Date de sortie
6 novembre 2020
Produit par
Chilea’s
Dans "VROOM!" de Deen Burbigo, extrait de "Cercle vertueux", l'artiste tisse un récit vibrant d'authenticité urbaine. Il célèbre son art, son équipe et rejette les excuses non suivies d'actions. La chanson déborde d'une énergie brute, où l'argent liquide et la rébellion contre les normes politiques sont glorifiés. Burbigo évoque le désir d'atteindre les sommets, symbolisé par le PSG, tout en reconnaissant les obstacles et les détours de la vie. Il parle de sa détermination à réussir financièrement, tout en critiquant la consommation de masse et la culture de l'excès. Les références culturelles, comme le PSG et les figures emblématiques du cinéma, renforcent l'identité et l'ambition du narrateur. La mélodie, rythmée et captivante, transporte l'auditeur dans un monde où la persévérance et l'authenticité règnent. "VROOM!" est un hymne à la persévérance, à l'ambition et à l'authenticité, invitant à une réflexion sur les valeurs personnelles et la quête de succès.
Paroles
Couplet
Han, vive mon rap, mon label, vive mon tieks, mon squa, mon équipe
Si t'as pas réparé ta faute et qu'tu t'excuses, crois pas qu'on est quittes
Yo, yo, vive mon cash, mon liquide, vive les clashs, nique la politique
Vive le sucre, le gras saturé, les truffes râpées sur ma purée
C'est au PSG que j'voulais jouer, pas à Joué-lès-Tours
Pour cer-per', crois pas qu'le tour est joué ou ça va t'jouer des tours, hey
Ma mère séchait mes affaires pendant qu'j'séchais les cours
Je bosse pour la moula mais, еn attendant, j'la fais ner-tour', hey
On graillе pas chez Courtepaille, on est un cauchemar pour ces chefs
Chez nous, personne ne tire la courte paille, on préfère la courte échelle
Refrain
J'arrive à l'hôtel et j'vide mon sac, j'arrive en cabine et j'vide mon sac
Trop dans la tête pour écrire un thème, trop dans la tête pour écrire un thème
Couplet
Cheff Gee, James Deen, Framal Pacino, 2zer Washington
Baby, on sort du casino pour braquer Babylone
On met l'blase en capital sur l'Capitol, hey, hey
Deux cent à l'heure, le cabriolet fait des cabrioles
Le navire a sombré, le ciel s'est assombri
Loin des terrasses, les rats sont rassemblés et Dieu fera son tri
Ouais, ouais, ouais, tout l'monde veut faire son blé, 's ont toujours pas compris
Qu'à la fin, tout l'monde paiera son prix, et c'est pour ça qu'on prie
Rien n'est gratuit, j'parle comme un ayatollah, vit comme un mécréant
La vie que je mène n'amène que paranoïa, le nez dans mes créances
Un cœur de glace sous la Patagonia, le savoir d'un vétéran
Frais comme un rookie, ppe-fra sur la pookie, j'bricole, j'ai pas d'outil
Refrain
J'arrive à l'hôtel et j'vide mon sac, j'arrive en cabine et j'vide mon sac
Trop dans la tête pour écrire un thème, trop dans la tête pour écrire un thème
Couplet
J'graille du gastro, j'graille du grec, j'écoute du Pusha, j'écoute du Drake
En fait, j't'emmerde ; j'suis comme ta grand-mère, ça fait déjà longtemps que j'ai plus d'règles
J'traîne avec des cas soc' et des bac' plus, des dealers et des cadres sup'
Des braqueurs et un banquier, tous ont la mentale de contrebandiers
Haut les mains, j'braque ces comédiens déguisés en rappeurs
Mais, quand faut kicker, ça parle coréen, norvégien ou indonésien
On coupe la parole ou la langue aux témoins, j'devrais m'droguer moins
Les bitchs ou l'amour : en voilà un choix cornélien
Demain, tout ira mieux, pas l'temps d'se chamailler
Pour pas qu'nos femmes s'habillent chez Camaïeu, il reste plus qu'à mailler
Mes saboteurs veulent que je sois mafieux, ma mère que je sois marié
J'suis là, j'profite, d'façon, j'me vois pas vieux, j'ai pas l'temps d'être casanier
Ouais, ouais, ouais, même si j'pars travailler en survêt' à damier
Crois-moi, je cravache comme un cavalier, taffe plus qu'un salarié
Refrain
J'arrive à l'hôtel et j'vide mon sac, j'arrive en cabine et j'vide mon sac
Trop dans la tête pour écrire un thème, trop dans la tête pour écrire un thème
Outro
On roule à fond la caisse, on veut les fonds, la caisse, vroom, vroom
On roule à fond la caisse, on veut les fonds, la caisse, vroom, vroom
On veut les fonds, la caisse, on roule à fond la caisse, vroom, vroom
On roule à fond la caisse, on veut les fonds, la caisse, vroom, vroom
Structure lyricale de VROOM!
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
51%
43%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Intro
Pont
42%
40%
6%
6%
6%
Densité lyricale VROOM!
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
725 MOTS
3:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
142 BPM
-7 dB