Album Destin

À Kinshasa - Ninho

Ninho

Musique 15 de

Destin

439 mots

2:57 minutes

-6 dB

67 BPM

Date de sortie

22 mars 2019

Produit par

Noxious

La chanson "À Kinshasa" de l'artiste Ninho, extraite de l'album "Destin", transporte les auditeurs dans un voyage entre Paris et Kinshasa, évoquant des aspirations de succès, de richesse et de reconnaissance. À travers des paroles poignantes, Ninho explore le désir de prospérité en construisant une villa dans la capitale de la République démocratique du Congo, symbolisant un retour aux racines et un investissement dans son héritage.

Les thématiques de la chanson gravitent autour de l'ambition, de la réussite financière et de l'identité culturelle. Ninho aborde également la notion de renommée, exprimée par le désir de transcender les faits divers parisiens pour devenir une figure importante à l'échelle mondiale.

Les paroles transmettent des sentiments de détermination, de fierté et de nostalgie, mêlés à une atmosphère de détermination et d'espoir. La mélodie, avec ses rythmes envoûtants et ses refrains accrocheurs, renforce ces émotions, transportant l'auditeur dans un voyage introspectif et passionné.

Le choix de Ninho de raconter cette histoire reflète probablement son propre parcours et ses aspirations personnelles. En combinant des références à sa ville d'origine et à ses ambitions mondiales, l'artiste crée une narration captivante qui résonne avec de nombreux auditeurs.

Dans cette chanson, Ninho intègre des références culturelles, notamment avec l'utilisation du terme "mapesas", une monnaie locale, ainsi que des références à des lieux spécifiques comme l'aéroport de Ndjili à Kinshasa.

En somme, "À Kinshasa" est une exploration passionnante des rêves, des aspirations et de l'identité, portée par des paroles évocatrices et une mélodie entraînante, offrant une expérience musicale riche en émotions et en réflexions.

Paroles

Intro

Viens j’t’emmène avec moi, la nuit j’ai rêvé que d’ça, construire une villa à Kinshasa, ouais

Refrain

Viens j’t’emmène avec moi, la nuit j’ai rêvé que d’ça, construire une villa à Kinshasa
Multiplier les mapesas, les réinvestir là-bas, construire une villa à Kinshasa
Les faits divers parisiens les plus sombres pour faire partie des plus grands de ce monde
Les faits divers parisiens les plus sombres pour faire partie des plus grands de ce monde

Couplet

Viens j’t’emmène avec moi là-bas
Aller-retour Paris Kinshasa, j’rentre ce soir
J’ai vesqui tous les vils-ci, aéroport de Ndjili
J'ai des mapesas coffrés comme un Guirri
243, j’ai levé haut le drapeau
Zéro lokuta, on n'est pas dans les ragots
To bimi libanda pour trouver les euros
Pour finir likolo, tout en haut du tableau, oh
Viens j’t’emmène avec moi, viens j’t’emmène avec moi, viens j’t’emmène avec moi
Viens j’t’emmène avec moi, viens j’t’emmène avec moi, viens j’t’emmène avec moi

Refrain

Viens j’t’emmène avec moi, la nuit j’ai rêvé que d’ça, construire une villa à Kinshasa
Multiplier les mapesas, les réinvestir là-bas, construire une villa à Kinshasa
Les faits divers parisiens les plus sombres pour faire partie des plus grands de ce monde
Les faits divers parisiens les plus sombres pour faire partie des plus grands de ce monde

Couplet

Viens j’t’emmène avec moi eh, viens j’t’emmène avec moi chez nous
Balingi ba yéba pourquoi bana Kin toujours frais
Mes amis faut bo laisser, laisser, laisser, laisser, biso toza loin
Je vous fais découvrir Kin, Kinshasa, mboka'a ba nkalé
Lingala meilleure langue d’Afrique, lingala meilleure langue du monde
Na lela RDC, je viens de Kinshasa Bandal
Na lela RDC, je viens de Kinshasa Bandal

Refrain

Viens j’t’emmène avec moi, la nuit j’ai rêvé que d’ça, construire une villa à Kinshasa
Multiplier les mapesas, les réinvestir là-bas, construire une villa à Kinshasa
Les faits divers parisiens les plus sombres pour faire partie des plus grands de ce monde
Les faits divers parisiens les plus sombres pour faire partie des plus grands de ce monde

Structure lyricale de À Kinshasa

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

42%

31%

17%

7%

3%

Densité lyricale À Kinshasa

439 mots
2:57 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

439 MOTS

2:57 MINUTES

Caractéristiques de la prod

67 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

67 BPM

-6 dB