Date de sortie
22 mars 2019
Produit par
Saydiq & Sam H
La chanson "Maman ne le sait pas" de Ninho, extraite de l'album "Destin", plonge l'auditeur dans un récit urbain brut et intense. Les paroles dépeignent la réalité crue des quartiers défavorisés, où la jeunesse est confrontée à des choix difficiles et souvent dangereux. Ninho expose le quotidien de ceux qui évoluent dans un environnement marqué par la violence, la précarité et le trafic de drogue.
À travers ses paroles, l'artiste aborde des thématiques telles que la criminalité, la pression sociale, la survie économique et la désillusion. Les sentiments de frustration, de fatalisme et de résignation transparaissent dans chaque ligne, renforcés par une mélodie sombre et envoûtante.
Ninho choisit de raconter cette histoire particulière pour donner une voix à ceux qui sont souvent marginalisés et ignorés par la société. Il met en lumière les réalités complexes et souvent tragiques auxquelles sont confrontées de nombreuses communautés urbaines, tout en exprimant une forme de désir d'évasion et de rédemption.
Dans cette chanson, on peut déceler des références culturelles et linguistiques propres à la banlieue française, ainsi qu'une certaine influence du rap contemporain. Ninho utilise également des métaphores et des images saisissantes pour capturer l'essence de son sujet, créant ainsi une expérience auditive immersive et authentique.
En conclusion, "Maman ne le sait pas" de Ninho offre un aperçu poignant et percutant de la réalité complexe des quartiers défavorisés, tout en explorant les thèmes universels de la lutte, de la survie et de l'espoir.
Paroles
Intro
Saydiq
Eh, eh, eh, eh, eh, eh
Sam H
Méchant, méchant
Couplet
Dans la ville, j'revends le cannabis, maman ne le sait pas
J’recompte mes potes, tout près des haramistes, le canon d'vant la glace
Les pneus qui crissent, on est rev'nus tirer sur ces fils de puta
Et j’sais qu'Iblis veut pas m'voir m'en tirer, faut qu'j'm'éloigne de tout ça
Attends, stop, laisse-moi le relais, j'vais leur expliquer c’est comment le délire
Deux semaines chrono : il connaît le délai sinon, on viendra le chercher pour salir
Évry, tu connais, ça, c’est la son-mai, rivalité, on a grandi dedans
Bi'-bi’ la journée, chercher la monnaie, les cheveux poussent plus, on n'a pas vu le temps
Il est temps que la maille rentre, on a trop serré la ceinture
Tout est gris dans le cendar et ça pue les condés dans le secteur
Dans l'enveloppe, il n'y a que du vert, vert, vert, on est les gérants du center
Le S.A.L est nécessaire pour mettre la familia au opé’, oh, ouais
Refrain
Et dans la ville, j'revends le cannabis, maman ne le sait pas
Briganté, crime organisé, c'est la vérité
À minuit pile, j'ai fermé le rrain-te, j'ai fait c'qu'il fallait pas
À double clé, j'suis propriétaire, j'ai les clefs d'la cité
Et dans la ville, j'revends le cannabis, maman ne le sait pas
Briganté, crime organisé (Ouais, ouais)
À minuit pile, j'refermais le rrain-te, j'faisais c'qu'il fallait pas
À double clé, j'suis propriétaire, j'ai les clefs d'la cité
Couplet
Ils veulent nous ralentir, stopper el tráfico
On est cramés dans les bails, chico, on est cramés dans les bails, chico
Tout pour la gagne comme au classico, j'suis trop cramé je n'ai plus d'bigo (Allô ?)
Je côtoie les vieux méchants loups, les bougs balafrés qui n'ont plus d'chicots
Là, j'suis avec quatre chicas, j'ai mis le plein dans le Cayenne S
Parigot validé, Balmain rempli d'espèces
Là, ils comprennent pas c'qui s'passe, on a fait danser leurs fe-meu
Nouveau gamos, nouvelle villa, nouvelle pétasse comme ça tout est fe-neu
Crois pas qu'c'est fini, j'irai me cacher là-bas comme Fofana (Eh, eh)
Et maman m'a béni, j'fais des FaceTime avec Madame Obama (Eh, eh)
Avec les dingaris, avec les mundibous, tard la nuit to bimi (Eh, eh)
N.I c'est méchant, Niska, c'est charo tu connais la gimmick (Eh, eh)
Refrain
Et dans la ville, j'revends le cannabis, maman ne le sait pas
Briganté, crime organisé, c'est la vérité
À minuit pile, j'ai fermé le rrain-te, j'ai fait c'qu'il fallait pas
À double clé, j'suis propriétaire, j'ai les clefs d'la cité
Et dans la ville, j'revends le cannabis, maman ne le sait pas
Briganté, crime organisé
À minuit pile, j'refermais le rrain-te, j'faisais c'qu'il fallait pas
À double clé, j'suis propriétaire, j'ai les clefs d'la cité
Outro
J'faisais c'qu'il fallait pas
Oh
Dans la ville, j'revends le cannabis, maman ne le sait pas
Oh, oh
Tout ça, c'est le destin, mon pote, tu l'sais nan ?
Tiens, tiens, tiens, eh
Retiens bien
Structure lyricale de Maman ne le sait pas
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
42%
31%
17%
7%
3%
Densité lyricale Maman ne le sait pas
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
665 MOTS
3:23 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-6 dB