Date de sortie
17 avril 2020
Produit par
REMED
Dans "Humain", S.Pri Noir livre une introspection poignante sur la condition humaine, marquée par des luttes sociales et personnelles. Les paroles évoquent la solitude nocturne et la précarité du destin, soulignant une réalité où les échanges humains sont souvent éclipsés par la violence. L'artiste aborde la discrimination et la résilience face à l'adversité, exprimant un désintérêt pour la gloire au profit de principes plus profonds comme la justice divine. La chanson résonne avec des sentiments de détermination et d'authenticité, rejetant une société à deux vitesses. S.Pri Noir choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés les enfants d'immigrés, tout en affirmant son identité et ses valeurs. Les références culturelles, telles que le rejet des signes extérieurs de richesse et la quête de justice, enrichissent le texte d'une dimension sociale critique. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, amplifie l'urgence et la sincérité du message, faisant de "Humain" un miroir de la réalité contemporaine à travers le prisme de l'expérience personnelle de l'artiste.
Paroles
Intro
Ouais, ouais
Mmh
Eh, Remed
Refrain
La nuit, je ne fais que barauder, rien ne change à part les humeurs
Ils te demandent d'te mettre sur l'bas-côté, ton destin change en moins d'une heure
Et j'entends plus les balles dialoguer que la plupart des humains
Si demain, la fin se rapprochait, j'aurai fait ce que j'ai pu, ouais
Pont
J'ai fait ce que j'ai pu ouais, ouais, ouais, ouais
J'ai fait ce que j'ai pu ouais, ouais, ouais, ouais
J'ai fait ce que j'ai pu ouais, ouais, ouais, ouais
J'ai fait ce que j'ai pu ouais, ouais, ouais, ouais
Couplet
Ils n'aiment pas voir des enfants d'immigrés avec des signes extérieurs de richesse
J'suis pas v'nu sur terre pour qu'on s'souvienne de moi, rien à foutre de finir dans l'Guinness
Mais j'irai toujours contre eux tant qu'ils boycottent et j'le f'rai à fond jusqu’à qu'ils cessent
Justice divine est la seule que j'respecte, la justice sur terre, elle a deux vitesses
J'suis prêt mais l'heure de ma vengeance n'a pas sonné
J'suis toujours dans l'extrême, plus rien n'est rationnel
Make-up pour cacher que ton mec t'a bastonné
Mais tu nous dis qu'ça s'appelle "l'amour passionnel"
La larme a coulé, tu veux tirer la sonnette
La vie t'a fatiguée mais tu n'as pas sommeil
T'avais perdu confiance en toi, t'étais down
Mais tu t'es laissé pousser des couilles grâce au net
On s'rend jamais compte de c'qu'on a jusqu'à c'qu'on l'perde, perde
Mama, j'n'ai pas les mots pour te dire combien je pêche, pêche
J'ai pas pu compter toutes celles qui sont tombées dans le piège, piège
Bébé, n'attendons pas de s'taper dessus pour se té-j', té-j'
Je connais la rue, je suis devenu incollable
Flash sur flash sur flash, j'ai mélangé la Polia'
J'ai vendu tout en sachant que c'était mal
T'es qu'un fils de pute si tu m'as souhaité l'malheur
J'aurais pas dû ler-vo, non, non, non, non (non, non, non)
J'ai pas aimé par défaut, non, non, non, non (non, non, non)
J'ai pas pensé à toi quand j'ai frôlé la muerte
Y a que les souvenirs qu'on pourra p't-être emporter
À part le bien qu'on fait, rien n'est très important
L'être humain hésite à accepter le pardon
Tu t'forces à le faire parce que t'as peur de pas l'faire
Tu fermes les yeux, tu fais comme si y avait tchi
T'enchaînes les pilules pour oublier le calvaire
Et tu vas sûrement finir comme Avicii (comme Avicii)
Refrain
La nuit, je ne fais que barauder, rien ne change à part les humeurs
Ils te demandent d'te mettre sur l'bas-côté, ton destin change en moins d'une heure
Et j'entends plus les balles dialoguer que la plupart des humains
Si demain, la fin se rapprochait, j'aurai fait ce que j'ai pu, ouais
La nuit, je ne fais que barauder, rien ne change à part les humeurs
Ils te demandent d'te mettre sur l'bas-côté, ton destin change en moins d'une heure
Et j'entends plus les balles dialoguer que la plupart des humains
Si demain, la fin se rapprochait, j'aurais fait ce que j'ai pu, ouais
Outro
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Structure lyricale de Humain
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
46%
19%
15%
12%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
42%
36%
7%
7%
4%
3%
Densité lyricale Humain
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
694 MOTS
2:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
129 BPM
-11 dB