Album Cercle vertueux

IMMUNITÉ DIPLOMATIQUE - Deen Burbigo

Deen Burbigo

Musique 4 de

Cercle vertueux

686 mots

2:43 minutes

-9 dB

144 BPM

Date de sortie

6 novembre 2020

Produit par

Kezo

Dans "IMMUNITÉ DIPLOMATIQUE" de Deen Burbigo, extrait de l'album "Cercle vertueux", l'artiste explore des thématiques de réussite, de réputation et de résilience dans le milieu du rap. Les paroles évoquent une montée en puissance, symbolisée par des références à des techniques nouvelles et à une méditation introspective, comme son retour du Tibet. Burbigo souligne l'importance de la réputation dans une carrière artistique, tout en critiquant ceux qui, malgré leur instruction, manquent d'éducation.

Le sentiment de détermination et d'authenticité transparaît à travers des métaphores puissantes, comme l'idée de "naviguer sans flotteurs" dans un environnement compétitif. L'artiste se positionne comme un développeur, prêt à évoluer et à éviter les pièges du succès éphémère. Les références culturelles, telles que le D5, ajoutent une dimension locale et personnelle à son récit. En choisissant de raconter cette histoire, Deen Burbigo met en lumière les défis du rap français, tout en affirmant son identité unique. La mélodie, rythmée et entraînante, renforce l'énergie et la passion qui émanent de ses paroles, rendant l'écoute de cette chanson à la fois captivante et inspirante.

Paroles

Couplet

J'augmente les enchères, comme sur eBay, trop de liquide, il faut pas que j'me noie
Nouvelles techniques, je reviens du Tibet, j'suis assis en tailleur, je lévite dans le noir (noir, noir)
Si ta carrière est mourante, c'est qu't'as pas soigné ta réputation (réputation)
J'connais des gens qui sont instruits, pourtant ils n'ont aucune éducation (miskine)
Styliste, écrivain, interprète et auteur, n'essaie pas d'me suivre ou tu vas t'essouffler
Dans le grand bain, j'suis à l'aise, pas besoin des flotteurs, eh yo, nique les floppeurs
J'aime pas stagner, je suis un développeur, je visualise et j'évite de tomber
Dans le vice du khaliss, en période hivernale, je m'situe à Nice (avec les zins)
J'vais pas t'faire de dessin, la dalle comme si je sortais du D5 (D5)
Les embrouilles sont très compliquées mais les bagarres sont très simples
Rap FR infesté de blattes, j'suis un re-noi, pas un black, ils veulent me signer comme un plâtre
Je m'prépare pour l'grand bain, j'veux pas faire un plat, j'fais belek à l'impact (let's go)
Pour être sûr de pas devenir un blarf, j'ai gardé mon vrai nom, j'ai pas pris un blase
Le rap vient du Bronx comme Benny Blanco, il veut m'tuer, je suis comme dans L'Impasse (oh damn)
Je mène mon enquête doucement, je peaufine, faut que j'l'encaisse et qu'je fasse le profit
Quand j'suis passé en caisse, tu m'as vu de profil, j'avais deux phones-tél' dans les mains
Truc d'Africain qui se lève pour le pain, avec les saboteurs dans la base militaire
Entourage, diplomates, Don Dada l'ministère, je pars en campagne, le mouvement est en panne
C'est toi qui me cherches mais c'est moi qui t'attrape ; j'ai un keuss plein de shlass et de p'tites matraques
J'fume ce micro comme une pipe à crack, j'reste pointu comme un pic à glace

Refrain

Avant, suffisait d'une caméra
Et on ramenait tous les gars du crew
Maintenant, suffit qu'il y ait un gars du crew
Et ça ramène toutes les caméras

Couplet

Depuis les Harlem Diplomats, j'rêve de boss shit niveau CRIF
Dans la 'sique, pas d'serment d'Hippocrate, que des sermons d'hypocrites
Les joints bavent, les Zippo brillent, les yeux sont fluorescents
Les connexions sont très anciennes, les flows, eux, sont plutôt récents
Toutes ses copines sont invitées si ses prunelles sont indigo
Tous mes sauvages dans un Vito, tout mon bum-al dans un bigo
On peut se passer d'compét', juste dans l'équipe, on reste assez
T'es venu casser ton tête, t'es reparti la tête cassée
Entouré d'femmes comme Kadhafi, t'as pu nous voir sur Paname Nord
S'empêcher d'vivre, c'est pas la vie, kiffer un peu, c'est pas la mort
Mission est remplie à ras bord, on nous reconnaît rien qu'aux sapes
J'aime pas quand c'est imposé, encore moins d'puis qu'j'suis imposable
Toute ma vie tient dans un gros sac, j'te l'dis : parfois, j'envie ton clebs
Ici, personne n'est sous Prozac, pourtant, on mène des vies complexes
Même dans le noir, j't'assure qu'on brille ; même blessés, j't'assure qu'on flex
On est tous les jours sur les eu' comme des accents circonflexes

Refrain

Avant, suffisait d'une caméra
Et on ramenait tous les gars du crew
Maintenant, suffit qu'il y ait un gars du crew
Et ça ramène toutes les caméras

Structure lyricale de IMMUNITÉ DIPLOMATIQUE

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Intro

Pont

42%

40%

6%

6%

6%

Densité lyricale IMMUNITÉ DIPLOMATIQUE

686 mots
2:43 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

686 MOTS

2:43 MINUTES

Caractéristiques de la prod

144 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

144 BPM

-9 dB