Date de sortie
22 mars 2019
Produit par
Hoodstar
Dans la chanson "NI" de Ninho, l'artiste tisse un récit de détermination et d'ambition, où les rêves de grandeur se confrontent à la réalité des rues. Les paroles évoquent un parcours semé d'obstacles, mais aussi une résilience face aux défis. Ninho parle de l'importance de rester fidèle à ses origines tout en aspirant à une vie meilleure, symbolisée par le refus de "prendre le tro-mé" et l'aspiration à une "Kala'" et à la richesse, comme le "troisième compte de Nicolas". La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce le sentiment de nostalgie pour le passé et d'espoir pour l'avenir. L'artiste choisit cette histoire pour illustrer la dualité entre le succès matériel et les valeurs spirituelles, soulignant le rôle de la foi ("j'm'en remets à Dieu"). Les références culturelles, comme le "kamis" porté le vendredi, ancrent la chanson dans une réalité sociale et religieuse spécifique, offrant une fenêtre sur la vie quotidienne et les traditions. Ninho réussit à capturer l'essence d'une génération qui cherche à s'élever au-delà des circonstances, tout en restant connectée à ses racines.
Paroles
Intro
Hey
Maintenant, c'est nous ici et y a pas d'arrangement (Hey, tout ça c'est l'destin, mon pote)
Tu connais nos récits, on était trop rêveurs, hein
Très loin des paresseux
Matrixé par les sous mais bon j'avais raison (Tu sais, non ?)
Hein, N.I, N.I, N.I
Couplet
Maintenant, c'est nous, ici (Nous, ici) et y a pas d'arrangement (Tiens, tiens, tiens)
Tu connais nos récits, on était trop rêveurs (Trop rêveurs)
Très loin des paresseux (Paresseux), matrixé par les sous mais bon, j'avais raison (Hein)
Tu m'croises, fait un vœu (Fait un vœu), pour le reste, j'm'en remets à Dieu (J'm'en remets à Dieu)
J'suis tombé dans un merdier, ça pue la guardia (Rah) mais tout est cellophané (Eh, eh, eh)
Elle veut me téléphoner après minuit mais j'suis occupé (Occupé)
Un salaire de député, dans le vito, y a trop d'puta (Trop d'puta)
J'ai décidé de traumat' et de ne plus jamais prendre le tro-mé
300 chevaux, noir, mate, hein, tous tes copains veulent nous coller
Il m'faut une Kala' et le troisième compte de Nicolas (Hey, rah, rah, rah, rah)
Il m'faut une Kala' et le troisième compte de Nicolas (Hey, rah, rah, rah, rah)
Every day, on ramasse, c'est vendredi, les frères ont mis le kamis
Dans l'bâtiment, j'ai roulé mille kamas et demain soir, je s'rai p't-être à Mykonos
Y a des sous en attente (En attente), ça va s'transformer en amende (En amende)
La cadence, tu la suis ou tu la suis pas ? Si tu la suis pas, reste en retrait, gars (En retrait)
J'ai voulu les aider mais l'papa noël, c'est pas moi (C'est pas moi)
La beugeuh, la CC (La CC), c'est l'cartel de Sinaloa
Et ça fume le pilon de Nador, à vrai dire, j'suis ready pour la guerre (Ready pour la guerre)
Et je sais qu'vos grandes sœurs elles adorent, je sais qu'vos grandes sœurs, elles adhèrent (Je sais qu'vos grandes sœurs elles adhèrent)
J'ai traîné, j'ai tout vendu, j'enlève les aiguilles d'la poupée vaudou
C'est baisé, j'ai tout dans l'fut', y a la BAC, la National qu'ont fait l'tour (Tiens)
Et j'ai besoin d'un Fe-Fe, d'une son-mai même si j'emporte R au Paradise (R au Paradise)
Et si y a des trous, tu vas khalass (Eh), t'auras beau jurer par Allah (T'auras beau jurer par Allah)
T'auras beau jurer par Jésus Christ, sur la vie d'ma mère qu'on niquera la tienne (Paw)
Il est trois heures et j'vide la 'teille et les p'tits reufs ont v'-esqui la dép', woh
La nouvelle signature de Death Row, j'ai roulé ma bosse dans le bendo
Y a que les salopes qui abandonnent, j'ai caché l'Uzi dans la Benzo, Mercedes Benz, money, espèces
Aquarium d'haschich, on respire à peine (On respire à peine)
Aquarium d'haschich, on respire à peine
C'est l'nueve uno, le siete, siete, j'connais l'boulot, donc j'peux pas bégayer
J'suis plus nouveau, j'suis là d'puis des années (Eh, eh, eh, eh)
Toi ? Tu ferais mieux d'rapper dans les temps (Tiens)
J'suis dans les annales, dans tous les palais, dis-leur de sucer sans les dents
C'est N.I
Structure lyricale de NI
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
42%
31%
17%
7%
3%
Densité lyricale NI
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
642 MOTS
3:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
113 BPM
-4 dB