Album Destin

Zéro paluche - Ninho

Ninho

Musique 16 de

Destin

640 mots

3:00 minutes

-10 dB

80 BPM

Date de sortie

22 mars 2019

Produit par

Chady

Dans "Zéro paluche", Ninho plonge l'auditeur dans une narration crue de la rue, où la survie et la prudence sont primordiales. Les paroles évoquent l'image d'un cow-boy solitaire, métaphore de l'artiste lui-même, naviguant dans un environnement urbain hostile. La répétition de "j'ai le canon qui est chaud encore" souligne une tension constante, une vigilance face aux dangers quotidiens. L'expression "j'ai laissé zéro paluche" illustre une prudence extrême, évitant toute trace pouvant mener à sa chute.

La chanson aborde des thèmes de conflit, prudence et réalité de la rue, tout en transmettant un sentiment de résilience. Ninho choisit cette histoire pour refléter son vécu, créant un lien authentique avec ceux qui partagent des expériences similaires. Les références à la culture urbaine et au western enrichissent le texte, offrant une dualité entre modernité et nostalgie. C'est une oeuvre qui, tout en étant ancrée dans le présent, fait écho à des récits intemporels de lutte et d'endurance.

Paroles

Intro

J'repète un gros doré, j'suis conscient qu'la rue m'a eu
J'ai le canon qui est chaud encore, j'rallume ma garro, comme un cow-boy

Refrain

J'ai le canon qui est chaud encore, j'rallume ma garro, comme un cow-boy, j'sors du saloon
Dans la street beaucoup de désaccord, mais comme on veut pas ler-par, hein mon pote on s'allume
Et quand les planètes sont alignées, j'repète un gros doré, j'suis conscient qu'la rue m'a eu
Et j'entends la police arriver, mais j'ai tout pris ganté, j'ai laissé zéro paluche

Couplet

Papa ne sait pas ce qui se passe dehors, il n'y voit qu'du feu, il n'y voit qu'de l'or
Papa ne sait pas ce qui se passe dehors, il n'y voit qu'du feu, il n'y voit qu'de l'or
Et y'a v'la les corps à terre, à terre après les coups d'feu
Et moi j'peux pas perdre le nord, tu sais qu'on y pense depuis tout tit-pe
Dis-leurs Tito, on vendait les matiti, ils étaient fatigués, deux bigots
Sur l'terrain comme Umtiti, j'ai du mal à l'quitter
Les porcs font des photos, un dossier bien garni (bien garni)
Mais ils restent des boloss à rouler dans la farine et (dans la farine)
C'est kilogramme, kilogramme, G.A.V, dépôt, dépôt, cellule
Trop d'se-bla sur les murs, tu veux jouer est-ce que t'es sûr ?
Ils ont pété la sécu', après c'est toi qui viendront vé-le
C'est mort depuis le fœtus, seul la moula me rend heureux, binks

Refrain

J'ai le canon qui est chaud encore, j'rallume ma garo, comme un cow-boy, j'sors du saloon
Dans la street beaucoup de désaccord, mais comme on veut pas ler-par, hein mon pote on s'allume
Et quand les planètes sont alignées, j'repète un gros doré, j'suis conscient qu'la rue m'a eu
Et j'entends la police arriver, mais j'ai tout pris ganté, j'ai laissé zéro paluche

Couplet

Maman sait pas ce qui se passe dehors, zéro paluche sur la drogue qui est distillée
La rue m'est destinée, bonne drogue à consommer, Moulaga Tanger gué (Tanger gué)
J'suis dans mon S.E.-gueu, les couilles avant les mots, les douilles avant la mort (mort)
Tout c'que j'ai, j'l'ai mérité, fais pas la mafia
150 plaquettes dans l'cofio, ça c'est d'la beldia
J'dois fidéliser tous les cliquos, haineux et méfiants
Carbonisé comme la puce de boloss (comme la puce de boloss)
Carbonisé comme la puce de boloss

Pont

J'suis dans le fond du binks
Mais j'vais pas trop pénave
Charbon avant la brinks
J'suis V2V, les vrais le savent
J'voulais la Médusa
Manteau tout en vison

Refrain

J'ai le canon qui est chaud encore, j'rallume ma garot, comme un cow-boy, j'sors du saloon
Dans la street beaucoup de désaccord, mais comme on veut pas ler-par, hein mon pote on s'allume
Et quand les planètes sont alignées, j'repète un gros doré, j'suis conscient qu'la rue m'a eu
Et j'entends la police arriver, mais j'ai tout pris ganté, j'ai laissé zéro paluche

Structure lyricale de Zéro paluche

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

51%

28%

11%

10%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

42%

31%

17%

7%

3%

Densité lyricale Zéro paluche

640 mots
3:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

640 MOTS

3:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

80 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

80 BPM

-10 dB