4 litres 2 (Freestyle) - S.Pri Noir
S.Pri NoirMusique 16 de
État d’esprit517 mots
3:05 minutes
-9 dB
128 BPM
Date de sortie
17 avril 2020
Produit par
Biggie Jo
Dans "4 litres 2 (Freestyle)", S.Pri Noir dépeint un tableau de résilience et de détermination. La chanson, rythmée par une production de Biggie Jo, évoque la lutte contre les adversités et la survie dans un environnement hostile. L'artiste utilise des métaphores de la rue pour exprimer la dureté de la vie et la nécessité de rester fort face aux épreuves. Les paroles reflètent un esprit combatif, avec des références à la protection et à la défense, comme le "gilet pare-balle". La mélodie, tout en étant entraînante, porte une certaine gravité qui souligne les thèmes de la chanson.
S.Pri Noir y aborde des thèmes tels que l'authenticité ("Vrai de vrai, c’est dans mon ADN"), la trahison et la solitude dans le succès ("pas d'amigo"). Il y a une tension entre la vulnérabilité humaine et la force nécessaire pour avancer dans la vie. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour illustrer la complexité des relations humaines et la réalité impitoyable du monde du rap.
Les références culturelles sont subtiles mais présentes, comme l'utilisation de l'application Waze pour symboliser la connaissance et la navigation dans la vie urbaine. La chanson est un mélange d'introspection personnelle et de commentaires sociaux, offrant une perspective unique sur la vie d'un artiste dans le milieu urbain contemporain.
Paroles
Intro
Biggie Jo on the beat
Yah
Refrain
On a tout ouvert quand tu voulais fermer la porte (fermer la porte)
J'vois quelques pétasses qui voudraient monter à bord (yeah, yeah, monter à bord)
Dans le 4 litres 2 noir, quatre noirs, tout est raccord (tout est raccord)
Bitch, cherche pas de la tendresse, tout est hardcore (tout est hardcore)
Couplet
Vrai de vrai, c’est dans mon ADN, mes racines
Dieu m'a donné un cœur pour qu'les hommes l’assassinent
J'vends la qualité, les boloss en raffolent
J'ai la potion, j'ai la fiole, gilet pare-balle pour les rafales
Jugé trop bon, viens pas m'trouver quand j'décompresse
Fils de tchoin, j'ai ton adresse stockée dans Waze
Mené à la mi-temps, dans l'équipe, que des putes qui reculent (putes)
Le coach dit qu’il veut m’faire rentrer pour mettre le but
Qui pour m'dompter ? J’aime trop compter
Des gros montants, siete cinco, armes, hélico', pas d'amigo
Du grésillement sur les bigos, regard est froid comme les frigos
Ferme ta gueule t'arrives OG, des larmes de sang sur l’emoji
Refrain
On a tout ouvert quand tu voulais fermer la porte (fermer la porte)
J'vois quelques pétasses qui voudraient monter à bord (yeah, yeah, monter à bord)
Dans le 4 litres 2 noir, quatre noirs, tout est raccord (tout est raccord)
Bitch, cherche pas de la tendresse, tout est hardcore
Couplet
Je suis d'attaque, renoi, t'inquiète, renoi, t'inquiète, faut pas t'en faire
J'reviens d'l'enfer, j'fais des totaux, on la transporte, on la dispatche
On la dispatche, on récupère, on récupère, on investit
On investit, les met d'accord, que de la haine sur les accords
J'fais les créneaux, j'fais les manœuvres, j'ai paraplard si les balles pleuvent
Siete cinco, de quoi tu causes ? De quoi tu parles ? On fait pas d'chrome
Tout dans la force du Skywalker, saute dans la foule comme les rockeurs
Toujours tout droit, c'est la tactique, mets le produit sous le plastique
Que du sanglant, j'ressors victorieux du tournoi (yeah, yeah)
J'fais semblant d'pas voir qu'ils font semblant d'être heureux pour moi
J'oublie rien, j'vois tout, j'oublie rien, non, négro, fais pas l'con
Tout est neuf, tout est clean, tout est carré, tout est bavon (tout est bavon, yeah)
Refrain
On a tout ouvert quand tu voulais fermer la porte (fermer la porte)
J'vois quelques pétasses qui voudraient monter à bord (yeah, yeah, monter à bord)
Dans le 4 litres 2 noir, quatre noirs, tout est raccord (tout est raccord)
Bitch, cherche pas de la tendresse, tout est hardcore (tout est hardcore)
Structure lyricale de 4 litres 2 (Freestyle)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
42%
36%
7%
7%
4%
3%
Densité lyricale 4 litres 2 (Freestyle)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
517 MOTS
3:05 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-9 dB