Date de sortie
10 juillet 2020
Produit par
Alchimeek & MKL
Dans "Spécial", Lefa explore la dualité de la célébrité et l'authenticité personnelle. Il se dépeint comme quelqu'un qui se distingue de la norme, insistant sur le fait que pour exceller, il faut parfois adopter une approche féroce et indomptable. La répétition de "Des fois, j'suis spécial" souligne une fierté dans son individualité et une acceptation de sa différence. Lefa aborde la persévérance, suggérant que le succès vient de faire ce que d'autres ne sont pas prêts à faire, et met en garde contre la confusion entre détermination et obstination.
La chanson transmet un sentiment de confiance et d'auto-affirmation, renforcé par une mélodie dynamique qui incite à l'empowerment. Lefa choisit cette narration pour inspirer et motiver, pour montrer que l'atteinte des objectifs nécessite souvent de sortir des sentiers battus. Bien qu'il n'y ait pas de références culturelles ou historiques explicites, la chanson reflète un ethos universel de l'ambition et de l'individualisme. "Spécial" est un hymne pour ceux qui aspirent à se démarquer et à réussir par leurs propres moyens, un message puissant dans l'industrie de la musique et au-delà.
Paroles
Intro
Ouais, Fall
Doss'Sous-coti, sous-cota, sous-côté gang, héhé
Yeah
Refrain
Des fois, j'suis spécial, demande pas : "Qu’est-c'qu'il y a ?" (Non)
Pour être le best, yeah (le best), faut être bestial (yeah)
Des fois, j'suis spécial (j’suis spé’), demande pas : "Qu’est-ce qu'il y a ?" (Non)
Pour être le best, yeah (le best), faut être bestial (yeah)
Des fois, j'suis spécial, demande pas : "Qu’est-c'qu'il y a ?" (Non)
Pour être le best, yeah (le best), faut être bestial (yeah)
Des fois, j'suis spécial (j’suis spé’), demande pas : "Qu’est-c'qu'il y a ?" (Non)
Pour être le best, yeah (le best), faut être bestial (yeah)
Couplet
C'est vrai qu'on n'est plus là où on était, mais pas encore où on doit être
Confondez pas être déter’ et être obstiné, c’est pas pareil
P't-être que si j'ai c’que tu n'as pas, c'est que j'ai fait c'que t’as pas fait
J'sais pas c'que t'ont dit ces tards-bâ mais j's'rais prêt à jurer qu'c'est pas vrai
Jamais été d'ceux qui attendent les passes dé'
Car ceux qui attendent les passes dé' finissent tous aigris à rager
J'ai fait l'chien car t’es une chienne, donc les torts sont partagés
J'ai pleuré larmes diluviennes quand un frère m'fut arraché
Ouais, lossa, j'ai trois yeux : deux pour regarder, un pour voir
Et je crois qu'j’mourrai pas vieux, et j'dis même pas ça pour émouvoir
J'rêve de trucs sur lesquels t’oserais même pas cauchemarder
Allô, Fall ? Ouais, c'est Doss', dis-leur qu’la bombe est larguée
Refrain
Des fois, j'suis spécial, demande pas : "Qu’est-c'qu'il y a ?" (Non)
Pour être le best, yeah (le best), faut être bestial (yeah)
Des fois, j'suis spécial (j’suis spé’), demande pas : "Qu’est-c'qu'il y a ?" (Non)
Pour être le best, yeah (le best), faut être bestial (yeah)
Des fois, j'suis spécial, demande pas : "Qu’est-c'qu'il y a ?" (Non)
Pour être le best, yeah (le best), faut être bestial (yeah)
Des fois, j'suis spécial (j’suis spé’), demande pas : "Qu’est-c'qu'il y a ?" (Non)
Pour être le best, yeah (le best), faut être bestial (yeah)
Couplet
Appelle-moi "Lefa, premier du nom", guette mon CV, j’ai cogné du monde
J’ai jamais vraiment bloqué sur l’nombre de rappeurs à qui j’ai fait de l’ombre
Les projecteurs sont capricieux (ouais), j’attends mon tour avec impatience
Et, mes res-frè, j'les chais-lâ pas des yeux, comme si j’pouvais pas faire un pas sans eux
Boy, la qualité, ça coûte cher : en un clip, j’éclate le budget
Indépendant, j’porte mes couilles, j’ai pas l’choix, j’écris mon nom sur l’chèque
Next album est dans le téléphone, j'fais pas ça pour attraper des folles
Bien sûr qu'j’le fais pour le bénéf’, woh, c’est quoi l'délire, j’suis un bénévole ?
Wallah, les gens, c’est des haineux, quand j’l’ai compris, j’ai dit : "Mais non"
J’écoute les conseils mais, trop de conseils, ça m’ralentit dans mon élan
Me fais pas croire que tu m’aimes (nan), t’es attiré par les néons
Ou par les sommes, tu s'ras pas celle qui me consolera quand j’serai seul
Refrain
Des fois, j'suis spécial, demande pas : "Qu’est-c'qu'il y a ?" (Non)
Pour être le best, yeah (le best), faut être bestial (yeah)
Des fois, j'suis spécial (j’suis spé’), demande pas : "Qu’est-c'qu'il y a ?" (Non)
Pour être le best, yeah (le best), faut être bestial (yeah)
Des fois, j'suis spécial, demande pas : "Qu’est-c'qu'il y a ?" (Non)
Pour être le best, yeah (le best), faut être bestial (yeah)
Des fois, j'suis spécial (j’suis spé’), demande pas : "Qu’est-c'qu'il y a ?" (Non)
Pour être le best, yeah (le best), faut être bestial (yeah)
Structure lyricale de Spécial
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
49%
41%
6%
3%
2%
Densité lyricale Spécial
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
787 MOTS
2:58 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
77 BPM
-7 dB