Album Cercle vertueux

GRAND-PÈRE - Deen Burbigo

Deen Burbigo

Musique 11 de

Cercle vertueux

693 mots

3:10 minutes

-11 dB

88 BPM

Date de sortie

6 novembre 2020

Produit par

JayJay & 3010

Dans "GRAND-PÈRE", Deen Burbigo explore la dualité de la poursuite de la réussite et les risques qui l'accompagnent. Il se présente avec fierté, entouré de ses proches, tout en aspirant à la richesse des élites, symbolisée par les Bolloré, et à la reconnaissance littéraire à la Balzac. La chanson dépeint un contraste entre les aspirations et la réalité quotidienne, où même sous le métro, il y a une ambition de grandeur. Burbigo reconnaît que malgré l'atteinte de la richesse matérielle, comme une maison d'architecte ou des vêtements de créateurs, personne n'est à l'abri des aléas de la vie, tels qu'une rupture d'anévrisme ou une panne de réacteur. Il souligne que chaque vie comporte des risques et que les vices sont inévitables. La mélodie accompagne les paroles avec une intensité qui reflète la passion et la détermination de l'artiste. Burbigo choisit cette histoire pour illustrer la complexité de la condition humaine et la quête universelle du bonheur et de la sécurité. Les références culturelles, comme Balzac, et les mentions de lieux spécifiques, ajoutent une profondeur historique et géographique à son récit. La chanson est un miroir de la société, révélant les désirs, les défis et les ironies de la vie moderne.

Paroles

Couplet

Han, ouais, j'suis le Burbigo et j'suis fier de l'être (important)
Entouré d'mes frères d'armes et d'mes frères de lettres (ouais)
Shit dans l'paquet d'Malback, vision colorée, what
J'veux l'bif' des Bolloré, être honoré comme Balzac
Ma spécialité : l'rap comme à New-York (wouh)
La soupe à l'oseille comme à Niort
Mon cash est d'hier dans la sacoche Dior (bien caché), une tasse de café Sumatra
Une déesse sous mes draps, personne nous soumettra, nan
J'vis comme le peuple, j'suis encore sous métro (ouais, ouais)
La fougue des amateurs mais, crois-moi, tout est pro' (ouais, ouais)
Point d'sommeil, il m'faut des sous, des gros (gros)
Et un coin d'soleil pour tous mes khos
Une fois qu'j'aurai la baraque d'architecte
Les jets privés, les sapes de créateurs
J'serai pas à l'abri d'une rupture d'anévrisme ou d'une panne de réacteur (non)
Aucun homme n'est sans vice, aucune vie n'est sans risque (aucun)
Trop souvent, en voulant s'en sortir, on s'met dedans
Nous, ça nous fait pas peur vu qu'on est nés dedans
Quand ils te connaissent pas, j'aime voir qui met des vents
Et à l'heure des photos, j'aime voir qui s'met devant
Tempérament de feu, j'tempère grâce à la weed (wouh)
J'combats le chaud par le chaud comme les Sahlawi
Et plus besoin d'me justifier
J'ai le dos d'mes équipiers sur l'terrain tant qu'l'équipe y est

Refrain

Légendaire, ils m'appellent "grand-père"
S'ils prennent leurs grands airs, j'vais faire leur grand-mère
Légendaire, ils m'appellent "grand-père"
Y a d'la beuh dans ma pipe, j'la fume au grand air
"Grand-père", ils m'appellent "grand-père"
"Grand-père", "grand-père"
Comme Batman, je sors quand il fait noir
F une maison de retraite, j'suis dans l'manoir en peignoir

Couplet

On part en soirée pour faire du ball-trap
On fait pas du rap pour ceux qu'aiment pas l'rap (surtout pas)
Coincés dans les coursives, mes rats craquent
Ceux qui mettent des quar-na', un jour, karma les rattrape (toujours)
Pilon, kawa, tous mes zonards glandent
Pour le prix d'une doudoune Stone Island
J'peux rester un mois défoncé sur une île (au moins)
Il voulait baraque sur la côte, n'a eu que balafre sur les côtes
C'est leur histoire qui rend chaque blessure unique ; le langage est codifié
On est ce qu'on mange et tout c'qu'on mange est modifié
Ils ont ouvert la sacoche, les policiers sont horrifiés
Les olives dans le sachet n'sont pas tombées d'un olivier
Élevé au zitzit, élevé à l'ail
Les baskets et les hypocrites, je les ai à l'œil
On peut être riche sans avoir de maille (oui)
On peut être en deuil sans que personne ne die
J'me sens comme Duncan McLeod, comme Tortue Géniale
J'ai mille ans mais, devant des seins, j'suis tordu, j'ai mal
C'est de moi que l'action émane
J'suis dans cette pute mais j'ai pas besoin d'relation vénale
(Bigo)

Refrain

Légendaire, ils m'appellent "grand-père"
S'ils prennent leurs grands airs, j'vais faire leur grand-mère
Légendaire, ils m'appellent "grand-père"
Y a d'la beuh dans ma pipe, j'la fume au grand air
"Grand-père", ils m'appellent "grand-père"
"Grand-père", "grand-père"
Comme Batman, je sors quand il fait noir
F une maison de retraite, j'suis dans l'manoir en peignoir

Structure lyricale de GRAND-PÈRE

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Intro

Pont

42%

40%

6%

6%

6%

Densité lyricale GRAND-PÈRE

693 mots
3:10 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

693 MOTS

3:10 MINUTES

Caractéristiques de la prod

88 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

88 BPM

-11 dB