Album État d’esprit

Multiplayer (Intro) - S.Pri Noir

S.Pri Noir

Musique 1 de

État d’esprit

677 mots

3:43 minutes

-9 dB

140 BPM

Date de sortie

17 avril 2020

Produit par

Kubbz Muzik, Reek Starcks, Biggie Jo, JayJay, Tarik Azzouz & Lény Bernard

La chanson "Multiplayer (Intro)" de S.Pri Noir, extraite de son album État d'esprit, plonge l'auditeur dans un univers où la réalité urbaine se mêle à la quête de réussite et à la dureté de la vie. À travers des paroles percutantes, l'artiste explore les thèmes de la lutte pour la survie, l'ambition, et les choix souvent difficiles qui accompagnent le quotidien des jeunes issus des quartiers défavorisés. Les paroles évoquent des aspirations matérialistes, tout en dépeignant les conséquences tragiques de la vie dans un environnement où la violence et la mort sont des réalités constantes. L'artiste met en lumière les tensions sociales, les dilemmes moraux et la pression de la rue, tout en exprimant une certaine nostalgie pour une innocence perdue. La mélodie, associée à des sonorités urbaines et sombres, renforce l'atmosphère introspective et introspective de la chanson. S.Pri Noir choisit de raconter cette histoire pour refléter une réalité souvent méconnue mais poignante, offrant ainsi une voix aux marginalisés et une réflexion sur les choix qui façonnent nos vies. Bien que la chanson soit ancrée dans une expérience urbaine contemporaine, elle peut aussi être interprétée comme une critique plus large de la société et de ses injustices. Les références culturelles et historiques, bien que subtiles, enrichissent le récit en lui apportant une profondeur et une authenticité supplémentaires.

Paroles

Couplet

Dès l'réveil, négro, c'est automatique, automatique
J'pense qu'à une chose, c'est faire du khaliss, de l'auto-khaliss
J'ai l'bon produit pour qu'tous ils khalass, automatique
Fuck un appart', b'soin d'un palace, b'soin d'une valise
Une valise remplie d'milliers d'dollars, gros, réalise
Les rotations des shtars dès le tin-ma font qu'on balise
Le temps c'est de l'argent automatique, automatique, yeah
Et c'est la même depuis des années, si ils savaient
Mon kho perd la vie dans une allée, oh mon ami
Alger, Sénégal ou Mali, la mort ou la vie
Autour de moi, les problèmes gravitent
La rue, ça rend un peu parano, y a pas d'paradis
En vérité y a pas d'hermano, Gina aime Manny
Virée nocturne dans un quatre anneaux avec quatre amis
Sur la photo, que des têtes cramées
Sur la photo, que des têtes cramées, le bruit des flingues
Résonne dans la rue du roi d'Alger, j'marche sur des s'ringues
J'ai fait ce qu'il faut, ce qu'il fallait
Depuis que ma mère s'en est allée
Tout est noir

Couplet

J'suis pas né pour finir comme un guetteur
DM avec la fille de l'inspecteur, le premier qui jacasse, on le fait taire
Et ces pétasses sentent bien qu'on est déter'
Ça fait bien longtemps que j'ai cassé ma puce et j'suis bien plus rentable que c'que la C rapporte
J'faisais mes petits plavons dans la bre-ch', pour de l'espèce colorée dans la poche
Ramène-toi calibré, frère, si t'es aud-ch, elle a la bonbonne coffrée dans la tte-ch'
Fougères vingtième, tu connais mon adresse, écoute la mélodie que fait le Glock
Elle a vu ma te-tê placardée dans la presse, elle a cru que j'allais vouloir garder le gosse
J'ai dit à Djibril qu'il faut garder la pêche, j'ai dit à papa que j'vais garder le magot
J'suis en plein cœur de Miami avec une Lambo Murcielago
Je vis la vida des frères Diaz
Je vis des chèques d'Adidas, je n'paie aucun d'mes habillages
Balmain, Moncler, Cartier, tu nous connais
Un jour à la Fashion Week, un jour avec les gros bonnets
Un manque de respect et je t'envoie la sauce
Si je rate ton cœur, sache que j'aurais tes fesses
J'ai le choix entre le gros et le détail
Entre la bave d'Hollande et l'écaille
Pourquoi tu fais le chaud ? On va te fuck
On est tous rodave dans le périmètre
Je ne claque pas mes pesos dans la boîte
Mes reufs font tomber la neige dans le bât'
Putain, c'est ma pute, me dis pas qu'c'est ta pote
Si tu dois des sous on va casser ta porte

Outro

Ouah
Mais ils ne comprendront jamais (jamais)
Mon état d'esprit est noir, mais ils ne comprendront jamais (jamais)
On prend des risques tous les soirs (on prend des risques tous les soirs)
Mais ils ne comprendront jamais (jamais)
On avait zéro au départ, mais ça ils ne comprendront jamais
Mon état d'esprit est noir, mais ils ne comprendront jamais
On prend des risques tous les soirs (on prend des risques tous les soirs)
Mais ils ne comprendront jamais (jamais, jamais, jamais, jamais)
J'ai mes atouts, j'ai mes défauts (j'ai mes atouts, j'ai mes défauts)
Un peu comme tous les hommes (un peu comme tous les hommes)
J'ai le quartier dans les vaisseaux

Structure lyricale de Multiplayer (Intro)

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Outro

83%

17%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

42%

36%

7%

7%

4%

3%

Densité lyricale Multiplayer (Intro)

677 mots
3:43 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

677 MOTS

3:43 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-9 dB