15 morceaux
5 featurings
40.13 % de couplets
684.67 mots/son
2:57 durée moyenne
3 beatmakers
-9.8 db moyens
123.73 BPM moyens
Dans l'album "Cercle vertueux", Deen Burbigo se livre à une introspection profonde et réfléchie, où il explore des thématiques variées qui touchent autant à sa vie personnelle qu'à des problématiques sociétales. L'artiste semble vouloir dresser un portrait honnête de lui-même et de son environnement, en utilisant la musique comme un moyen d'exorciser ses démons tout en partageant ses réflexions avec son public.
L'une des thématiques centrales de l'album est la quête d'authenticité et le besoin de rester fidèle à soi-même dans un monde souvent superficiel. Deen Burbigo aborde les défis auxquels il fait face dans sa carrière musicale, entre les attentes du public, les pressions de l'industrie et son désir personnel de créer une musique sincère. Il parle aussi des sacrifices nécessaires pour atteindre ses objectifs tout en restant intègre. Cette tension entre succès commercial et intégrité artistique est palpable tout au long du projet.
Par ailleurs, Deen Burbigo s'intéresse aux relations humaines sous différentes formes : amitié, amour ou encore rivalités. Il n'hésite pas à dévoiler ses vulnérabilités, parlant ouvertement des trahisons ou déceptions qu'il a pu rencontrer sur son chemin. Cette honnêteté brute crée une connexion authentique avec l'auditeur qui peut se reconnaître dans ces expériences universelles.
La notion du temps qui passe est également très présente dans cet album. L'artiste réfléchit sur le passage inéluctable du temps et comment cela affecte sa vision du monde ainsi que ses priorités personnelles. Cette prise de conscience apporte une certaine mélancolie mais aussi une urgence créative palpable dans chaque morceau.
Musicalement, "Cercle vertueux" oscille entre différents styles tout en gardant une cohérence grâce à la voix posée et le flow distinctif de Deen Burbigo. Les références culturelles sont nombreuses ; elles enrichissent les textes sans jamais tomber dans l’ostentation gratuite – elles servent plutôt à ancrer chaque chanson dans un contexte précis ou illustrer plus finement certaines idées développées par le rappeur.
En fin de compte, cet album apparaît comme un miroir tendu vers lui-même mais aussi vers nous tous – il questionne notre propre place au sein d'un cercle dont on espère toujours sortir grandi mais dont on ignore parfois comment briser certains maillons vicieux pour rendre ce cercle réellement vertueux.
Tracklist de Cercle vertueux
Structure lyricale de Cercle vertueux
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
Répartition lyricale des track
71%
29%
19%
21%
14%
18%
21%
7%
8%
13%
16%
13%
16%
13%
16%
5%
23%
27%
23%
27%
18%
16%
12%
19%
16%
19%
17%
28%
22%
33%
16%
15%
18%
15%
18%
12%
6%
15%
17%
14%
17%
14%
17%
6%
12%
20%
24%
20%
24%
11%
16%
19%
13%
16%
19%
6%
8%
16%
14%
16%
11%
14%
16%
5%
23%
27%
23%
27%
16%
18%
15%
18%
15%
18%
19%
17%
20%
17%
20%
7%
30%
50%
20%
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Intro
Pont
42%
40%
6%
6%
6%
La structure lyrique d'une chanson, en particulier dans le rap, joue un rôle crucial dans la façon dont le message de la chanson est délivré et reçu. Elle guide l'auditeur à travers l'histoire ou le message de la chanson, créant une dynamique qui peut susciter l'intérêt et l'émotion.
Dans le rap, l'accent est souvent mis sur les paroles et le rythme, et la structure de la chanson peut grandement influencer ces éléments. Une structure bien équilibrée permet une bonne variété tout en mettant l'accent sur les parties clés de la chanson. Cela peut aider à rendre certaines parties de la chanson plus mémorables pour l'auditeur, tout en maintenant leur intérêt tout au long de la chanson.