Date de sortie
17 avril 2020
Produit par
Dioscures & Biggie Jo
Dans "Le plan", S.Pri Noir offre une introspection sur les réalités contrastées de la vie, mêlant succès et épreuves. Les paroles oscillent entre la célébration de la richesse ("la money dance") et le deuil ("Quatre-cinq potes RIP"), soulignant la dualité de l'existence où le bonheur matériel coexiste avec la perte personnelle. L'artiste exprime un désir de voir le monde depuis une perspective privilégiée ("à bord d'une Benz"), tout en reconnaissant l'impossibilité de contrôler pleinement son parcours ("un plan que je pourrais jamais dessiner"). La répétition de "Hey" et l'invitation à augmenter les décibels suggèrent une tentative d'échapper à la réalité par la musique et la fête. La chanson dépeint un univers urbain contemporain, où les relations et les défis sont omniprésents, et où la musique devient un refuge. S.Pri Noir utilise des références culturelles actuelles pour ancrer son récit dans le présent, tout en laissant transparaître une vulnérabilité universelle. Cette œuvre est un reflet poignant de la complexité de la vie moderne, capturant les sentiments de résilience et d'aspiration.
Paroles
Refrain
Hey, deux-trois nouveaux problèmes every day (every day)
Quatre-cinq potes RIP (RIP)
Tout autour de moi, la money dance (money dance)
J'veux voir le monde tourner à bord d'une Benz
J'suis sur un plan que je pourrais jamais dessiner
Mais tout autour je vois le monde décimé
Va dire au DJ d'augmenter les décibels
D'ambiancer l'périmètre (yeah)
Couplet
J'ai perdu deux-trois complices, j'vois la miff' qu'entre deux biz'
C'est la correctionnelle que l'on frise, serre la main fais pas la bise
J'mets pas mes ieds-p sur la piste, je vide mon verre dans le carré
J'amasse l'oseille pour me barrer, j'perds pas le Nord pour paire de cuisses
J'suis Jon Snow dans le blizzard, je les vois tous sapés en bizarre
On vient tous un peu de la misère, j'suis pas fier de ce que je visser
Juice, juice, j'ai le juice, j'suis focus sur mon biz
Si tu shootes nous on shoot, d'la ciudad j'ai les keys
J'entends des pleurs et des cris, j'remercie Dieu car je vis
Je pose un billet sur la table, pour savoir vraiment t'es qui
Nouveau jour, nouvel euro, Dieu merci je vends pas l'héro
Le Diable erre sur le perron, le paradis nous verrons
Refrain
Hey, deux-trois nouveaux problèmes every day (every day)
Quatre-cinq potes RIP (RIP)
Tout autour de moi, la money dance (money dance)
J'veux voir le monde tourner à bord d'une Benz
J'suis sur un plan que je pourrais jamais dessiner
Mais tout autour je vois le monde décimé
Va dire au DJ d'augmenter les décibels
D'ambiancer l'périmètre (yeah)
Couplet
Fuck leur casting, j'arrive en retard à la soirée tu connais mais nigga on casse tout
2h du mat jusqu'au lever du jour on est toujours pas partis
Si les portes sont fermées j'vais finir le Mathusalem sur le parking
Jamais à l'heure, j'me lève j'suis souvent de mauvaise humeur
Que des suiveurs, ils ont des trous à la place des yeux, ouais
Qu'est ce qu'on pourrait faire de mieux qu'répéter qu'on est meilleurs qu'eux ?
Qu'on les baise avec un peu d'amertume
Emojis même pas d'azerty
Oui, tellement c'est dur à décrire, tellement le plan est précis, tellement t'es bonne en leggings
J'vis les deux pieds dans le vide, j'vole au-dessus de la ville
Refrain
Hey, deux-trois nouveaux problèmes every day (every day)
Quatre-cinq potes RIP (RIP)
Tout autour de moi, la money dance (money dance)
J'veux voir le monde tourner à bord d'une Benz
J'suis sur un plan que je pourrais jamais dessiner
Mais tout autour je vois le monde décimé
Va dire au DJ d'augmenter les décibels
D'ambiancer l'périmètre (yeah)
Hey, deux-trois nouveaux problèmes every day (every day)
Quatre-cinq potes RIP (RIP)
Tout autour de moi, la money dance (money dance)
J'veux voir le monde tourner à bord d'une Benz
J'suis sur un plan que je pourrais jamais dessiner
Mais tout autour je vois le monde décimé
Va dire au DJ d'augmenter les décibels
D'ambiancer l'périmètre (yeah)
Outro
- Wesh c'est comment les bails mon sauce ? Wesh, pourquoi, eh, pourquoi il met 45 minutes le poto à arriver là ? Ca fait... C'est quoi les bails ? C'est pas comme ça aussi hein
- Putain c'est une galère elle, putain...
- En fait toi tu crois que je suis bête ? Tu crois que je suis bête en fait. Là tu veux me faire passer pour une folle, tu vois c'que je veux dire ? Parce que ça c'est votre travail aux mecs vous... là tu veux me faire passer pour une folle en fait, en fait y'a trop de trucs chelous y'a trop de meufs y'a trop de trucs... tu crois que je suis bête ou quoi en fait ? Je vois, je vois... Les trucs que tu dis, les trucs que tu fais et tout non je sais pas c'est bizarre, vas-y rappelle moi
- Hey regarde on va faire simple. Depuis que tu m'as jacté sur Snap, jusqu'à maintenant y'a une évolution tu vois j'me suis impliqué et tous les bails, j't'ai montré que vas-y... Et vas-y t'façon regarde là je suis au studio, y'a grave du monde, tu sais très bien que c'est relou, ça veut dire, vas-y j'te rappelle
Structure lyricale de Le plan
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
59%
34%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
42%
36%
7%
7%
4%
3%
Densité lyricale Le plan
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
872 MOTS
4:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
72 BPM
-11 dB