Album État d’esprit

Fiesta - S.Pri Noir

S.Pri Noir

Musique 17 de

État d’esprit

600 mots

2:35 minutes

-6 dB

143 BPM

Date de sortie

17 avril 2020

Produit par

Tristan Salvati & L$30

Dans "Fiesta" de S.Pri Noir, l'artiste peint un tableau de la vie nocturne trépidante, mêlant affaires et plaisir. Les paroles évoquent un personnage qui, malgré une origine modeste ("J'viens d'là où y a rien à faire"), s'élève dans le monde des affaires avec détermination et un brin de défi ("Ma chérie, j'suis dans les affaires"). Le voyage à Dubaï en classe affaire symbolise une ascension sociale, tandis que la "planque" révèle un côté plus sombre et clandestin.

La chanson oscille entre l'euphorie de la fête ("On fait les fous, on boit du rosé") et la prudence face aux dangers potentiels ("Dépose ton flingue, j'veux pas m'exposer"). Le pré-refrain souligne une dualité entre l'image publique et les menaces cachées ("Et les chacals louchent sur ton dos"). La récurrence du mot "fiesta" et l'invitation à sabrer le Dom Pérignon renforcent l'idée d'une célébration luxueuse, mais peut-être éphémère.

L'artiste choisit cette histoire pour explorer les contrastes de la vie, entre succès et vulnérabilité, exposant les sentiments d'exaltation mêlés d'une vigilance constante. Les références à Dubaï et au Dom Pérignon ajoutent une touche de glamour international, tandis que l'expression "mucho dineros" insuffle une dimension multiculturelle. La mélodie entraînante soutient le thème festif, mais laisse transparaître une certaine mélancolie, reflétant la complexité des expériences vécues par l'artiste.

Paroles

Couplet

J'viens d'là où y a rien à faire (j'viens d'là où y a rien à faire)
Ma chérie, j'suis dans les affaires (ma chérie, j'suis dans les affaires)
Vol à Dubaï en classe affaire (vol à Dubaï en classe affaire)
J'ai une planque si les flics s'affairent (j'ai une planque si les flics s'affairent)
On fait les fous, on boit du rosé (on fait les fous, on boit du rosé)
Toute la nuit, on va s'exploser (toute la nuit, on va s'exploser)
Dépose ton flingue, j'veux pas m'exposer (dépose ton flingue, j'veux pas m'exposer)
Y a beaucoup d'euros à négocier (y a beaucoup d'euros, mucho dineros)
[Pré-refrain]
Nous, tous les week-ends, on roule (nous, tous les week-ends, on roule)
Et les chacals louchent sur ton dos (oh, oh)
On fait du son, oui, on est mignons (on fait du son, oui, on est mignons)
On va sabrer le Dom Pérignon (on va sabrer le Dom Pérignon), hey

Refrain

C'est l'été, il neige dans la tess, God bless
Y a 10 000 nuages dans la pièce
Ne me laisse pas seul, sous Jack, j'suis HS
Mais à l'aise, je joue dans l'coffre de la caisse

Post-refrain

C'est la fiesta (tou-tou-tou-tou, tou-tou-tou-tou)
Fiesta, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah (tou-tou-tou-tou, tou-tou-tou-tou)
Fiesta (tou-tou-tou-tou, tou-tou-tou-tou)
Fiesta, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah (tou-tou-tou-tou, tou-tou-tou-tou)

Couplet

J'suis bourré, j'suis flashé (flashé)
Pourquoi s’quitter fâché ? (fâché)
J't'emmène chez Versace ('sace)
Ensemble couleur flashy (flashy)
Choisis toutes les vestes (hey)
J'ai pas l'effet buzz de tes ex (ex)
Pourquoi tu doutes ? On les baise (baise)
J'ai de quoi te refaire les fesses (fesses)
VVS pur sur les ices (ices)
L'élastique tient pas sur les liasses (liasses)
Midi-minuit, midi-minuit (minuit)
Le V8 Turbo met les gaz (gaz)
Numéro 10, j'fais les passes (passes)
Je t'emmène au Sud de El Paso (Paso)
Prends ma te-car, mets la gaso' (gaso')
'line qu'on les prenne d'assaut
[Pré-refrain]
Nous, tous les week-ends, on roule (nous, tous les week-ends, on roule)
Et les chacals louchent sur ton boul (chacals) (oh, oh)
On fait du son, oui, on est mignons (on fait du son, oui, on est mignons)
On va sabrer le Dom Pérignon (on va sabrer le Dom Pérignon), hey

Refrain

C'est l'été, il neige dans la tess, God bless
Y a 10 000 nuages dans la pièce
Ne me laisse pas seul, sous Jack, j'suis HS
Mais à l'aise, je joue dans l'coffre de la caisse

Post-refrain

C'est la fiesta (tou-tou-tou-tou, tou-tou-tou-tou)
Fiesta, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah (tou-tou-tou-tou, tou-tou-tou-tou)
Fiesta (tou-tou-tou-tou, tou-tou-tou-tou)
Fiesta, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah (tou-tou-tou-tou, tou-tou-tou-tou)

Structure lyricale de Fiesta

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

42%

32%

26%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

42%

36%

7%

7%

4%

3%

Densité lyricale Fiesta

600 mots
2:35 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

600 MOTS

2:35 MINUTES

Caractéristiques de la prod

143 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

143 BPM

-6 dB