Date de sortie
22 mars 2019
Produit par
Lil Ben
La chanson "Jusqu’à minuit" de Ninho, tirée de l'album "Destin", explore des thèmes de réussite, de lutte et de loyauté. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque un parcours de vie marqué par la transformation, passant de la misère à l'abondance. Le refrain souligne ce contraste entre le passé et le présent, illustrant une ascension sociale et personnelle. Ninho aborde également la complexité des relations, mettant en garde contre la trahison et l'importance de bien se préparer avant d'affronter les défis de la vie.
Les sentiments de fierté et de nostalgie se mêlent dans la mélodie, créant une atmosphère à la fois réfléchie et énergique. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour résonner avec ceux qui ont connu des luttes similaires, tout en célébrant le succès. Des références à la culture urbaine et à la réalité des jeunes d'aujourd'hui enrichissent le récit, rendant la chanson authentique et relatable. En somme, "Jusqu’à minuit" est une ode à la résilience et à la détermination, capturant l'essence d'une génération en quête de reconnaissance et de succès.
Paroles
Intro
Hier, on avait R, aujourd'hui, on a tout
Tiens, tiens, tiens, tiens
Hier, on avait R, aujourd'hui, on a tout
Retiens bien, mon pote
Lil (Lil) Be-Be-Ben (Be-Be-Ben)
Refrain
J'vais les visser, jusqu'à minuit, j'ai mis la cagoule
J'roule sans mis-per (Oui), neuf-milles euros dans ma fouille
Et cet hiver, j'fais un aller-retour à Cancun
Loin d'la misère, hier, on avait R, aujourd'hui, on a tout
Couplet
Hier, on avait rien, aujourd'hui, on a tout
J'ai mes défauts, mes atouts, j'suis pas le Prince de Monaco
Amoureux du rap, depuis petit dans la cour (Tiens)
Fais gaffe, double pas ton ami, il pourrait te faire la peau (Oh)
Prépare bien ta guerre avant de penser à la paix (Ouais), j'fume un pet' sur le canapé, j'te réponds une heure après
Pour conduire la RS, j'fais des TP dans le Stud', pendant qu'les potos cherchaient à s'en sortir dans le stup'
Le p'tit, il ouvre les maisons, il a mis d'côté les études
Il s'est retrouvé avec sa mère, menottée devant la juge
La peine met des coups et maintenant, y a qui ?
Les sous du mandat partis dans un sac pour filles
Couplet
Mon bâtiment et mon cœur sont en travaux et le public m'a dit : "Bravo"
D'la bravoure et des couilles, j'entends "poisson", j'entends "écaille", j'entends "ne-jau", j'entends "détail"
J'entends qu'ça crie, les porcs on fait l'tour et le buteur grimpe à l'étage
Faudra qu'j'laisse un héritage aux enfants, bon qu'à voler, bon qu'à nier les faits
On voulait, billets verts et la vie formidable, sans cer-su, sans passer sous la table
J'les vois faire semblant d'être content pour moi, tout en s'demandant : "Combien ça touche par mois ?"
[Pré-refrain : Ninho]
On est remplis d'or et d'platine (Platine), j'ai la patate sous le plastique
J’enlève ma part, j'te laisse l'élastique, méfie-toi du plus sympathique
On est remplis d'or et d'platine (Platine), j'ai la patate sous le plastique
J’enlève ma part, j'te laisse l'élastique, méfie-toi du plus sympathique
Refrain
J'vais les visser, jusqu'à minuit, j'ai mis la cagoule
J'roule sans mis-per, neuf-milles euros dans ma fouille
Et cet hiver, j'fais un aller-retour à Cancun
Loin d'la misère, hier, on avait R, aujourd'hui, on a tout
Couplet
J'écoute du rap italien, dans la Berline, j'sens le Guerlain
À Marseille, sort le machin, quand c'est sous mâche
Mon frangin, j'ai pris l'engin, sans permis, sous flash, hein, j'me croyais tout permis
J'ai tourné en ville avec un deux-roues, j'avais un pétard et il me restait que deux rouges
Quartiers Sud, quartiers Nord, c'est la déroute, ceux qui trahissent la Honda, ils me dégoûtent
Je le referais si je devais, même si peu étaient là quand je pleurais
J'vois tous ces faux-culs, je tire deux B, ça boirait de l'argent s'il en pleuvait
Couplet
L'amitié et l'amour peuvent affaiblir un homme, j'peux pas m’arrêter là, j'y pense depuis môme
On est passé d'la cage d'escalier au hammam, des fois, j'y pense quand j'ai fini mon cône
Wesh le J, c'est comment vers la côté d'Azur ? C'est l'heure d'l'audition mais j'suis pas bavard
Et les condés multiplient les bavures, oh la, la, la (Oh la, la, la)
Ils m'ont vu sortir, ils m'ont pas vu rentrer, j'étais vers la ble-ta des trafiquantes
J'les visser et j'm'en vais (J'les visser et j'm'en vais)
[Pré-refrain : Ninho]
On est remplis d'or et d'platine, j'ai la patate sous le plastique
J’enlève ma part, j'te laisse l'élastique, méfie-toi du plus sympathique
On est remplis d'or et d'platine, j'ai la patate sous le plastique
J’enlève ma part, j'te laisse l'élastique, méfie-toi du plus sympathique
Refrain
J'vais les visser (J'vais les visser), jusqu'à minuit, j'ai mis la cagoule
J'roule sans mis-per (J'roule sans mis-per), neuf-milles euros dans ma fouille
Et cet hiver (Et cet hiver), j'fais un aller-retour à Cancun
Loin d'la misère (Loin d'la misère), hier, on avait R, aujourd'hui, on a tout
Outro
Loin d'la misère
Et cet hiver (Et cet hiver)
Loin d'la misère
J'roule sans mis-per
Hier, on avait R, aujourd'hui, on a tout
Et cet hiver
Hier, on avait R, aujourd'hui, on a tout
J'roule sans mis-per
Hier, on avait R, aujourd'hui, on a tout
Loin d'la misère
Ju-Ju-JuL
N.I, N.I
Ba-ba-binks
Tiens
Et tout ça, c'est l'destin, mon pote
Structure lyricale de Jusqu’à minuit
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Outro
Intro
48%
42%
5%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
42%
31%
17%
7%
3%
Densité lyricale Jusqu’à minuit
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
966 MOTS
4:20 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
112 BPM
-6 dB