Album Cercle vertueux

JEU D’ÉCHECS - Deen Burbigo

Deen Burbigo

Musique 14 de

Cercle vertueux

602 mots

2:26 minutes

-12 dB

130 BPM

Date de sortie

6 novembre 2020

Produit par

Astronote

Dans "Jeu d’Échecs" de Deen Burbigo, l'artiste tisse une métaphore filée du jeu d'échecs pour explorer les thèmes de la persévérance et de l'auto-réflexion. Il évoque la dualité de la vie, où chaque échec est une leçon menant à la victoire. La chanson dépeint un parcours personnel, marqué par des choix et des sacrifices, reflétant la quête d'une vie équilibrée malgré les turbulences et les tentations. Burbigo utilise des références culturelles, comme la BAC (Brigade Anti-Criminalité), pour ancrer son récit dans une réalité contemporaine française, tout en abordant des sentiments universels de doute et d'espoir. La mélodie, à la fois mélancolique et résolue, renforce cette introspection. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui cherchent à trouver leur chemin, malgré les obstacles. Il n'y a pas de victoire sans lutte, et c'est ce message d'endurance et de foi en ses capacités que Burbigo souhaite transmettre.

Paroles

Intro

Hmm, ouais
Astronote, han

Couplet

J'me barre quand l'appart' est trop crade (ouais), j'sors de mon bât' et la BAC rétrograde (hmm)
Pas d'ceux qui bicravent barrettes au gramme mais j'ai l'charas qui tape direct au crâne (paf)
Ici, faut payer pour être au calme (han), j'ai des idées profondes, idées profanes (ouais)
Les tas d'poussières qu'on dissimule sous le tapis finiront par former des dos-d'âne (toujours)
En jupe, en jogging, en bazin, courir les jupons, on s'y perd vite (ouais)
J'ai d'jà glissé dans trop de bassins (plouf), même les jours de baignade interdite (oups)
J'en ai presque oublié qu'il suffit d'une (une seule), celle de ma vie naquit près des dunes (hmm)
Dans ma famille, on est très têtus (ouais), ma main est prise, j'peux t'en prêter qu'une
Satané Ratu$, on n'se refait pas (ouh), viens par chez moi, l'paysage est gore (9.3)
J'ai déjà sauté pour mes gars (ouais) même quand j'savais qu'ils avaient tort (gang)
Personne va m'apprendre la loyauté (nan), aussi vrai qu'personne prend mes royautés (personne)
J'suis pas du 9.1 mais j'suis Q.L.F, ma tribu dans l'cœur, on n'peut pas l'ôter
J'sais qu'l'immobilisme est abrutissant, t'aimes rester rien faire mais t'as plus dix ans
T'as rien à r'gretter si t'as fait ton possible mais parfois, ton possible n'est pas suffisant
La recette de toutes les victoires : beaucoup de défaites, c'est qu'les balbutiements
T'as rien à r'gretter si t'as fait ton possible (rien) mais parfois, c'est pas suffisant
J'regrette rien de tout c'que j'ai fait, j'regrette c'que j'ai pas fait quand j'aurais pu (ouais)
J'ai trop couru après c'que j'avais pas ; aujourd'hui, j'regrette tout c'que j'aurais plus (tout)
L'âge adulte, c'est pas un jeu d'enfant, j'dirais plutôt un jeu d'échecs
Et l'enfance : un jeu de dames, j'veux qu'le soleil me dore, pas qu'le feu me crame
J'me suis perdu dans le 'teu de Dam (han), le matériel et les gos vulgaires
Très peu de verdure sous nos bulles d'air, j'ai perdu des batailles mais aucune guerre (aucune guerre)
Reconnaissant envers mon Seigneur, ses passes viennent de loin, j'dois amortir le tir (pah)
Le dîn fait ressortir mon meilleur (han), le rap et les joints font ressortir le pire
Cerveau humain : si tu t'en sers bien, c'est une imprimante 3D (imprimante 3D, ouais)
Si je décide de lier mon destin, mes idées, rien n'pourra l'entraver (rien n'pourra l'entraver, rien)
J'suis dévoué quand je hustle (han), même entouré, j'suis un peu seul (ouais)
J'ai mis ma vie en morceaux, mes albums forment un puzzle (forment un puzzle, forment un puzzle, forment un puzzle, forment un puzzle)

Outro

Cercle vertueux (cercle vertueux, cercle vertueux, cercle vertueux, cercle vertueux)
La recette de toutes les victoires : beaucoup de défaites, c'est qu'les balbutiements
T'as rien à r'gretter si t'as fait ton possible, prie pour qu'ce soit suffisant

Structure lyricale de JEU D’ÉCHECS

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

50%

30%

20%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Intro

Pont

42%

40%

6%

6%

6%

Densité lyricale JEU D’ÉCHECS

602 mots
2:26 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

602 MOTS

2:26 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-12 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-12 dB