Album État d’esprit

Dystopia - S.Pri Noir

S.Pri Noir

Musique 15 de

État d’esprit

440 mots

2:59 minutes

-13 dB

119 BPM

Date de sortie

17 avril 2020

Produit par

Nk.F & Joa (FRA)

Dans "Dystopia", S.Pri Noir peint un tableau de la réalité urbaine, mêlant ambition et désillusion. Les paroles évoquent la lutte pour le contrôle et la prospérité dans un environnement impitoyable. L'artiste compare sa maîtrise de la vie à celle d'un ténor contrôlant sa voix, symbolisant la puissance et la détermination. La récurrence du chiffre quatre cent souligne une obsession pour la richesse et le succès matériel. Cependant, cette quête est contrastée par l'admission d'un écart entre les aspirations et les conseils maternels, reflétant un conflit interne entre les valeurs inculquées et les réalités du "jeu". La chanson aborde des thèmes de résilience et d'évolution, où l'argent est vu comme un moyen d'échapper à un passé d'oppression. Les références à Beckham et Zizou insinuent une comparaison avec des icônes de réussite, tout en reconnaissant un chemin différent vers le triomphe. "Dystopia" est un récit introspectif et brut de la quête d'autonomie et de royauté dans un monde moderne dystopique.

Paroles

Intro

Okay

Couplet

J'ai appris à contrôler le TMAX, si tu payes pas c'que tu dois, j'crois qu't'es mort
J'suis au Royal Penthouse dans un peignoir et je contrôle ma voix comme un ténor
Le shit brûle, les voitures aussi, plus de quatre cents chevaux sous la carrosserie
Plus de quarante cristaux dans le coffio, plus de quatre cents dollars sous le costard
Verre de champagne dans mon hôtel, je suis fonce-dé, je passe ma nuit
À recompter puis recompter, j'suis parti trop loin, j'peux pas m'ranger
Baby, j'suis dans l'quartier et c'est dang'reux, je suis dans l'jeu
C'est comme si j'avançais mais qu'on m'ralentissait, j'crois qu'j'ai fait tout l'contraire de c'que maman disait
Y'a certaines carences que le talent dissout, nous, c'est pas l'même terrain que Beckham ou Zizou
Comprende, on a les problèmes et les solutions, faut de l'oseille pour l'évolution
Ouais, khey, c'est la loi, partir d'esclave, finir roi, c'est l'objectif
Fuck l'inspecteur, j'me couche à six, m'lève à sept heures
Vingt-trois sur sept, je suis branché, le reste du temps, j'fais des cauchemars
Et la plupart finissent au shtar mais pas nous, nan
Nous, on a compris depuis l'école primaire : que des zéros, des uns, le salaire est binaire
On parle pas d'nos affaires surtout dans l'combiné, des produits stupéfiants, cellophane comprimé
Le beat m'a dit : "L'Homme, c'est le tapis d'prière", mon Dieu, pardonne-moi, j'ai pas assez prié
J'ai pas assez d'billets, j'suis entouré d'biatchs, elles sont toutes à mes pieds mais j'contrôle mes pas
C'est tous des baltringues, ils font plus d'tête-à-tête, ils parlent que de AK mais n'ont jamais tiré
J'suis à la tirette, j'ai un œil sur mon compte, j'ai un œil sur les traîtres
Les mêmes qui t'sourient en attendant ta perte
Tu vois très bien c'que j'veux dire, tous les jours, nous, bah, on s'attend au pire
Comme mourir de la main d'un ami une balle dans la tête, comprends pourquoi on fait pas trop la fête
J'suis dans le tieks et je suis vénère, fais chauffer l'moteur du Golf 7 R, déter'

Structure lyricale de Dystopia

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

62%

38%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

42%

36%

7%

7%

4%

3%

Densité lyricale Dystopia

440 mots
2:59 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

440 MOTS

2:59 MINUTES

Caractéristiques de la prod

119 BPM
-13 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

119 BPM

-13 dB