Date de sortie
22 mars 2019
Produit par
Kozbeatz
Dans "Sans peine" de Ninho, l'artiste explore la dualité de la destinée et les paradoxes de la vie. Il aborde la réalité brute, sans fard ni artifice, où le malheur des uns peut être source de bonheur pour d'autres, reflétant une acceptation résignée du destin. La paranoïa et la trahison sont des thèmes récurrents, symbolisant les luttes internes et la méfiance envers ceux qui nous entourent. Ninho utilise des métaphores de conduite et de succès pour illustrer son parcours personnel vers la réussite, malgré les obstacles et les faux amis. La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé à de la méfiance, une ambiance renforcée par une mélodie sombre et des rythmes captivants. L'histoire racontée est celle d'une ascension personnelle, marquée par des épreuves et des victoires, une thématique universelle qui résonne avec de nombreux auditeurs. Sans références culturelles ou historiques explicites, Ninho se concentre sur l'expérience humaine, rendant son message accessible et intemporel. "Sans peine" est un reflet de la complexité des émotions humaines et des réalités de la vie, capturé dans une œuvre musicale qui interpelle et résonne profondément avec son public.
Paroles
Intro
Eh (Ouais, ouais, ouais)
Réalité, sans tabou, sans théâtre, le malheur des uns fait le bonheur des autres (C'est réel)
Ça, c'est l'destin, mon pote (Ouais, N.I)
C'est réel, mon pote
Eh, eh, eh, bin-bin-binks
Couplet
Réalité, sans tabou, sans théâtre, le malheur des uns fait le bonheur des autres
Paranoïaque, trahi par un apôtre, paranoïaque, trahi par un apôtre
Tant mieux si tu vas dans l'même sens (Même sens), j’remonte à bord du RS6 (RS6)
Elle veut profiter d’mon succès récent (Récent), elle est vicieuse, elle est coquine (Nan)
J’rallume le doré, j’suis pensif mais c’est plan sous avant plan sses-fe (Sses-fe)
Les yeux plissés sous les glasses (Glasses), les grands hommes font des grandes œuvres (Grandes œuvres)
On dort tard, on dort peu, donc on est cernés (Cernés), on finira parmi les lleurs-mei (Lleurs-mei)
De loin, les portes avaient l’air fermées (Bin-bin-bin-bin-bin-bin-binks)
La haine se transforme en dalle, la dalle se transforme en réussite
J’casse sans peine mais des fois, j’ai mal, un peu gêné, y a tout l'monde qui me félicite
Et Higo gang m’a dit : "Coffre, bosse, vis comme un pauvre, ne montre pas ta richesse
On f'ra les beaux, quand y aura plus rien à faire"
Les condés ont cramé la plaque, j’arrive à 240, un flash, une cigarette (Eh)
Tout seul, j’remonte la pente (Eh) et quand j’s'rai tout en haut, j’f'rai grimper toute la bande (Bande)
T’inquiète, on sait c’qu’on vaut (Vaut), t’inquiète, on sait c’qu’on veut (Veut)
Pas besoin d’sucer des goro (Non, non, non, non, binks), pas besoin d’sucer des goro
Du sang pour la décoration ('tion), j’te conseille même pas d’essayer ('ssayer)
Belvédère et Dom Pérignon ('rignon), j’sais même plus combien j’ai payé (Payé)
La princesse en a plein les boyaux, moi, j’compte le magot dans le royaume (Royaume)
Y a plusieurs prénoms qu’on a rayés (Rayés)
Quand le AMG passe dans la cité (Ouais), laisse les pitbulls aboyer
Outro
J'sais pas pourquoi, j’ai mal (Mal) mais j'dois garder la mentale ('tale)
Et j’me dois d’faire que du sale (Sale), eh (Eh)
J'sais pas pourquoi, j’ai mal (Mal) mais j'dois garder la mentale ('tale)
Et j’me dois d’faire que du sale (Sale)
J’ai les contacts, l’oseille (J’ai les contacts, l’oseille)
J’me rapproche du soleil (Et j’me rapproche du soleil, oh oui)
J’ai les contacts, l’oseille (J’ai les contacts, l’oseille)
J’me rapproche du soleil (Et j’me rapproche du soleil, oh oui)
Structure lyricale de Sans peine
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
42%
31%
17%
7%
3%
Densité lyricale Sans peine
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
514 MOTS
2:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
137 BPM
-6 dB