AR (Saison 999) - S.Pri Noir
S.Pri NoirMusique 18 de
État d’esprit828 mots
3:52 minutes
-8 dB
145 BPM
Date de sortie
17 avril 2020
Produit par
FREAKEY!
La chanson "AR (Saison 999)" de S.Pri Noir, issue de l'album "État d’esprit", plonge l'auditeur dans un univers urbain où se mêlent ambition, survie et réalité de la rue. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque des thèmes tels que la vie de voyou, la lutte pour le pouvoir et les conséquences de choix difficiles. Les références à des lieux comme la Villette et des éléments culturels comme le Sénégal et la Guinée Conakry ancrent la narration dans une réalité tangible, tout en soulignant l'identité multiculturelle de l'artiste.
Les sentiments de bravoure et de défi transparaissent dans la mélodie et le rythme, créant une atmosphère à la fois sombre et énergique. S.Pri Noir utilise des métaphores puissantes, comme les "lames de rasoir" et les "cauchemars d'un dealer", pour illustrer les dangers de son environnement. En racontant cette histoire, il cherche à partager une vision authentique de la vie dans les quartiers difficiles, tout en mettant en avant la résilience et la détermination. La chanson résonne avec ceux qui vivent des réalités similaires, faisant de S.Pri Noir une voix incontournable de la scène rap contemporaine.
Paroles
Intro
Gang, gang, yeah
Freakey ! Freakey !
Hey, la mala est gangx
Gang, gang, switch
Hey, hey, hey
Et dans la noche, oh (grrick)
Igo, le ciel est métissé (grrick, paw)
J'leur casse le dos
Freakey ! Freakey !
Hey, hey, hey
Couplet
J'passe les rapports en vitesse (hey), le renoi tire, ambidextre (hey, hey)
Je sors à porte d'la Villette (brr), lames dе rasoir Gilette
10 eu' pour la mеntale (ouh), leurs flows, c'est lamentable (hey)
Sénégal, DKR (Guinée Conakry), on contrôle les AR (on contrôle tout ça)
J'ai les cauchemars d'un dealer (ouh), cellophane plus la drogue (hey)
Dick Advocaat, mon avocat sort de la synagogue (la mala est gangx)
Ok Amen, j'mange des ramens (hey), tout en Dior, Dior (Dior)
Qui dit "argent", dit "or", tu deales la blanche des naseaux, j'suis avec Doums et Gazo (oh oui)
Refrain
J'ai mis les bailles dans la sacoche (oh), j'te connais pas, pourquoi t'approches ? (T'approches)
Elle voudrait revoir ma face (hey), mais je mène la vie de voyou (voyou)
Les gyrophares dans le rétro' (rétro'), casque intégral sur le deux roues (deux roues)
Je sens le parfum du ghetto (ghetto), elle claque ses fesses dans le VIP, hey
Post-refrain
Club, club, hey, hey, club, club, ouh, ouh
Club, club, hey, hey, club, club, ouh, ouh
Couplet
Hey, hey, hey, hey
Dans la te-boî pour encaisser (hey), payer sans passer par l'caissier (ouh)
Reconnu par tous les fessiers (hey), j'suis dans l'carré V.I.P (hey, hey, hey, hey)
Move noir comme S.Pri, hey, hey, hey (hey), j'dégaine en Burbe', Burbe' (ouh, j'suis dans l'carré V.I.P)
On a dû allumer, pour que l'on brille, j'rallume un calumet pour que je vrille (brr)
Hey, hey, quand je me sens mal, il faut que je prie
Je dois me confier, confier (hey), hey, quand je me sens mal, il faut que je prie
J'peux pas te confier (nan), le produit est antillais (hey)
J'ai mon canon scié (grrick), j'emmerde le monde entier (paw)
Demi-tour, slide (shoo) et v'là la monnaie dans la sacoche (shh)
10K minimum ou j'raccroche (hey), j'te connais pas, pourquoi t'approches ? (Hey)
Refrain
J'ai mis les bailles dans la sacoche (oh), j'te connais pas, pourquoi t'approches ? (T'approches)
Elle voudrait revoir ma face (hey), mais je mène la vie de voyou (voyou)
Les gyrophares dans le rétro' (rétro'), casque intégral sur le deux roues (deux roues)
Je sens le parfum du ghetto (ghetto), elle claque ses fesses dans le VIP, hey
Pont
Woah, tes narines sont remplies de cocaïne (grr, paw)
Eh, les bouteilles sont remplies de codéine (let's go, ouh)
Textes sur textes (textes), ski : on flex (flex), jeune négro sans complexe ('plexe)
Cette demoiselle veut du sexe (let's go)
Que du ice (ice), j'regarde plus les prices (prices), purple ice (ice)
On est dans l'carré VIP (shoo)
Eyes dans eyes (eyes), shalom, salam, j't'allume (grr, paw)
Que des vices (vices), je suis nourris au rice
Cassé deux fois (hey), cassé deux fois
Refrain
J'ai mis les bailles dans la sacoche (oh), j'te connais pas, pourquoi t'approches ? (t'approches)
Elle voudrait revoir ma face (hey), mais je mène ma vie de voyou (voyou)
Les gyrophares dans le rétro' (rétro'), casque intégral sur le deux roues (deux roues)
Je sens le parfum du ghetto (ghetto), elle claque ses fesses dans le VIP, hey
Post-refrain
Club, club, hey, hey, club, club, ouh, ouh
Club, club, hey, hey, club, club, ouh, ouh
Outro
Hey, hey, hey, hey
Dans la te-boî pour encaisser (ouh), payer sans passer par l'caissier (ouh)
Reconnu par tous les fessiers (hey), j'suis dans l'carré V.I.P (hey, hey, hey, hey)
Move noir comme S.Pri, hey, hey, hey
J'dégaine en Burbe', Burbe' (Burbe'), j'suis dans l'carré VIP (j'suis dans l'carré VIP)
Woah
J'suis dans l'carré VIP (hey, hey, hey, yeah, yeah)
Cette demoiselle veut du sexe (let's go)
J'suis dans l'carré VIP (ah, hey, sexe, woah)
Freakey ! Freakey !
Cette demoiselle veut du sexe
Structure lyricale de AR (Saison 999)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Post-refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
33%
30%
18%
8%
7%
4%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
42%
36%
7%
7%
4%
3%
Densité lyricale AR (Saison 999)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
828 MOTS
3:52 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-8 dB