Album Destin

La vie qu’on mène - Ninho

Ninho

Musique 2 de

Destin

570 mots

3:13 minutes

-4 dB

113 BPM

Date de sortie

22 mars 2019

Produit par

Chady

Dans "La vie qu’on mène", Ninho explore la dualité de la poursuite de la richesse contre les sacrifices personnels. Les paroles dépeignent un narrateur tiraillé entre l'aspiration à la prospérité et les responsabilités familiales. Il évoque des figures disparues, comme Rimkus et Lamine, soulignant la précarité de la vie et le désir de réussite pour honorer leur mémoire. La récurrence du pardon demandé révèle un conflit interne, où la quête d'argent est à la fois une nécessité et une source de culpabilité.

Le thème de l'éducation contraste avec le succès ultérieur, illustrant une trajectoire de vie non conventionnelle mais triomphante. L'argent facile est présenté comme un chemin semé d'embûches, où la vigilance est constante. La référence à Zé Pequeno, personnage du film "La Cité de Dieu", renforce cette idée de survie et d'ascension dans un environnement hostile.

Ninho choisit cette narration pour montrer que derrière le glamour, il y a une réalité plus sombre et complexe. Les références culturelles ancrent l'histoire dans un contexte réel, offrant une résonance avec ceux qui partagent des expériences similaires. La mélodie, mêlant mélancolie et détermination, complète le message, faisant de cette chanson un récit poignant de la vie moderne.

Paroles

Intro

Chady
Hey, hey

Couplet

Bientôt, j'irai au ciel rejoindre Rimkus, le p'tit Lamine
Regarde la vie qu'on mène, on fait ça que pour la famille
On a toujours fait que du sale et nos parents ne font que prier
Pardonne-moi si j'suis pas là, c'est qu'je cours derrière les milliers
J'suis avec Savastano dans un quatre étoiles en Crête
Pas très loin de Malia, elle est chargée sous le maillot
Le nez dans mes affaires, bébé, m'attends pas pour le dîner
Et si c'est trop bizarre, bah, j'disparaîtrais comme Houdini
Vaillant comme Souleymane, vaillant comme Mekness et di-Meh
À deux doigts d'péter l'million, mais ce pédé s'fait désirer
Pour l'instant, j'suis dans le hall, sous doré, j'réfléchis
Qui aura l'sourire en coin d'bouche si je flanche ?
Ceux qui parlent fort sont que des baltringues déguisées
J'ai les chaussures qui piquent, j'arrive vers les Champs-Élysées
On peut t'enlever la vie pour sauver nos réputations
Évitons toutes les tentations, à l'heure qu'il est, j'suis dans l'avion
On tire, laisse-les planter, j'arrive en tête du plôton, j'suis là que pour la plata (J'suis là que pour la plata)
Le lundi et le mardi, le gérant se lève à cinq heures par peur qu'on vienne l'éclater (Par peur qu’on vienne l'éclater)

Couplet

Y a rien d'facile dans l'argent facile, Zé Pequeno me fascine
.357 Magnum, pas de grappling
Y a la volaille qui rapplique, on s'échappe
Minuit, pété sous champ', demain, j's'rai aux Seychelles
Et pour avoir cette vie-là, j'ai remonté les bretelles
Quand le rêve est trop long, le réveil est brutal
Black Panther, comme la daronne de 2Pac
Les barreaux ou les tropiques, on prendra l'argent d'tout-par
Et de toute façon, c'est nous les bests, en vrai
Dis-leur qu'ils restent tranquilles ou le machin va discuter
Tu veux donner des coups de mains ? Allez, baise ton père
J'ai mon papier, j’ai mon équipe, j'suis pas dans la mendicité

Pont

Élève dissipé d’après les dires du prof'
Cinq ans plus tard, son fils me demandera une to-ph'
Cinq-cents milles albums plus tard, ma tête a pas gonflé
Le prochain s’appellera "Destin", j'vais tout vous raconter (Et j'dirai que la vérité)

Outro

Bientôt, j'irai au ciel rejoindre Rimkus, le p'tit Lamine
Regarde la vie qu'on mène, on fait ça que pour la famille
On a toujours fait que du sale et nos parents ne font que prier
Pardonne-moi si j'suis pas là, c'est qu’je cours derrière les milliers
Oh oh oh, oh oh oh
Pardonne-moi si j'suis pas là, c'est qu'je cours derrière les milliers
Woh, oh, oh, woh, oh, oh
Pardonne-moi si j'suis pas là, c'est qu'je cours derrière les milliers

Structure lyricale de La vie qu’on mène

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Intro

Outro

52%

21%

16%

11%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

42%

31%

17%

7%

3%

Densité lyricale La vie qu’on mène

570 mots
3:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

570 MOTS

3:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

113 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

113 BPM

-4 dB