Date de sortie
22 mars 2019
Produit par
Hoodstar
Dans "Big Pac" de Ninho, extrait de son album "Destin", l'artiste tisse un récit introspectif sur la dualité de la célébrité et la quête d'authenticité. Les paroles oscillent entre la gloire et l'isolement, reflétant la lutte intérieure entre le désir de succès et les sacrifices personnels. Ninho évoque les figures emblématiques de Biggie Smalls et Tupac Shakur, soulignant l'impact et le poids de leur héritage dans la culture hip-hop. La chanson aborde des thèmes de résilience et de détermination, où l'artiste exprime sa volonté de surmonter les obstacles sans perdre son identité. La mélodie, à la fois mélancolique et puissante, renforce le sentiment de défi face à l'adversité. Ninho utilise des métaphores liées à la richesse et au pouvoir pour illustrer son parcours, tout en restant conscient des dangers qui l'entourent. "Big Pac" est un hommage à la persévérance et à la force de caractère, offrant une fenêtre sur l'esprit d'un artiste déterminé à laisser sa marque tout en restant fidèle à lui-même.
Paroles
Intro
La vie d're-sta, j'deviens fou
J'traîne mes défauts, mes atouts
J'entends mon nom partout
J'suis reparti avec la haine, j'voulais leur donner d'l'amour
Hood Star Beats
Refrain
Y a qu'un pas entre l'anonymat et la vie d're-sta, j'deviens fou
J'traque mes défauts, mes atouts et j'entends mon nom partout
J'suis reparti avec la haine, j'voulais leur donner d'l'amour
J'l'ai fais comme Biggie Smalls, j'l'ai fais comme Tupac Shakur
Couplet
100K dans la mallette, ils aimeraient shooter ma tête
Attention, ça va durer plus d'dix piges, une fois qu'j'pourrais la mettre
Le cœur lourd, comme le poids de nos montres, j'm'en vais à des kilomètres
Hein, le gros, on deviendra ce qu'on doit être, on deviendra ce qu'on doit être
Hein, le gros, tu sais que j'ai les clefs, on pass'ra plus par la fenêtre
Hein, le gros, tu sais que j'ai les clefs, on pass'ra plus par la fenêtre
Tu sais qu'j'te vois, regarder mon assiette, gros fils de catin
Et j'passe par le toit, la cagoule est sur ma tête, on opère dès l'matin
[Pré-refrain]
Bientôt, le monde est à nous, baby, t'as ma parole
On fait tomber les cartouches, sur ton équipe de salopes
On ravitaille les cliquos, la drogue est pure
J'veux peser comme Pablito, j'tiens plus les murs
Refrain
Y a qu'un pas entre l'anonymat et la vie d're-sta, j'deviens fou
J'traque mes défauts, mes atouts et j'entends mon nom partout
J'suis reparti avec la haine, j'voulais leur donner d'l'amour
J'l'ai fais comme Biggie Smalls, j'l'ai fais comme Tupac Shakur
Y a qu'un pas entre l'anonymat et la vie d're-sta, j'deviens fou
J'traque mes défauts, mes atouts et j'entends mon nom partout
J'suis reparti avec la haine, j'voulais leur donner d'l'amour
J'l'ai fais comme Biggie Smalls, j'l'ai fais comme Tupac Shakur
Couplet
Et surveilles tes propos oh, tout le monde a des cojones
J'vais les baiser, baiser comme un bonobo, m'arracher à Los Angeles
Et y a l'arme à feu qu'est sur la moto au cas où tu toucherais la forteresse
Et même les condés veulent des photos, gros, ils ont même pas voulu retourner à la caisse
J'aurais pu faire passer deux-trois litrons d'cess' et v'-esqui l'36
J'les regarde en face, j'peux pas être en dessous, moi, j'suis trop dans l'vice
Et j'ai mis un gros oigt-d à la routine, la moula fait rougir ma rétine
J’ai moins de copains que de copines, le monde est à nous d'après Tony
[Pré-refrain]
Bientôt, le monde est à nous, baby, t'as ma parole
On fait tomber les cartouches, sur ton équipe de salopes
On ravitaille les cliquos, la drogue est pure
J'veux peser comme Pablito, j'tiens plus les murs
Refrain
Y a qu'un pas entre l'anonymat et la vie d're-sta, j'deviens fou
J'traque mes défauts, mes atouts et j'entends mon nom partout
J'suis reparti avec la haine, j'voulais leur donner d'l'amour
J'l'ai fait comme Biggie Smalls, j'l'ai fait comme Tupac Shakur
Y a qu'un pas entre l'anonymat et la vie d're-sta, j'deviens fou
J'traque mes défauts, mes atouts et j'entends mon nom partout
J'suis reparti avec la haine, j'voulais leur donner d'l'amour
J'l'ai fait comme Biggie Smalls, j'l'ai fait comme Tupac Shakur
Structure lyricale de Big Pac
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
42%
31%
17%
7%
3%
Densité lyricale Big Pac
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
713 MOTS
3:03 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-6 dB