Album État d’esprit

Mannequin - S.Pri Noir

S.Pri Noir

Musique 3 de

État d’esprit

764 mots

2:43 minutes

-8 dB

144 BPM

Date de sortie

17 avril 2020

Produit par

Biggie Jo

La chanson "Mannequin" de S.Pri Noir, extraite de l'album "État d’esprit", explore des thématiques complexes telles que la tension entre l'amour et l'indépendance, ainsi que les désirs matériels. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque une relation tumultueuse où la partenaire aspire à un style de vie luxueux, symbolisé par des marques prestigieuses comme Christian Dior et Gucci. Cependant, S.Pri Noir exprime un besoin d'espace et de liberté, soulignant un conflit émotionnel.

Les sentiments de frustration et de désir se mêlent dans le pré-refrain, où il admet son besoin de la personne tout en reconnaissant les complications que cela engendre. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce cette dualité. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour refléter la réalité de nombreuses relations modernes, où les attentes matérielles peuvent peser sur les sentiments.

Des références culturelles, notamment à des marques de luxe, ancrent la chanson dans un contexte contemporain, tout en soulignant les aspirations et les luttes de la jeunesse urbaine. "Mannequin" devient ainsi un miroir des désirs et des défis de la vie moderne, captivant l'auditeur par son authenticité.

Paroles

Intro

Biggie Jo on the beat

Couplet

Ma pétasse n'aime pas que je traîne en bas du ghetto, que j'la mette de côté
Elle aime harceler sur mon phone, elle ne comprend pas, elle veut me ligoter
Mais bon moi, j'ai besoin d'air, j'ai besoin de loves, j'ai besoin de ients-cli
J'ai le produit dans le bat', je remplis la bonbonne ou bien le sac
Je ne veux pas me lever tôt, j'veux connaitre le capitaine L.E.T.O
Le 75, c'est risqué, si tu veux du bon, il faut nous bipper
Elle veut le Christian Dior, le Gucci, le Gabbana
Que j'lui ramène le Cartier, le Burberry, elle fait la nana
Mais bon, il faut que tu saches
[Pré-refrain : S.Pri Noir & Leto]
J'ai besoin de toi mais (j'ai besoin de toi mais) tu fais trop la fe-meu (tu fais trop la fe-meu)
En plus, j'peux te faire mal (en plus, j'peux te faire mal), ton cœur, j'vais le briser (ton cœur, j'vais le briser)
J'ai besoin de toi mais (j'ai besoin de toi mais) tu fais trop la fe-meu (tu fais trop la fe-meu)
En plus, j'peux te faire mal (en plus, j'peux te faire mal), ton cœur, j'vais le briser (ton cœur, j'vais le briser)

Refrain

Elle fait trop la meuf, elle sait que je bluffe mais bon, elle kiffe ça (mais bon, elle kiffe ça)
Faut cacher les preuves, tu sais qu'les balles pleuvent, ne fais pas la diva (badaboum)
C'est devenu invivable (invivable) depuis que t'es rentrée dans ma vida (dans ma vida)
C'est devenu invivable depuis que t'es rentrée dans ma vida
Mmmh, c'est mon bébé, c'est mon mannequin
Mmmh, c'est mon bébé, c'est mon mannequin
Mmmh, c'est mon bébé, c'est mon mannequin
Mmmh, c'est mon bébé, c'est mon mannequin

Couplet

Ma pétasse est fashion, elle porte du Givenchy comme moi (du Givenchy comme moi)
La rue t'abîme, en bas du bloc, j'ai grandi comme ça (j'ai grandi comme ça)
Pas besoin de plan B, on rentre dans le bendo, on les plombe (tou, tou, tou, tou)
La vie est un combat et j'suis désamorcé comme une bombe (badaboum, badaboum)
Attaquant sur l'terrain, j'tiens le sac, sur le point d'vente non-stop
J'suis dans le rap, le biz', elle sait que ma vie n'a pas changé
Elle ressemble à une mannequin qui défile pour Chanel, défile pour Chanel
Hmmm
[Pré-refrain : S.Pri Noir & Leto]
J'ai besoin de toi mais (j'ai besoin de toi mais) tu fais trop la fe-meu (tu fais trop la fe-meu)
En plus, j'peux te faire mal (en plus, j'peux te faire mal), ton cœur, j'vais le briser (ton cœur, j'vais le briser)
J'ai besoin de toi mais (j'ai besoin de toi mais) tu fais trop la fe-meu (tu fais trop la fe-meu)
En plus, j'peux te faire mal (en plus, j'peux te faire mal), ton cœur, j'vais le briser (ton cœur, j'vais le briser)

Refrain

Elle fait trop la meuf, elle sait que je bluffe mais bon, elle kiffe ça (mais bon, elle kiffe ça)
Faut cacher les preuves, tu sais qu'les balles pleuvent, ne fais pas la diva (badaboum)
C'est devenu invivable (invivable) depuis que t'es rentrée dans ma vida (dans ma vida)
C'est devenu invivable depuis que t'es rentrée dans ma vida
Mmmh, c'est mon bébé, c'est mon mannequin
Mmmh, c'est mon bébé, c'est mon mannequin
Mmmh, c'est mon bébé, c'est mon mannequin
Mmmh, c'est mon bébé, c'est mon mannequin

Outro

C'est mon bébé, c'est mon mannequin
Mmmh, c'est mon bébé, c'est mon mannequin
Mmmh, c'est mon bébé, c'est mon mannequin
Mmmh, c'est mon bébé, c'est mon mannequin

Structure lyricale de Mannequin

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

42%

36%

7%

7%

4%

3%

Densité lyricale Mannequin

764 mots
2:43 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

764 MOTS

2:43 MINUTES

Caractéristiques de la prod

144 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

144 BPM

-8 dB