Album Cercle vertueux

OG SAN - Deen Burbigo

Deen Burbigo

Musique 6 de

Cercle vertueux

802 mots

3:20 minutes

-8 dB

114 BPM

Date de sortie

6 novembre 2020

Produit par

En’Zoo

Dans "OG SAN" de Deen Burbigo, l'artiste tisse un récit complexe qui explore les dualités de la vie et de la personnalité. Il se présente comme un OG, un terme argotique pour "Original Gangster", symbolisant à la fois sagesse et expérience, mais aussi une certaine rudesse. Les paroles oscillent entre pacifisme et violence, religiosité et toxicomanie, illustrant le contraste entre ce que l'on est et ce que l'on paraît. Burbigo utilise des références culturelles, comme le logo Médusa, pour souligner l'influence de la culture populaire sur les perceptions et les identités. La chanson évoque des sentiments de défi et de résilience, avec une mélodie qui renforce cette tension entre les extrêmes. En choisissant de raconter cette histoire, l'artiste invite à une réflexion sur l'authenticité et les masques sociaux que l'on porte. "OG SAN" est un miroir des réalités urbaines, où les codes de la rue rencontrent la quête de sens dans un monde en constante évolution. C'est une introspection poignante sur l'existence, la résistance et l'exigence de rester fidèle à soi-même malgré les contradictions internes et externes.

Paroles

Intro

Ouais, ouais
Burbigo
Le grand-père et le Sorcier
En'Zooloulou
Han
OG SAN

Couplet

Le logo Médusa change le cœur de ces putes en pierre, pas méchant mais quand j'rappe, j'ai aucune gentillesse (aucune)
Le client dit : "Yes", la concu' en pièces, le chargeur est chargé comme un cul d'Antillaise
Zin, j'ai développé une exigence de chef (eh), existence rime avеc résistance, je gère (ouais)
J'invеstis sur mon rap, mon rap finance le reste, le voisin tape à la porte, je crie : "Silence, je baise" (eh, eh, casse-toi)
J'suis à peine trentenaire mais l'esprit qui m'habite, lui, est bicentenaire (han)
J'ai collectionné les accidents d'jeunesse (ouh), pris cher comme un taxi dans Genève (han)
Dès qu'j'fais l'milli', j'file à Los Angeles, si mon pays vieillit mal, poto, autant qu'j'le laisse, han
La vie, c'est pas un conte de fée, on n'a pas toujours ce qu'on devait
J'ai mis un plan à cette go, elle me demande qu'est-ce que j'ai : rien d'méchant, juste la flemme et quelques g (et voilà)
Ouais, j'suis un gars romantique (eh) mais j's'rai pas le héros de ton roman cheap (nan, nan)
Les ssons-boi', les kamas sont bien dosés ; la vie saine, j'crois qu'on en est encore loin (hmm)
Au fond d'moi, je sais qu'j'suis pas mauvais (ouais) ; au fond d'elle, j'crois qu'je le suis encore moins (encore moins)
Si t'as le cœur tendre (eh), j'suis l'genre d'animal qu'il vaut mieux pas regarder
Y'en a déjà quelques unes qui rêveraient de me pendre, j'suis meilleur pour les charmer que pour les garder
Gros son trap quand j'suis dans son tard-pé' (wow), j'synchronise mes coups d'reins avec le son des charleys (ouh)
Viens pas me parler si c'est juste pour me parler, j'te baise face contre sol, tu r'pars le visage carrelé (va là-bas)
Pas de veste réversible ni de clique amovible, j'donne la même énergie même quand c'est pas complet (eh)
J'suis sur tous les corners comme les Lycamobile, tu peux compter sur moi même si tu sais pas compter (ouh)
Ici, rien n'est gratuit, zin, pas même la bonté (eh), pour ça qu'j'me méfie des gens un peu trop serviables (hmm)
Regard noir derrière lunettes aux verres mates, j'suis près d'mon 'seille comme une vieille Auvergnate (han)
Au balcon, les pique-assiettes me voient ricaner de joie, khey, ça fait deux mois
Qu'je graille que du poulet, du riz cassé deux fois pour manstrr, des brochettes, des fricassées de foie
On a la dalle, on est rarement rassasiés, pieds sous la table, on continue à grailler
Sérieux dans les bails, on n'a pas l'temps de bâiller ; une fois sur la paille, on repartira mailler (eh)
J'aime pas les clubs (han), j'y vais pour les chèques ou les femmes (voilà), et j'aime pas les caces-déd', j'le fais pour les fans
Blue Magic de Lausanne planqué dans l'cellophane, même sous fatigue colossale, on n'pratique que le sale
Les fanatiques le savent (ouais) : si y'a un doute, on le dissipe (eh)
Il m'faut beaucoup de liquide (beaucoup de beaucoup), de quoi acheter des piscines et remplir des piscines (ouh)
Show à la Villa Médicis ; une dose de science pour mes disciples
Mauvaise manie comme le teh au lever, j'me prépare au défi que je vais relever
Vous vous croyez malins mais inutile de se leurrer : vous demeurez demeurés (Bigo)

Pont

O.G. San [?] (O.G.) [?] O.G. San

Refrain

O.G. San (ouh), partout, j'suis official, personne n'envisageait qu'on puisse être aussi sages et aussi sales
Du 9.3 au 0.6, mes O.G. savent (ouh), O.G. San (OG), j'suis l'cauchemar de mon confrère
Pacifiste et violent, religieux et drogué, j'suis l'pire et son contraire (piou, piou, piou, ouh)
O.G. San (OG SAN, OG), personne n'envisageait qu'on puisse être aussi sages et aussi sales
Du 9.3 au 0.6, mes O.G. savent (eh), O.G. San (ouh), j'suis l'cauchemar de mon confrère
Pacifiste et violent, religieux et drogué, j'suis l'pire et son contraire (OG)

Structure lyricale de OG SAN

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

33%

28%

22%

17%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Intro

Pont

42%

40%

6%

6%

6%

Densité lyricale OG SAN

802 mots
3:20 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

802 MOTS

3:20 MINUTES

Caractéristiques de la prod

114 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

114 BPM

-8 dB