Album État d’esprit

911 - S.Pri Noir

S.Pri Noir

Musique 14 de

État d’esprit

554 mots

2:58 minutes

-9 dB

100 BPM

Date de sortie

17 avril 2020

Produit par

Biggie Jo, Dadju, S.Pri Noir & MKL

La chanson "911" de S.Pri Noir, extraite de l'album "État d’esprit", explore les intrications complexes des relations amoureuses et des luttes internes. À travers des paroles poignantes, l'artiste plonge dans le tumulte émotionnel d'un individu déchiré entre ses désirs personnels et les attentes de son partenaire. Les thématiques de l'amour, de la culpabilité, et de la recherche de soi sont au cœur de cette œuvre.

Les paroles révèlent un narrateur en proie à des conflits intérieurs, déchiré entre l'attraction pour une nouvelle personne et la loyauté envers son partenaire actuel. L'ambivalence émotionnelle est palpable à travers des vers comme "Tu veux que j’t’aime plus que celles qui m’font du pied, Bah considère que je l’ai déjà fait". La référence à "911" évoque l'idée de crise et de besoin d'aide, soulignant l'intensité des émotions exprimées.

La mélodie elle-même renforce cette atmosphère chargée d'émotion, oscillant entre des moments de douceur et d'intensité, reflétant ainsi le tumulte intérieur du protagoniste. L'utilisation du langage vernaculaire et des références culturelles contemporaines rend la chanson accessible et authentique pour un large public.

S.Pri Noir choisit de raconter cette histoire pour explorer les nuances complexes des relations humaines et des luttes internes qui les accompagnent. En exposant les conflits intérieurs du narrateur, l'artiste offre une réflexion sincère sur les défis de l'amour et de l'engagement.

En conclusion, "911" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est une plongée profonde dans les méandres de l'âme humaine, offrant une exploration sincère et captivante des luttes émotionnelles universelles.

Paroles

Couplet

Sans trop rentrer dans les contes de fées, depuis toi les autres font plus d’effet
Tu veux que j’t’aime plus que celles qui m’font du pied
Bah considère que je l’ai déjà fait
Tu m’as dis que tu m’connaissais
J’aime trop les meufs, je peux pas m’caser
Tu m’prends la tête pour connaître toute la vérité
J’ai plus d’un crime entassé dans l’casier
Ma main glisse sur le bas de ton dos
J’me rapproche, je veux sentir ta peau
Et ton odeur elle est mémorisé-isé

Refrain

J’peux pas jouer (appelle le nine-one-one, mon cœur est plein de haine, appelle le nine-one-one)
J’peux pas jouer (j’veux qu’on s’la fasse one-one, appelle le nine-one-one)
Je peux pas jouer (appelle le nine-one-one, mon cœur est plein de haine, appelle le nine-one-one)
J’peux pas jouer (j’veux qu’on s’la fasse one-one, appelle le nine-one-one)
J’ai trop joué, je n’ai plus l’âge
C’est ta présence qui me soulage
Tilidididididididi hihi
J’ai trop joué, je n’ai plus l’âge
C’est ta présence qui me soulage
Tilidididididididi hihi

Couplet

J’m’en fous des pétasses dans les magazines
T’es la seule qui tue, la seule qui m’assassine
Enlève toi ça d’la tête, j’touche aucune des filles même si elles squattent la fête
Et même si elles arrivent bonnes, tailles fines, qu’elle veulent que j’les fassent danser sur du Hotline Bling
T’es l’genre de meuf qui quand je rentre pas crie
Mon cœur : un grillage, t’es passé entre la grille
T’inquiètes je sais qu’elle veut du sexe
Tu peux dormir tranquille en P.A.I.X
Même si des fois j’reçois des textes
J’me fais pas retourner l’cerveau par mes exs (oh)
Appelle le nine-one-one
Mon cœur est plein de haine, appelle le nine-one-one
J’aime les ambiances one-one
Je n’veux pas jouer, j’veux qu’on soit fasse one-one

Refrain

J’peux pas jouer (appelle le nine-one-one, mon cœur est plein de haine, appelle le nine-one-one)
J’peux pas jouer (j’veux qu’on s’la fasse one-one, appelle le nine-one-one)
Je peux pas jouer (appelle le nine-one-one, mon cœur est plein de haine, appelle le nine-one-one)
J’peux pas jouer (j’veux qu’on s’la fasse one-one, appelle le nine-one-one)
J’ai trop joué, je n’ai plus l’âge
C’est ta présence qui me soulage
Tilidididididididi hihi
J’ai trop joué, je n’ai plus l’âge
C’est ta présence qui me soulage
Tilidididididididi hihi
[Voix métallisée]
[?]

Structure lyricale de 911

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

42%

36%

7%

7%

4%

3%

Densité lyricale 911

554 mots
2:58 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

554 MOTS

2:58 MINUTES

Caractéristiques de la prod

100 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

100 BPM

-9 dB