Album Destin

L’ancien - Ninho

Ninho

Musique 11 de

Destin

518 mots

3:02 minutes

-7 dB

170 BPM

Date de sortie

22 mars 2019

Produit par

SNK

Dans "L'ancien", extrait de l'album "Destin" de Ninho, l'artiste tisse un récit de résilience et d'ascension sociale. Les paroles évoquent un parcours marqué par les paris et les défis, symbolisés par les tickets de couleur qui représentent à la fois le risque et la récompense. La mention de la Rolex et des discussions avec des figures d'autorité souligne une transformation de statut, où le luxe et le pouvoir remplacent une vie plus modeste.

La chanson aborde des thèmes de survie et de prospérité dans un environnement urbain difficile, où la violence et la détermination coexistent. L'artiste exprime un sentiment de fierté mêlé à une urgence de vivre pleinement, conscient des dangers qui l'entourent. La référence à El Chapo renforce cette idée d'évasion et de conquête.

Ninho choisit de raconter cette histoire pour illustrer la dualité de la vie dans les quartiers, entre l'adversité et l'espoir d'un avenir meilleur. Les références culturelles, comme celle au célèbre narcotrafiquant, ajoutent une couche de réalisme et d'authenticité à son récit. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, accompagne parfaitement les paroles, créant une atmosphère immersive qui captive l'auditeur. C'est une exploration de la psyché d'un individu qui cherche à s'élever tout en restant fidèle à ses origines.

Paroles

Intro

SNK Music Productions
Partie des gros poissons
Bien sûr que l'œil des autres est puissant
Vécu d’poissard
Peine de bâtard, procès
On connaît, hein

Couplet

J'ai un putain d'sourire aux lèvres quand j’guette les pronostics
Des bleus, des verts, du violet, j'viens récupérer mes tickets
J'prenais l'bus avec Pépito, on parlait d'se refaire
La Rolex me va à ravir, j'ai pas l'temps, j'ai des trucs à faire
Et j’bois mon dernier verre, j’discute avec la te-tê du four
Et j'pense aux frères qu’on défère, on a pas changé nos discours
Évitons toutes les discordes, il va pleuvoir des cordes
Le AK-47 fait des putains de trous dans l'corps
Mentalité caille-ras, mon pote faut pas s'égarer là
J'discute avec le gourou de ton gourou
J’étais dans l'carré VIP, Jack miel dans la tête
Et dans ma khapta, j'ai cru que j'frottais la plus belle
Par le toit, je me suis échappé narco-narco comme El Chapo
Péca, dis-leur que nos ches-po sont grosses comme nos cojones
Un million de té-cô, j'investis que pour faire le deuxième
Un million de té-cô, j'investis que pour faire le deuxième
Colombienne comme notre zipette et nos putains
J'les encule, j'roule un joint, j'm'endors avec le butin
Des milliards, j'voulais pas la notoriété mais là j'suis connu comme Notorious Big, j'peux plus m'arrêter
Tu vois tout le mal qu'on fait, c'est pour s'refaire
Et quand l'étau se resserre, on balance pas les frères
Le bicraveur a plus rien dans le keus, il attend la R, la recharge de foudre
Beaucoup de rrain-té, très peu de joueurs de foot, beaucoup de fauteurs de trouble
Et j'm'en remets à Dieu quand la douleur me couvre
Et ma couleur de peau ne m'aide pas beaucoup
J'fais partie des gros poissons et bien sûr que l'œil des autres est puissant
Un vécu d'poissard on connaît
Une peine de bâtard au procès, pleine lune ou croissant
Les loups garous sont de sortie, avenir incertain, hein, public averti

Outro

On disait qu'on allait sourire quand on aurait l'seille-o
Maintenant qu'on a l'seille-o, on sourit de moins en moins
C'est moi qui ramène la farine, ils veulent manger mon pain mais c'est pas comme ça l'ancien
On disait qu'on allait sourire quand on aurait l'seille-o
Maintenant qu'on a l'seille-o, on sourit de moins en moins
C'est moi qui ramène la farine, ils veulent manger mon pain mais c'est pas comme ça l'ancien

Structure lyricale de L’ancien

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

50%

30%

20%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

42%

31%

17%

7%

3%

Densité lyricale L’ancien

518 mots
3:02 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

518 MOTS

3:02 MINUTES

Caractéristiques de la prod

170 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

170 BPM

-7 dB