Album Destin

La vivance - Ninho

Ninho

Musique 7 de

Destin

718 mots

3:01 minutes

-4 dB

105 BPM

Date de sortie

22 mars 2019

Produit par

Hoodstar

Dans "La vivance", extrait de l'album "Destin" de Ninho, l'artiste plonge l'auditeur dans les profondeurs de son expérience personnelle, marquée par la lutte et l'ambition. La chanson dépeint un récit de survie dans un environnement hostile, symbolisé par le "four" qui représente la pression et la chaleur des rues. Ninho évoque la dualité de ses actions - "faire la guerre" et "faire l'amour" - illustrant le conflit entre la violence et la passion, la dureté et la tendresse.

Le message central est celui de la détermination et de la persévérance, avec l'objectif de "vingt lourds de côté", une métaphore pour la sécurité financière et le succès. L'authenticité est soulignée par l'expression "Sur la vie d'ma mère", affirmant la vérité de son récit sans "mensonge, légende, ni mythe". Les références culturelles, comme "Astarf'Allah", renforcent l'identité et les racines de l'artiste, tandis que la mention de dettes "qui parlent en mètres" fait écho à la pression sociale et économique.

La mélodie, souvent sombre et introspective, complète les paroles en transmettant des sentiments de gravité et de résilience. Ninho choisit cette histoire pour partager son vécu, offrant une fenêtre sur les réalités souvent crues de son environnement. C'est une exploration de la complexité humaine, où la vulnérabilité et la force coexistent, capturée dans une chanson qui résonne avec profondeur et sincérité.

Paroles

Intro

Hood Star Beats
Hey, hey, hey
Une équipe, un péage, hey, hey

Couplet

Une équipe (Une équipe), un péage (Un péage), hey, y a tout qui passe, on va se régaler
J'suis dans l'de-spe (De-spe) et ma pétasse (Pétasse) a le cul bombé, je sais qu't'as regardé (Hey, hey, hey, hey)
Elle vient tout droit de la Guadalupe (Wouh), on la fait sniffer dans les coins huppés, opé', on fait grossir l'enveloppe (Grossir l'enveloppe)
T'as reconnu N.I (Eh), t'as reconnu Koba (Eh), t'as reconnu LaD
Vendredi, y a Sarah (Eh), lundi, y a Élodie (Eh) et j'suis trop débordé
Si ça parle en moula (Hey), peut-être que je viendrai (Brr), peut-être que je viendrai
Si ça parle en moula (Brr), peut-être que je viendrai (Ah), peut-être que je viendrai (Wouh)
[Pré-refrain : Ninho]
Sponsorisé par Medusa, eh, la vivance (La vivance)
J'me déplace pas pour moins d'20K, eh, la vivance (La vivance)
J'suis en peignoir dans la villa, eh, la vivance (La vivance)
J'ai jeté Nina pour prendre Tina, eh, la putain, la putain, la

Refrain

Woah, j’arrêterai quand j'aurai vingt lourds de côté
Pour l'instant, j'leur fais la guerre, j'leur fais l'amour (J'leur fais la guerre, j'leur fais l'amour, gros)
J'ai tout volé à l'arraché, si ça sent l'or, j'vais l'attacher
Il fait tellement chaud dans le four (Il fait tellement chaud dans le four, gros)
J’arrêterai quand j'aurai vingt lourds de côté
Pour l'instant, j'leur fais la guerre, j'leur fais l'amour (J'leur fais la guerre, j'leur fais l'amour, gros)
J'ai tout volé à l'arraché, si ça sent l'or, j'vais l'attacher
Il fait tellement chaud dans le four

Couplet

Sur la vie d'ma mère qu'on s'invente pas d'vies, mec, aucun mensonge, aucune légende, aucun mythe
Astarf'Allah, j'connais des mecs, qui doivent tellement d'oseille que ça parle en mètres
C'est soit tu nous payes ou t'es mort, aucun de ces fils de putes va nous hagar
Ils savent pas c'est quoi d’être en manque de détail, des putains d'transactions que 2Pac n'a pas fait
On a dû charger, décharger, recharger, compter, détailler et recompter
Récupérer, dispatcher et payer, un surplus pour le guetteur qui a crié
Enculé, moi, j'étais tout seul quand j'me faisais courser, j'avais pas d'chaîne YouTube, pas de compte Instagram
Du gramme au kil', des kilos au plots et le siste-gro récupère son billet par caisses
[Pré-refrain : Ninho]
Sponsorisé par Medusa, eh, la vivance (La vivance)
J'me déplace pas pour moins d'20K, eh, la vivance (La vivance)
J'suis en peignoir dans la villa, eh, la vivance (La vivance)
J'ai jeté Nina pour prendre Tina, eh, la putain, la putain, la

Refrain

Woah, j’arrêterai quand j'aurai vingt lourds de côté
Pour l'instant, j'leur fais la guerre, j'leur fais l'amour (J'leur fais la guerre, j'leur fais l'amour, gros)
J'ai tout volé à l'arraché, si ça sent l'or, j'vais l'attacher
Il fait tellement chaud dans le four (Il fait tellement chaud dans le four, gros)
J’arrêterai quand j'aurai vingt lourds de côté
Pour l'instant, j'leur fais la guerre, j'leur fais l'amour (J'leur fais la guerre, j'leur fais l'amour, gros)
J'ai tout volé à l'arraché, si ça sent l'or, j'vais l'attacher
Il fait tellement chaud dans le four (Il fait tellement chaud dans le four, gros)

Outro

Four (Il fait tellement chaud dans le four, gros)
Tiens, tiens, tiens, eh

Structure lyricale de La vivance

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

42%

31%

17%

7%

3%

Densité lyricale La vivance

718 mots
3:01 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

718 MOTS

3:01 MINUTES

Caractéristiques de la prod

105 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

105 BPM

-4 dB