Album État d’esprit

Salades - S.Pri Noir

S.Pri Noir

Musique 2 de

État d’esprit

691 mots

3:22 minutes

-6 dB

126 BPM

Date de sortie

17 avril 2020

Produit par

Biggie Jo

Dans "Salades" de S.Pri Noir, extrait de son album "État d'esprit", l'artiste plonge dans le récit d'une vie marquée par les épreuves et la résilience. La chanson dépeint un univers où la survie économique prime, évoquant le trafic ("l'argent d'la résine") et l'ambition ("j'pars au Brésil"). Le refrain "Arrête tes salades" sert de leitmotiv, rejetant les faux-semblants et les discours trompeurs. La détermination est palpable, avec des références à la persévérance ("on vise les lombaires") et à l'autonomie ("personne nous tutoie"). L'artiste choisit une narration crue et directe pour exprimer un sentiment d'authenticité et de vérité brute. Les allusions à la culture populaire, comme le MI6, ajoutent une dimension de résistance contre les structures de pouvoir. La mélodie, alliant rythme soutenu et tonalités sombres, renforce l'intensité des paroles. "Salades" est donc une œuvre qui interpelle par son message de force et d'indépendance, tout en capturant l'esprit combatif de l'artiste face aux adversités de la vie.

Paroles

Intro

Ouais, j'suis résigné, ouais, j'suis résigné
L'argent d'la résine, j'pars au Brésil, tu connais, négro
Fougères, MI6

Refrain

Arrête tes salades, arrête tes salades (salades, salades)
Regarde les sommes qu'on mise, minimum skalape (skalape, cinq-cent, ok)
J'ai mis la gasoline, j'l'emmène en balade (balade, ok, vroom, vroom)
J'ai quelques gars solides, le reste, des salopes (salopes, ouais)

Couplet

On vise les lombaires, on vise les lombaires
Dis pas t'es fauché, anticipe ton père
Impossible qu'on perde, donne la somme qu'tu dois
Personne nous tutoie, j'les rafale du toit
J'fais pas des tutos, joignable à toute heure
Bip bip, deux grammes par sachet
On va se fâcher, khalass le cachet
J'sens pas la douleur, noire est la couleur

Refrain

Arrête tes salades, arrête tes salades (arrête tes salades, salope)
Regarde les sommes qu'on mise, minimum skalape (minimum skalape, cinq-cent, ok)
J'ai mis la gasoline, j'l'emmène en balade (j'l'emmène en balade, ok, vroom)
J'ai quelques gars solides, le reste, des salopes (le reste des salopes, tu connais)

Couplet

On vise les lombaires, on vise les lombaires
Joue pas les tauliers, sache qu'on te tolère
Ressens la colère, produit sous polaire
Le truc est solaire, l'équipe est solide
Que des visionnaires, j'arrache les molaires
Lunettes de solaires, j'les guette du sommet
Faut pas déconner, on va te cogner
Ta pute nous connaît, on va rigoler
Pas d'petits pas dansants quand j'rentre dans l'club avec mes frères
J'ai de l'alcool dans l'sang, préviens celui qui veut nous faire
Cette pute me dit qu'elle veut rider ma (wouh)
Cette bitch me dit qu'elle veut qu'j'rentre dans son (wouh)

Refrain

Oh des salades (sacrée salope)
Regarde les sommes qu'on mise, minimum skalape (minimum, minimum)
J'ai mis la gasoline, j'l'emmène en balade (en balade, vroum, michto)
J'ai quelques gars solides, le reste, des salopes (y a des salopes, ouais, bitch)
Arrête tes salades, arrête tes salades (arrête tes salades, salope)
Dubaï Airport, j'prends ma puce, la Etisalat (la Etisalat, cher zaïrois)
Quatre roues motrices, quatre phones, je gère les salades (ah y a une malade, ok)
Nous, c'est exclusivement d'la bonne, les autres des bananes (hey, bananes, wow)

Pont

Pas là pour parler, si tu nous vois dans l'club, c'est qu'on est pas là pour parler (yeah, yeah)
Rivières de diamants sur ma chain, cette pétasse croit vraiment qu'on va dépenser pour la ken (nan, nan)
Pas là pour parler
Si tu nous vois dans l'club, c'est qu'on est pas là pour parler (yeah, yeah)
Rivières de diamants sur ma chain
(follow, envoie DM, envoie les yens, pesos, vitesse, R1, feu)
Cette pétasse croit vraiment qu'on va dépenser pour la ken

Couplet

Bien habillé, bien habillé (bien habillé)
Balmain, veste en jean, bien habillé (super bien)
Trop d'écho sur mon phone, j'vais résilier (j'vais résilier)
J'fais plus confiance aux femmes, j'suis résigné (j'suis résigné ma gueule)
Le .44 fait qu'tu danses, te fait vriller (te fait vriller)
L'OPJ croit qu'je flanche, je vais nier (ouais, nier)
Tous les labels de France veulent me signer (signer)
Minimum 900K, purple billets

Outro

Shalom, salam, j'galope, j'galope, slalom, holà, Paname, voilà
J'fais des galas, j'parle lingala, Na musala, sénégalais
J'suis dans l'palais, pétasse balaie, j'ai c'qu'il m'fallait
Si tu follow, envoie DM, salades, arrête tes salades
[Voix métallisée]
Musique Intelligence Service

Structure lyricale de Salades

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

42%

36%

10%

7%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

42%

36%

7%

7%

4%

3%

Densité lyricale Salades

691 mots
3:22 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

691 MOTS

3:22 MINUTES

Caractéristiques de la prod

126 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

126 BPM

-6 dB