Date de sortie
22 mars 2019
Produit par
SNK
Dans "Jeune Lossa", Ninho nous plonge dans une introspection crue de sa vie, oscillant entre luxe et solitude. Les paroles peignent le contraste entre une existence glamour à Monaco et la réalité sombre des rues, le "barrio". L'artiste évoque la répétition des mêmes erreurs, symbolisée par le "scénario" qu'on connaît mais qu'on rejoue, reflétant un cycle de vie difficile à briser. La quête de l'amour, avec "madame voudrait l'anneau", contraste avec l'isolement choisi, "c'est pour ça que j'm'isole", soulignant un désir de protection contre les échecs et les trahisons. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de dualité. Ninho utilise sa musique pour explorer les thèmes de la réussite, la loyauté, et la pression de l'entourage. Il n'hésite pas à montrer les aspects moins reluisants de la célébrité, offrant une perspective plus nuancée de la vie d'artiste. "Jeune Lossa" est un récit personnel qui résonne universellement, invitant à la réflexion sur nos propres "scénarios" de vie.
Paroles
Refrain
SNK Music Productions
J'suis dans la suite, à Monaco
Une boule à Z, un braco', tu connais d'jà le scénario mais tu l'refais quand même
Mais tu l'refais quand même
Couplet
J'suis dans la suite, à Monaco
Une boule à Z, un braco', tu connais d'jà le scénario mais tu l'refais quand même
J'suis dans l'Audi, dans le quattro et madame voudrait l'anneau
Ouais, Madame voudrait l'anneau, elle voudrait que j'l'emmène
J'suis dans la street, dans le barrio et quand j'recompte les frèros, c'est bizarre mais j'ai peu de noms qui traversent ma tête
Un carré VIP remplis de lope-sa mais si j'lui raconte nos vies, je crois qu'j'vais rendre fou le psy, yeah
Il est musclé, il fait l'ancien, j'ai juste envie d'le crosser, histoire de voir sa grande bouche éclatée sur le sol
Et lève-toi tôt si tu veux bosser, j'l'ai promis à mes prochains, j'peux pas foirer les projets
C'est pour ça que j'm'isole (ouais, c'est pour ça que j'm'isole)
Ouais, c'est pour ça que j'm'isole (ouais, c'est pour ça que j'm'isole)
Refrain
Une vie de brigand, une jeunesse de lossa
Comme Zé Pequeño, comme Tony, comme Sosa
Comme Zé Pequeño, comme Tony, comme Sosa
J'étais bien ici mais je rêvais d'autre part
Une vie de brigand, une jeunesse de lossa
Comme Zé Pequeño, comme Tony, comme Sosa
J'étais bien ici mais je rêvais d'autre part
Une vie de brigand, une jeunesse de lossa
Pont
J'suis dans la suite à Monaco
Une boule à Z, un braco', tu connais d'jà le scénario mais tu l'refais quand même
Ouais, ouais, tu l'refais quand même
Hey, eh
Couplet
J'arrive en fond d'cinquième, derrière eux sans ceintures, ils veulent freiner
On sort les outils et j'crois qu'il y a plus personne pour vous sauver
Et regarde bien l'CV, en c'moment, ça va plus que bien
J'en ai plein l'disque-dur, j'ai le F.L.O.W qui les rends gue-dins
Et je fais l'TP, deux mi-temps, trois litres deux, j'monte à deux-cents
Deux-mille dix-neuf, j'ai la ppe-f' et les balles perdues s'retrouvent dans ton camp
Deux-mille dix-neuf, j'ai la ppe-f' et les balles perdues s'retrouvent dans ton camp
Refrain
Une vie de brigand, une jeunesse de lossa
Comme Zé Pequeño, comme Tony, comme Sosa
Comme Zé Pequeño, comme Tony, comme Sosa
J'étais bien ici mais je rêvais d'autre part
Une vie de brigand, une jeunesse de lossa
Comme Zé Pequeño, comme Tony, comme Sosa
J'étais bien ici mais je rêvais d'autre part
Une vie de brigand, une jeunesse de lossa
Outro
Une vie de brigand, une jeunesse de lossa
J'étais bien ici mais je rêvais d'autre part
Comme Zé Pequeño, comme Tony, comme Sosa
Structure lyricale de Jeune Lossa
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
52%
30%
12%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
42%
31%
17%
7%
3%
Densité lyricale Jeune Lossa
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
580 MOTS
3:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
135 BPM
-9 dB