Album État d’esprit

T’as capté - S.Pri Noir

S.Pri Noir

Musique 5 de

État d’esprit

984 mots

3:42 minutes

-8 dB

124 BPM

Date de sortie

17 avril 2020

Produit par

Biggie Jo

Dans "T'as capté", S.Pri Noir tisse un récit urbain qui plonge l'auditeur dans les profondeurs de la rue parisienne. Les paroles évoquent l'authenticité et la survie, où le langage de la rue se mêle à des références culturelles, comme le Périgord et Paris, soulignant ses racines et son identité. L'artiste joue avec les mots pour dépeindre une réalité crue, où la loyauté et la réputation sont primordiales. La mélodie, rythmée et prenante, renforce le sentiment d'urgence et de détermination qui se dégage du texte. S.Pri Noir choisit cette histoire pour mettre en lumière la complexité de la vie urbaine, où chaque action a son poids. Les références à des lieux spécifiques et à des termes argotiques créent un lien direct avec son public, tout en offrant une perspective sur la vie dans les quartiers de Paris. La chanson est un miroir de la société, reflétant les défis et les triomphes quotidiens de ceux qui y vivent. Elle est un hommage à la résilience et à la force de caractère, capturant l'esprit de ceux qui aspirent à plus, malgré les obstacles.

Paroles

Couplet

70+5, bébé j'ai du sang parigot, mes potos ils m’appellent "igo"
Les ruskoff, ils m'appellent "Igor", j'suis du côté du Périgord, j’fais des livrettes jusqu'à Périgueux
Et viens pas me dire que t'as le Ruger, on tolère pas les shtars comme Hooker
La concurrence, elle s'tape aux whopper, nous, c'est beaucoup d'tirs pour très peu d'loupés
Maint'nant, montre tes fesses dans l’Merco Coupé, rends c’que tu nous dois en petites coupures
Tu crois vraiment qu'on attend de douter, on est comme des centaines de kilos pures
T’as entendu l'bruit ouais, t'as senti l'odeur, renoi fais chauffer le moteur
Aller-retour Paris-Rotter’, j'ai été mandaté par l'amirauté
On dit qu'la roue tourne, elle veut pas pivoter, y a pas une carlingue qu'on peut pas piloter
T'inquiète pas pour nous, on maîtrise nos peurs, ouais, dans combien d'histoires on a mis nos pieds ?
On arrive à tirer même à des kilomètres, (tchou, tchou) pourquoi tu t'amuses à fumer tout l'stock ?
Y a pas un humain sur cinq qui est honnête, j'mets une volée, je fais lever tout l'kop, t'as capté ?

Refrain

Le tieks 70+5, t'as capté ?
Sneazzy, S.Pri et Flingue, t'as capté ?
On croit en nous mais pas trop aux coups d'bol, t'as capté ?
Nous, c'est les femmes et les parties d'football, t'as capté ?
Faut pas sonner mon tel', négro comprend mon squa' que les bons plans, t'as capté ?
Champagne, avenue Montaigne, j'ai les montants pétasse, j'passe du bon temps, t'as capté ?

Couplet

J'ai des aphrodisiaques dans l'organisme, elles m'aiment trop chez moi, elles ramènent leurs valises
Un rap trop organique, j'fais comme Mike et Philly, renoi je m'organise
Laisse-moi faire ma shit (ouais), vacances à Chypre, j'suis dans ma branche et j'suis pas trop agile (agile)
Je sais qu'j'ai la tête polluée comme, genre, imagine la Chine
J'suis un caillou pour la machine, (ouais) j'suis pas Achille, je sais rester calme lorsque ça s'agite (ça s'agite)
Plus vif, plus vieux, en bref, c'est moi en mieux, une version assagie (O.G.)
C'est Alpha Wann, mets un billet dessus, j'suis à Paname et j'fais briller le Sud
Certains renois veulent me tirer dessus, certains blancs ne font qu'piller le sucre
S'il y a un sol, c'est pour prier dessus, crache le feu qui fait griller le stud'
Rien à foutre du trône et de qui est dessus, va dire aux tits-pe d'éviter le stup
Pour l'argent, ça découpe et laisse des moignons, la chaîne alimentaire et ses maillons
Si le plus vieux métier, c'est pute alors y avait déjà des cro-ma chez les hommes de Cro-magnon

Refrain

Le tieks 70+5, t'as capté ?
Sneazzy, S.Pri et Flingue, t'as capté ?
On croit en nous mais pas trop aux coups d'bol, t'as capté ?
Nous, c'est les femmes et les parties d'football, t'as capté ?
Faut pas sonner mon tel', négro comprend mon squa' que les bons plans, t'as capté ?
Champagne, avenue Montaigne, j'ai les montants pétasse, j'passe du bon temps, t'as capté ?

Couplet

T'as posté ta meuf comme si c'était une frappe, kho, elle a tout donné mais t'as raté le cadre
Ouais, c'est bientôt ta fin, ils ont ramené le clap, moi, j'ai vu qu'j'avais la même Rolex que le Pape
Les anciens tes-trai s'excusent et reviennent et les nouveaux tes-trai sont tous partis d'eux-mêmes
Sache qu'ils ne naissent pas fils de putes mais le deviennent, moi, j'fais pas du pe-ra pour les babtous rebelles
J'suis sur Nouvo Mode, nouveau level, va bientôt falloir descendre du manège
T'as pas attendu d'ouvrir un salon d'coiffure, on t'a juste pressionné puis t'as vendu la mèche
L'amour n'est pas une maladie bénigne, ouais, les meufs s'attachent trop vite mais qu'elles sont pénibles
Ça commence par "Plan cul, c'est pas mon délire", ça repart avec mon ADN sur le denim
Le son est vénère, il est presque illégal, on marche dans Paname, rien qu'on v'-esqui les fans
J'ai écouté ton album gros mais qu'est-c'qu'il est fade, c'est le 7-5 boy, j'suis avec S.Pri et Phaal
Les rappeurs français m'voient, essayent tous d'appuyer sur "eject" mais ça reste un échec
Mes absences restent injustifiées mais ma présence vaut très cher, t'as capté ?

Refrain

Le tieks 70+5, t'as capté ?
Sneazzy, S.Pri et Flingue, t'as capté ?
On croit en nous mais pas trop aux coups d'bol, t'as capté ?
Nous, c'est les femmes et les parties d'football, t'as capté ?
Faut pas sonner mon tel', négro comprend mon squa' que les bons plans, t'as capté ?
Champagne, avenue Montaigne, j'ai les montants pétasse, j'passe du bon temps, t'as capté ?

Structure lyricale de T’as capté

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

42%

36%

7%

7%

4%

3%

Densité lyricale T’as capté

984 mots
3:42 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

984 MOTS

3:42 MINUTES

Caractéristiques de la prod

124 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

124 BPM

-8 dB