pré-refrain : Lefa]
J'repasserai jamais par la case départ (nan, nan)
J'apprends de mes erreurs, j'les regrette pas (no)
Certaines d'entre elles me laissent un goût amer (amer)
J'apprends de mes erreurs, j'les r'f'rai jamais
Refrain
J'ai fait beaucoup d'erreurs (beaucoup d'erreurs, yah)
J'regrette pas, ça m'a rendu meilleur (rendu meilleur, yah)
Retrouve-moi au bout du tunnel (oui, yeah)
On verra où tout ça nous mène, peut-être un new level
J'ai fait beaucoup d'erreurs (yah, c'est fini)
J'regrette pas, ça m'a rendu meilleur (yah, c'est fini)
Retrouve-moi au bout du tunnel (yah, ouais, ouais)
On verra où tout ça nous mène (yah), peut-être un new level
Structure lyricale de New Level
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
49%
41%
6%
3%
2%
Densité lyricale New Level
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
690 MOTS
3:17 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-7 dB