Date de sortie
22 mars 2019
Produit par
Mi8 & PHILY ASAP
"Paris c’est magique" de Ninho est une plongée profonde dans les rues de la capitale française, où la vie est décrite à travers le prisme de la drogue, de l'argent et de la paranoia. Les paroles expriment une attitude désabusée envers la vie urbaine, où la survie semble être le principal objectif. Ninho aborde des thèmes de marginalité, de réussite matérielle et de pouvoir, tout en faisant référence à des figures historiques telles que Fidel Castro et Faudel. Les sentiments de désillusion, de détermination et de désir de domination émanent des paroles et de la mélodie sombre de la chanson. L'artiste semble vouloir transmettre un message sur la réalité brutale de la vie dans les quartiers urbains, où la violence et l'ambition se côtoient. En choisissant cette histoire particulière, Ninho peut chercher à refléter une réalité vécue par de nombreuses personnes marginalisées dans les grandes villes. Les références culturelles et historiques ajoutent une profondeur supplémentaire à la chanson, montrant une connexion entre le passé et le présent, ainsi qu'une certaine aspiration à la grandeur et au pouvoir. En résumé, "Paris c’est magique" offre un regard cru et sans compromis sur la vie urbaine contemporaine, avec ses luttes, ses ambitions et ses échecs.
Paroles
Intro
Hey, hey, hey
Moi, j'te parle en connaissance de cause, hey
Hey, hey, hey, hey, hey, hey, hey
PhilyAsap
Nous, c’est la coza, eux, hey (Wouh)
Mi8
Drogue et monnaie dans la cabeza, paranoïaque, bientôt atteint d'la calvitie
Vingt-deux, y a les porcs, j'ai calé ça, y a les porcs mais j’ai d'jà calé ça
J'te parle en connaissance de cause, nous, c'est la coza, eux, c'est des comiques, binks
N.I, N.I, N.I, N.I (Wouh, wouh, wouh)
Couplet
Drogue et monnaie dans la cabeza, paranoïaque, bientôt atteint d'la calvitie
Vingt-deux, y a les porcs, j'ai calé ça, y a les porcs mais j'ai d’jà calé ça
J’te parle en connaissance de cause, nous, c'est la coza, eux, c’est des comiques
Y a ceux qui disent et ceux qui font les choses, y a les real niggas et les thos-my
Dictateur comme Fidel, toi, t'as disparu comme Faudel
Et des produits purs sortent des Tournelles, on sait rien faire d'autres à part niquer les sinus des zemels
Triple platine, j'trouve ça pas mal, donc j’l'ai accroché à Nemours
Pétrodollars, après demain, j'achète Neymar
J'en baisais déjà étant mineur, j'en baisais déjà étant mineur
Et le pétard fait neuf millimètres, t'auras beau faire un mètre quatre-vingts quinze, tu sautes, direct
La financière sur les côtes, p'tit reuf mais faut qu'on maille coûte que coûte, ok ?
Conquistador à bord d'l'Aventador, beaucoup trop d'choses à vous dire
J'suis l'genre de mec qui s'attend au pire, on préfère être surpris que déçu
T'inquiète, j'ai coffré les sous, j'ai pas tout claqué chez Régine, AK-47 à la régie
Là, c'est la violence en direct, Many, j'rentre dans le périph' intérieur de Bériz
Entre la rue et les palaces, y a qu'la réception qui sépare
J'en ai vu d'toutes les couleurs comme un sapeur, on sait qui s'écarte quand ça pue, bâtard
N.I, N.I, N.I, N.I
Quand est-c'que tu vas t'arrêter ? Il faut qu'je marque mon territoire, il faut qu'je pisse sur tes potos
J'crois que plus rien peut m'épater, complètement pété dans l'auto
J'pense à c'que j'vais leur faire après, très loin de tous leurs théâtres, je sais très bien qu'ils ont hâte
Ça whippin', whippin' dans la grotte, j'ai des cadeaux plein la hotte
J'ai claqué la SACEM des hits, hola, señorita, c'est moi qu'tu veux ou bien, ma célébrité ?
Pété sous jaune, je ne fais que cogiter
Rien à foutre de ton amitié, j'en donne déjà trop à mes frères
Le temps, personne viendra t'l'offrir ou p't-être, ce s'ra tout à tes frais
Demande aux frères en-més-fer et comme Rédoine, on va fuir
L'hélico' tourne dans la ville, c'était les études ou l'vol, on a choisi l'R.A.P et j'crois qu'on s'est pas trompés
Et maintenant qu'c'est nous les trons-pa, on va revoir les contrats
J'dois faire plus de ronds qu'un compas, la bite en i comme le compèt'
Audi A5, j're-décapote encore et le jean est noir comme mon cœur
Escroc, escroc comme Rocancourt, j'ai même plus l'temps d'faire la gue-guerre
Ramène la mallette de violets, réinvestir dans mon pays, les p'tites coupures, c'est pas pratique, eh
Paris, c'est magique pour ceux qu'ont du biff de té-cô (Du biff, du biff, du biff)
Ouais, Paris, c'est magique pour ceux qu'ont du biff de té-cô (Du biff, du biff, du biff)
Eh, eh
Structure lyricale de Paris c’est magique
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
42%
31%
17%
7%
3%
Densité lyricale Paris c’est magique
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
711 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
185 BPM
-6 dB